Roc des Eaux Noires (2995m) par les lacs du Mont Coua

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1400m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Au départ de Méribel-Mottaret les lacs du Mont-Coua constituent déjà une randonnée magnifique en soi. De 2600m à 2800m on peut déjà visiter cinq lacs principaux et quelques poches d'eau plus réduites. Pour prendre de la hauteur, et si on a encore la condition physique on peut gravir des sommets comme la Pointe des Fonds, le Grand Mont-Coua ou encore le Roc des Eaux Noires. Celui ci permet d'avoir une vue exceptionnelle sur les glaciers de la Vanoise et de Gébroulaz. On domine également le vallon de Chavière et la vue plongeante sur le col Rouge est impressionnante. Donc c'est vraiment un plus par rapport à une simple visite des lacs.

Accès

Se rendre à Moutiers, puis direction les Allues, Méribel et Mottaret par la D90.
Poursuivre après Mottaret vers le Plan de Tuéda
Grand parking au lieu-dit Plan Ravet (1681m).

Précisions sur la difficulté

. Aucune jusqu’aux lacs du Mont-Coua si ce n’est la longueur. Néanmoins en début de saison des névés tardifs peuvent compliquer certains passages.
. Hors sentier entre les lacs du Mont-Coua. L’orientation n’est pas évidente. Nombreuses zones de pierrier.
. L’accès au Roc des Eaux Noires se fait d’abord par une montée raide dans de gros blocs hors sentier, puis une croupe assez large, enfin par une courte arête dans du rocher délité avec un passage exposé seulement entre l’antécime et le vrai sommet.
. Descente raide après le passage des Eaux Noires qui peut être enneigée tardivement en raison de l’exposition nord.

Les infos essentielles

Carte IGN  : TOP25 3534 OT Les Trois Vallées-Modane
Départ : 1681m
Lacs du Mont-Coua : 2774m
Refuge du Saut : 2126m
Dénivelé cumulé : environ 1400m
Distance : 22-23km (environ)
Durée : 7 à 9h (marche). Possibilité de couper la course en passant une nuit au refuge du Saut.
Balisage : Panneaux et sentiers bien visibles jusqu’au refuge du Saut. Hors sentier sur la fin de l’itinéraire de montée.
Période favorable : des névés tardifs peuvent compliquer certains passages (entre les lacs du Mont-Coua, la descente du passage des Eaux noirs...) donc de mi juillet à septembre. (plus tôt prévoir éventuellement un piolet voir des crampons car le passage des Eaux noires en versant nord est assez raide).

. Sortie du 9/7/2018.

Itinéraire

Du parking au refuge du Saut (2h) :

Continuez sur la piste carrossable en direction du lac de Tuéda puis dépasser ce lac. La piste monte ensuite assez raide pour déboucher à 2000m d’altitude dans le vallon du Fruit. Un bon sentier amène ensuite au refuge (altitude 2127m).

Du Refuge du Saut au lacs du Mont-Coua (2h) :

Du refuge prendre la direction sud-ouest en direction du glacier de Gébroulaz. Remonter ce vallon puis vers 2430m traverser le torrent de Gébroulaz par la double passerelle. Le sentier conduit au premier lac du Mont-Coua (2609m) puis au grand lac (2672m). De la rive sud-est(direction sud) une sente mène vers le passage des Eaux Noires avec quelques beaux lacs à visiter.

Du passage des Eaux Noires au Roc des Eaux Noires (1h) :

Monter directement à l’aplomb du passage dans les pentes raides sur environ 60m de dénivelé. Il n’y a pas de trace évidente, le but est de trouver le meilleur itinéraire possible pour rejoindre la croupe encombrée de gros blocs mais facile à parcourir jusqu’au pied du sommet (direction sud). La fin de l’arête est plus effilée et demande de la vigilance sur quelques mètres.

Descente (3h) :

Descendre du sommet par le même itinéraire jusqu’au passage des Eaux Noires. Descendre les grandes pentes en direction du nord qui sont en neige en début de saison puis en éboulis en fin de saison.
On rejoint ensuite le sentier en provenance du col Rouge qui amène par des lacets soutenus au refuge du Saut. Emprunter ensuite le sentier emprunté à l’aller jusqu’au lac de Tuéda.

Dernière modification : 28 août 2018
Lacs du Mont Coua, boucle par le Passage des Eaux Noires (2787m). Départ de Méribel-Mottaret

La carte du topo « Roc des Eaux Noires (2995m) par les lacs du Mont Coua »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Roc des Eaux Noires (2995m) par les lacs du Mont Coua »

Le vallon du Fruit. De longues distances à parcourir. Arrivée au refuge du Saut. Arrivée au refuge du Saut. L’Aiguille du Fruit. Montée vers le revers de Gebroulaz. Montée vers le revers de Gebroulaz. Le 1er lac. Un autre. En prenant de la hauteur. En prenant de la hauteur. Le plus grand à 2672m d’altitude. Le plus grand à 2672m d’altitude. On continue à monter. Pause contemplation. Pause contemplation. Sur la croupe sommitale, au début bien large... puis plus étroite et plus instable. Le col Rouge et l’Aiguille des Corneillets. L’accès est possible depuis ce col. Vers le Mont du Vallon. Le sommet. Péclet Polset et le glacier de Gébroulaz. On domine les lacs du Mont Coua. Vers la Pointe de l’Echelle et le col de Chavière. Les arêtes du Génépy et la Dent Parrachée. Vers le Dôme de l’Arpont. Les lacs. Vers le col des Fonds (un autre objectif possible). Vallon de Chavière, descente possible sur Parlogan-la-Vanoise.. L’Aiguille du Fruit et des Corneillets. Vers la Pointe de l’Echelle. Vers la Pointe de l’Echelle, zoom. Le glacier de Gébroulaz. Les lacs. Le passage des Eaux Noires. Super en ramasse mais gare à la neige dure. Le vallon de descente. L’Aiguille du Fruit.. Retour au lac de Tuéda. Retour au lac de Tuéda.