Roc del Boucher (3285m)

Ascension hors sentier à l'écart des foules vers l'un des grands sommets du Piémont Italien fleuron de la randonnée sportive dévoilant un panorama très complet sur le massif alpin du Mont Blanc au Mont Viso et parfois jusqu'au Valais Suisse. – Auteur :

De Briançon, passer le col de Montgenèvre, descendre en direction de Turin puis sortir dans le bas du col à Cesana Torinese. Traverser le village au sud et emprunter la SP215 en direction de Sauze di Cesana. Passer Bousson et emprunter à la sortie du village la route à droite en direction de Thures.
Traverser le hameau et emprunter la piste en direction de Rhuilles Val Thuras
sur une distance de 7,6 km.
Cette piste caillouteuse nécessite l’usage d’un véhicule possédant une bonne garde au sol style crossover ou 4X4.
Stationner sur le coté de la piste avant la bergerie à la cote de 2060m.

• INFO 2020 : il n’est plus possible de se garer à bergerie supérieure de Thuras, la piste est barrée au niveau du pont, à l’altitude de 1948m.

Cet itinéraire demande une bonne condition physique. Les pentes sont raides et demandent à faire des pauses.

Le sentier bien que représenté sur la carte est en grande partie inexistant.

Deux séries de cairns que nous avons renforcés jalonnent une partie de ce parcours et facilitent la progression.

La carte et la boussole sont indispensables et l’usage du GPS est ici bien utile.

• Carte : Fraternali n°2 Alta Valle Susa-Alta Val Chisone 1 : 25.000
  • Altitude du départ : 2060m
  • Altitude du sommet : 3285m
  • Distance : 12km

Itinéraire

De la bergerie descendre à vue vers le pont en troncs, puis traverser le torrent de Thuras.

S’élever doucement dans les pâturages globalement sud-est, puis est sur une distance de 850m. (Minuscule sentier au démarrage qui se perd dans les herbages).

Dépasser la butte et tourner à gauche près du torrent.

Traverser ce dernier et virer de nouveau à gauche, s’élever à flanc sur la butte puis se diriger à vue vers le mélèze isolé.

Passer les blocs rocheux et tirer à droite jusqu’à 2415m où vous apercevrez quelques cairns.

Progresser de cairn en cairn nord-nord-est jusqu’à 2900 m puis
traverser à flanc vers l’ouest afin de joindre la ligne de crête située à votre gauche.

• Il faut bien comprendre que votre objectif est à gauche , le sommet que vous apercevez à droite est la Punta Ciatagnera.

Remonter la croupe ouest de Roc del Boucher en suivant les cairns jusqu’à
déboucher sur une partie plane ou antécime surmontée d’un petit bastion rocheux.

Par une varappe très facile gravir le bastion puis gagner la petite croix sommitale.

Reprendre la trace de l’aller jusqu’au point de départ.

Voici une vidéo avec noms des sommets qui montre certains points de passage.

. Dernière modification : 5 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jean-Yves,

À noter qu’il n’est plus possible de se garer à bergerie supérieure de Thuras, la piste est barrée au niveau du pont, à l’altitude de 1948m.

J’ai passé quelques jours dans cette vallée, je viens compléter tes topos avec les autres grands sommets de ce chaînon bien sauvage...

Le 5 septembre 2020 à 11h56
  • Britanicus100

Bonjour Dyn’s
    Merci bien pour cette information.

Le 5 septembre 2020 à 12h54

• Sortie du 10 juin 2022 par Agarock, Fanthomas
  • Sortie du 2 septembre 2020 par Dyn’s

Punta Rognosa de Sestrières (3280m) par Bessen Alto

Punta Serpentiera (3267m) et Cima del Pelvo (3266m) par le (...)

Pic de Terre Noire ou Monte Terra Nera (3100m) par le Val (...)