Roc des Eaux Noires (2994m) par les lacs du Mont Coua

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
8h

Au départ de Méribel-Mottaret les lacs du Mont-Coua constituent déjà une randonnée magnifique en soi. De 2600m à 2800m on peut déjà visiter cinq lacs principaux et quelques poches d'eau plus réduites. Pour prendre de la hauteur, et si on a encore la condition physique on peut gravir des sommets comme la Pointe des Fonds, le Grand Mont-Coua ou encore le Roc des Eaux Noires. Celui ci permet d'avoir une vue exceptionnelle sur les glaciers de la Vanoise et de Gébroulaz. On domine également le vallon de Chavière et la vue plongeante sur le col Rouge est impressionnante. Donc c'est vraiment un plus par rapport à une simple visite des lacs. – Auteur :

Accès

Se rendre à Moutiers, puis direction les Allues, Méribel et Mottaret par la D90.
Poursuivre après Mottaret vers le Plan de Tuéda
Grand parking au lieu-dit Plan Ravet (1681m).

Précisions sur la difficulté

. Aucune jusqu’aux lacs du Mont-Coua si ce n’est la longueur. Néanmoins en début de saison des névés tardifs peuvent compliquer certains passages.
. Hors sentier entre les lacs du Mont-Coua. L’orientation n’est pas évidente. Nombreuses zones de pierrier.
. L’accès au Roc des Eaux Noires se fait d’abord par une montée raide dans de gros blocs hors sentier, puis une croupe assez large, enfin par une courte arête dans du rocher délité avec un passage exposé seulement entre l’antécime et le vrai sommet.
. Descente raide après le passage des Eaux Noires qui peut être enneigée tardivement en raison de l’exposition nord.

Les infos essentielles

Carte IGN  : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
Départ : 1681m
Lacs du Mont-Coua : 2774m
Refuge du Saut : 2126m
Dénivelé cumulé : environ 1400m
Distance : 22-23km (environ)
Durée : 7 à 9h (marche). Possibilité de couper la course en passant une nuit au refuge du Saut.
Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles jusqu’au refuge du Saut. Hors sentier sur la fin de l’itinéraire de montée.
Période favorable : des névés tardifs peuvent compliquer certains passages (entre les lacs du Mont-Coua, la descente du passage des Eaux noirs...) donc de mi juillet à septembre. (plus tôt prévoir éventuellement un piolet voir des crampons car le passage des Eaux noires en versant nord est assez raide).
Tracé effectué à main levée, donné à titre indicatif.

. Sortie du 9/7/2018.

Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du parking au refuge du Saut (2h) :

Continuez sur la piste carrossable en direction du lac de Tuéda puis dépasser ce lac. La piste monte ensuite assez raide pour déboucher à 2000m d’altitude dans le vallon du Fruit. Un bon sentier amène ensuite au refuge (altitude 2127m).

Du Refuge du Saut au lacs du Mont-Coua (2h) :

Du refuge prendre la direction sud-ouest en direction du glacier de Gébroulaz. Remonter ce vallon puis vers 2430m traverser le torrent de Gébroulaz par la double passerelle. Le sentier conduit au premier lac du Mont-Coua (2609m) puis au grand lac (2672m). De la rive sud-est(direction sud) une sente mène vers le passage des Eaux Noires avec quelques beaux lacs à visiter.

Du passage des Eaux Noires au Roc des Eaux Noires (1h) :

Monter directement à l’aplomb du passage dans les pentes raides sur environ 60m de dénivelé. Il n’y a pas de trace évidente, le but est de trouver le meilleur itinéraire possible pour rejoindre la croupe encombrée de gros blocs mais facile à parcourir jusqu’au pied du sommet (direction sud). La fin de l’arête est plus effilée et demande de la vigilance sur quelques mètres.

Descente (3h) :

Descendre du sommet par le même itinéraire jusqu’au passage des Eaux Noires. Descendre les grandes pentes en direction du nord qui sont en neige en début de saison puis en éboulis en fin de saison.
On rejoint ensuite le sentier en provenance du col Rouge qui amène par des lacets soutenus au refuge du Saut. Emprunter ensuite le sentier emprunté à l’aller jusqu’au lac de Tuéda.

. Randonnée réalisée le 9 juillet 2018

. Dernière modification : 18 février 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Lacs du Mont Coua, boucle par le Passage des Eaux Noires (...)

Lacs du Mont Coua (2810m) par le refuge du Saut depuis (...)

Mont du Vallon (2952m) par Méribel Mottaret