Roc du Biolley (1964m) et Belvédère de la Grande Berge (2089m) par le Plan de la Lai.

En passant par les alpages verdoyants et fleuris de Plan Mya et de la Berge, cette balade vous emmènera vers deux petits sommets avec panorama Mont Blanc, mais aussi avec une vue privilégiée sur le lac de Roselend... – Auteur :

D’Albertville prendre direction du Beaufortain.
A Beaufort poursuivre vers le Cormet de Roselend, Bourg St Maurice, se garer au niveau du refuge du Plan de la Lai.
Grand parking au Plan de la Lai (1817m).

• Pas de difficultés sur cet itinéraire.

Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Altitude départ  : 1817m
Altitude Roc du Biolley : 1964m
Altitude Belvédère de la Grande Berge : 2089m
Dénivelé cumulé : 500m
Durée  : 2h30 à 3h00 (marche)
Distance  : 8km (environ)
Balisage : Pas de balisage pour le Roc du Biolley, sinon balisage du GR (rouge et blanc).

• Sortie du 24/06/2017

Itinéraire

Plan de la Lai => Roc du Biolley

En face du refuge du Plan de la Lai (1817m), on trouve un panneau, suivre la Petite et la Grande Berge.

Par la route d’alpage on remonte vers le Gite de Plan Mya, avant d’atteindre le gite, partir à droite (nord-ouest) dans les premières pentes sous le Roc du Biolley. (Pas de sentier ni balisage).

On trouve des passages faciles entre quelques dalles rocheuses pour atteindre le sommet en deux temps.

Première très belle vue plongeante vers le lac de Roselend , sur le massif du Mont Blanc et les sommets du Beaufortain. Le Rocher du Vent tout proche est assez imposant.

Roc du Biolley => Belvédère de la Grande Berge

Sur le Roc du Biolley, on poursuit sud-ouest par la crête, on trouve un sentier. Quand la pente commence à bien redescendre on se dirige vers le gros chalet Le Mora que l’on aperçoit.

On passe au chalet le Mora pour retrouver le sentier du GR (balisage rouge et blanc).
Peu après un trouve un panneau, suivre Petite et Grande Berge.

On atteint ensuite le joli chalet en pierres de la Petite Berge (panneau). Suivre Grande Berge.

Petite descente sur le GR et on remonte vers le Chalet (ruiné) de la Grande Berge (2053m). Panneau.

On quitte alors le sentier du GR pour remonter à droite (indication Point de Vue sur le panneau).

En 5mn on atteint le joli belvédère de la Grande Berge (2089m) et sa belle vue plongeante sur le lac de Roselend.
Le Mont Blanc restera caché sous de gros nuages.

On apercevra quand même les hauts sommets du Beaufortain :
Grand Mont, Lavouet, Grande Journée, Mirantin et sa Légette, Pierra Menta, Roc de Charbonnière...

Ne pas hésiter à redescendre un peu par l’arête sur l’autre versant, vue sur la totalité du lac de Roselend.

Belvédère de la Grande Berge => Plan de la Lai (retour)

Par le même itinéraire, retour vers le chalet le Mora, puis par la route d’alpage, descente vers le Plan de la Lai en passant au Gite de Plan Mya.

Diaporama de la sortie (Septembre 2022)

. Randonnée réalisée le 24 juin 2017

. Dernière modification : 14 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicé.
    Notre départ pour Hauteluce est prévu dans seulement 13 jours maintenant ! YES !
    Je sens que je vais me laisser tenter par ton parcours pour une rando familiale.
    Distance et dénivelé assez faibles (mais pour nous 4, ce sera plutôt à la journée ...), profusion de fleurs et vue sur le Lac de Roselend.
    Et en prime pour moi, la vue sur le Rocher du Vent, qui fait que je suis presque obligé de la faire ;oD

Le 25 juin 2017 à 14h44
  • Bonjour Thierry,
    J’aime bien de temps en temps proposer de petites randos . Celle ci s’adresse à toute la famille en effet, et avec en prime de jolis panoramas... (et moi ça me repose un peu les jambes...LOL)
    JC

Le 25 juin 2017 à 18h16
  • Bonjour et MERCI Jicé.
    Ca y est ! Nous avons fait notre 1ère balade dans le Beaufortain depuis notre arrivée samedi soir. Et c’est ce topo que nous avons choisi ;o)
    La montée au Roc de Biolley hors sentier, dans la végétation rase n’était pas simple pour ma femme et nos filles car elles avaient des pantalons 3/4 et qu’elles se sont un peu fait piquer/griffer les jambes. Mais ça valait le coup pour s’offrir cette magnifique vue sur le Lac de Roselend. Sinon, sur le reste du parcours, on ne peut quasiment le voir que depuis le belvédère au-dessus de la Grande Berge. Donc c’est une excellente idée de l’avoir inclus dans le parcours.
    Globalement on a bien aimé tous les 4 la rando. Les filles sont prêtes à repartir demain, ce qui est un très bon indicateur de satisfaction.
    Le parcours est bien varié. Notamment, il y a des lapiaz sur le Roc du Biolley et je ne me souviens pas en avoir déjà vu dans mes randos précédentes.

Sinon, le gros point noir de la journée n’était pas du côté du parcours mais du côté du ciel ... Nous avons commencé à marcher vers 12h30 et nous n’avons bénéficié du soleil que pendant 1 ou 2 heures. Après les nuages se sont généralisés et n’ont que rarement laisser percer le soleil. Idem pour les sommets alentour qui étaient dans l’ombre des nuages la plupart du temps ... Depuis que nous sommes là, nous n’avons eu aucune journée de grand ciel bleu. C’est déjà bien de ne plus avoir de menaces d’orages et de grosses averses depuis hier. Mais sans les nuages de temps en temps, ce serait encore mieux, même si ça impliquait d’avoir chaud. D’ailleurs, c’est marrant, mais en 2016, les 6 randos que j’ai faites dans le Beaufortain ont aussi été marquées par les nuages. Alors que les 2 que nous avions faites dans les Aravis étaient les seules qui s’étaient quasiment déroulées sous un grand ciel bleu. J’espère que notre chance avec le Beaufortain va tourner un peu au cours des prochains jours. Peut-être dès ce week-end ?

Le 12 juillet 2017 à 21h33
  • Bienvenue dans le Beau...fortain, profite de ce beau temps annoncé...
    JC

Le 14 juillet 2017 à 22h43

• Sortie du 23 juillet 2023 par Jicé
  • Sortie du 4 septembre 2022 par Jicé
  • Sortie du 24 octobre 2021 par Anic, Jicé

Via ferrata du Rocher du Vent (2360m) ou du Roc du Vent

Rocher du Vent (2360m) et col de la Sauce

Roches Merles (2497m) et Rocher du Vent (2360m) en boucle, (...)