Roc des Bœufs (1774m) par Mont Devant

1 jour

Si l'accès côté col de la Frasse est réservé aux grimpeurs, le randonneur peut s'y rendre par l'autre versant depuis Mont Devant. Au départ s’intéresser au "Grenier du Mont" mini musée au bord du chemin, sympa ! – Auteur :

Chambéry direction Massif des Bauges, Lescheraines, Bellecombe-en-Bauges, le Mont. Parking indiqué en bord de route entre Mont devant et Mont derrière.

• Carte IGN : 3432 OT Massif des Bauges
  • Distance : environ 8 km
  • Balisage : Jaune

Itinéraire

Site IGN
Météo : ensoleillée, puis montée de brume depuis la vallée, côté col de la Frasse.]

Zone d’hivernage du Tétra-lyre

Faune : 2 chamois, peut-être une chevrette et son petit.

ITINÉRAIRE

Prendre la route direction Mont derrière, continuer vers le Nord après les maisons.

Le chemin, encore empierré sur une courte portion, fait place à une large piste goudronnée. Poursuivre la progression sur celle-ci jusqu’aux chalets du Sollier (il est rappelé plusieurs fois de rester sur le chemin).

À droite des chalets, au-dessus des bassins, visualiser le démarrage du sentier ; le suivre, en laissant à gauche et en-dessous, le sentier du Tour du Lac. Il monte droit dans l’alpage puis part nord et longe le bois.

On traverse un court moment un bois de pins avant de retrouver l’alpage.

La trace, bien visible, serpente à travers l’alpage avant de traverser une zone boisée, puis de s’engager dans des pierriers.

À ce niveau un balisage jaune (bande ou point) ou vert fluo apparaît et facilite la progression dans la zone caillouteuse.

La montée en direction de l’antécime, surmontée du "Grimpeur" est accessible à tous avec les précautions d’usage (côté aérien).

L’accès au Roc des Bœufs lui-même est plus délicat, plus aérien et nécessite éventuellement l’usage des mains. Quelques mètres en dessous du "Grimpeur", une sente part sur la droite et permet d’accéder au sommet après le franchissement d’une petite vire.

DESCENTE

• Par le même chemin.
  • Du sommet du Roc des Bœufs, au niveau d’une échancrure, une flèche indique "le Sollier" on peut descendre et rejoindre plus rapidement le sentier par une ancienne trace,balisée vert fluo puis l’itinéraire classique.

Vidéo Antoine Salvi->

. Dernière modification : 31 mai 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hereme

Bravo Galipette - splendide reprotage photo

Le 20 novembre 2011 à 14h35
  • galipette

Merci, j’ai trouvé particulièrement sympa le "grangeon" qui fait revivre ce qu’était l’ancien temps, quant aux habitants du hameau il est agréable de discuter avec eux.

Le 20 novembre 2011 à 17h31
  • tof24

Très bon reportage avec un bon aiguillage qui m’a permis de le faire cet apres midi sans jardiner dans la montagne !
    Et en prime un magnifique panorama à 360° au sommet !

Le 7 novembre 2013 à 18h14
  • Sympa ! Merci

Le 7 novembre 2013 à 19h28
  • Alex et Marion

C’etait genial , 2h30 de montée ds la brume pour finalement surplomber tout les nuages !

Le 20 octobre 2015 à 18h29
  • cathy

que d effort pour arriver au sommet (beaucoup de chemin goudronne dont je ne suis pas fan ... mais une vue magnifique en recompense , panarama a 360° . Superbe
    A noter que le balisage au niveau du pierriers a ete refait en vert et est bien visible .

Le 18 mai 2017 à 16h47

Le 18 mai 2017 à 20h36
  • BFM01

v’la un terrain pour la grimpe du coach il affectionne les lappiaz

Le 2 octobre 2018 à 11h11

• Sortie du 10 octobre 2016 par Le Mauriennais

Roc des Bœufs (1774m), arête Sud

Crêt du Char (1468m) par Mont devant

Roc de Four Magnin (1645 m) par le Col de la Frasse et (...)