Roc des Bœufs (1774m) par Mont devant

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
750m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Si l'accès côté col de la Frasse est réservé aux grimpeurs, le randonneur peut s'y rendre par l'autre versant depuis Mont Devant. Au départ s’intéresser au "Grenier du Mont" mini musée au bord du chemin, sympa !

Accès

Chambéry direction Massif des Bauges, Lescheraines, Bellecombe-en-Bauges, le Mont. Parking indiqué en bord de route entre Mont devant et Mont derrière.

Itinéraire

Carte : IGN 3432 OT Massif des Bauges

Site IGN

Zone d’hivernage du Tétra-lyre

Faune : 2 chamois, peut-être une chevrette et son petit.

ITINÉRAIRE

Prendre la route direction Mont derrière, continuer vers le Nord après les maisons.

Le chemin, encore empierré sur une courte portion, fait place à une large piste goudronnée. Poursuivre la progression sur celle-ci jusqu’aux chalets du Sollier (il est rappelé plusieurs fois de rester sur le chemin).

À droite des chalets, au-dessus des bassins, visualiser un petit cairn, ainsi que le démarrage du sentier ; ce dernier, guère visible, tend à se confondre avec les sentes des vaches (voire à disparaître), le suivre, en laissant à gauche et en-dessous, le sentier du Tour du Lac, traverser un court moment un bois de pins et rejoindre l’alpage.

Par la suite, la trace est bien visible, elle serpente à travers l’alpage avant de traverser une zone boisée, puis de s’engager dans des pierriers.

À ce niveau un balisage jaune (bande ou point) apparaît et facilite la progression dans la zone caillouteuse.

La montée en direction de l’antécime, surmontée du "Grimpeur" est accessible à tous avec les précautions d’usage (côté aérien).

L’accès au Roc des Bœufs lui-même est plus délicat, plus aérien et nécessite éventuellement l’usage des mains. Quelques mètres en dessous du "Grimpeur", une sente part sur la droite et permet d’accéder au sommet après le franchissement d’une petite vire.

DESCENTE

  • Par le même chemin.
  • Du sommet du Roc des Bœufs, au niveau d’une échancrure, une flèche indique "le Sollier" on peut descendre et rejoindre plus rapidement le sentier par une ancienne trace, très peu visible et non indiquée à la montée.


NOTA

Lorsque l’on veut localiser par GPS le Roc des Bœufs, on trouve en sa position : Roche Planca = Rocher Blanc qui n’est pas indiqué sur les cartes IGN mais dont le nom semble connu des gens du coin. (Lorsque je suis montée au Roc une personne m’avait demandé si j’allais "au rocher"). Le point 1774 m n’étant pas nommé sur les cartes IGN et le Roc des Bœufs étant en fait l’ensemble de la montagne les randonneurs l’ont-ils qualifié ainsi par extension ?

Si un Bauju (ou un autre) peut éclairer ma lanterne j’en serais ravie.

Vidéo Antoine Salvi->

"Roc des Bœufs de Mont-Derrière – Bellecombe-en-Bauges" par Salant sur maTVpratique.com

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Roc des Bœufs (1774m) par Mont devant »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours