Roc des Evettes (1568m), Ban Rouge (1983m) et Crêt du Midi (1890m) par les Grabilles, en boucle

Agréable boucle qui passe par le lac des Evettes, avant d'atteindre le Roc des Evettes. On rejoint ensuite Ban Rouge et le Crêt du Midi, deux sommets qui permettent de profiter de magnifiques panoramas sur les environs. – Auteur :

Par Megève ou Flumet, rejoindre Praz-sur-Arly, puis suivre la direction du Domaine Skiable. Prendre ensuite la direction des Grabilles, se garer au bout de la route.

• La longueur du parcours mêlée au dénivelé
  • Deux passages délicats

• Carte IGN TOP 25 3531 OT Megève - Col des Aravis
  • Altitude point haut : 1983m
  • Dénivelé cumulé : 1000m
  • Distance : 16km
  • Horaire : 5h45 (marche)

Sortie réalisée le 07/08/2018

• Marques jaunes
  • Balises aux principales intersections

Itinéraire

Des Grabilles au Roc des Evettes

Du parking, prendre la direction du lac des Evettes.

On passe à côté de la ferme des Belles Violettes, prendre le chemin qui remonte tout droit.

A la Roffe, tourner à gauche, toujours en direction du lac des Evettes.

On atteint la Croé, prendre alors à droite. Le chemin à gauche sera celui du retour.

Du lac des Evettes, rejoindre la cote 1393, puis remonter jusqu’au Golet.

Tourner à gauche en suivant la direction du Roc des Evettes.

Du Roc des Evettes à Ban Rouge

Poursuivre tout droit en direction du Col du Drayon.

Prendre à droite et suivre le Planay, jusqu’à atteindre la balise du Crêt.

Tourner à gauche en suivant Ban Rouge. Suivre cette direction jusqu’au sommet.

De Ban Rouge au Crêt du Midi

Prendre la direction du Crêt du Midi.

Aux Marmottes, emprunter le sentier montant à droite et qui mène au sommet.

Continuer tout droit afin de rejoindre une croix et suivre la direction du refuge du Petit Tétras.

Du Crêt du Midi aux Grabilles

Quitter la croix par le sentier escarpé et rejoindre le chemin principal.

Au refuge du Petit Tétras, descendre par le sentier à gauche en suivant Praz-sur-Arly par les Grabilles.

Après être passé au niveau de la gare aval du téléski du Quézet, continuer de descendre jusqu’à atteindre un sentier partant à gauche.

Ce passage est délicat mais n’est pas difficile, il faut cependant avoir le pied sûr. Des câbles et des marches sont installés pour les moins aguerris. A éviter par temps de pluie.

On débouche sur une piste, tourner alors à gauche.

Rapidement, on arrive au niveau de deux chemins qui se séparent. Prendre celui qui descend tout droit en direction de Praz-sur-Arly par les Grabilles.

A la Croé, suivre les Grabilles jusqu’à retrouver le parking du départ.

Sortie du 07/08/2018

Il fait beau ce matin mais la météo prévoit des orages localement violents cet après-midi. On va être prudent et il faudra surveiller l’évolution du temps durant la journée.

Je pars des Grabilles à 11h45.

La montée jusqu’au Lac des Evettes est ombragée ce qui la rend agréable lors des températures estivales.

Il est 12h15 lorsque j’arrive au lac. Petite pause, puis je repars en direction du Roc des Evettes que j’atteins à 12h40.

Je continue ensuite sur la crête boisée où je trouve un banc pour manger avec une belle vue sur le Val d’Arly.

Vers 13h30, je repars en direction du Col du Drayon.

Quelques nuages assez épais trainent au dessus de Ban Rouge, ce qui ne me rassure pas vraiment étant donné les orages annoncés. Je regarde les différentes webcams du secteur pour voir comment est le ciel de l’autre côté : apparemment, rien de menaçant pour l’instant... tant mieux. On continue.

J’arrive au Crêt à 14h00. Le panneau indique une durée de 2h05 pour se rendre à Ban Rouge. Pour tenir compte d’une éventuelle évolution météorologique, je vais essayer de faire au plus vite.

Durant l’ascension, je remarque qu’au loin, des cellules orageuses sont en train de se former dans le Beaufortain. Il va falloir surveiller ça.

C’est en mode rapide, sans courir non plus, que j’arrive au sommet à 15h05. Une heure de moins qu’annoncé !

Le Soleil est au rendez-vous et le panorama est superbe. On voit les Aravis, les Fiz, les Bauges, le Chablais, le Beaufortain, etc. Seul le massif du Mont Blanc est caché par les nuages.

A 15h40, je quitte Ban Rouge pour rejoindre le Crêt du Midi.

Durant la descente, peu après avoir quitté le sommet, j’entends un coup de tonnerre lointain. Il provient du Beaufortain, il ne faut pas trop s’attarder.

Tour d’horizon rapide au Crêt du Midi, avant de rejoindre le refuge du Petit Tétras.

Je prends ensuite le sentier descendant à gauche en direction de Praz par les Grabilles.

Se présente alors le passage délicat : mais rien de difficile. C’est plutôt escarpé et il y a des dalles en ardoise qui pourraient être dangereuses en cas de pluie. Des câbles et des marches sont installés pour aider les moins aguerris.

Je rejoins par la suite les Grabilles par la Croé et la Roffe.

Au final, il n’y a pas eu une seule goutte et le beau temps m’a accompagné pendant tout mon parcours.

Fin de cette rando à 17h10.

. Randonnée réalisée le 7 août 2018

. Dernière modification : 10 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Sortie du 11 juillet 2021 par Jérémy

Ban Rouge (1983m) et Crêt du Midi (1890m) par les Varins et (...)

Crêt du Midi (1890m) et Ban Rouge (1983m), en boucle par le Crêt

Mont de Vorès (2067m) par le Crêt du Midi (1890m) et Ban (...)