Roc du Mône (2610m)

Difficulté :
Alpinisme D
Dénivelé :
350m
Durée :
2 jours

Itinéraire de ski-alpinisme en 2 jours permettant l'accès à la pente sommitale du Roc du Mône par un des nombreux couloirs de sa face Ouest.

Accès

Depuis Moutiers, prendre la direction de Courchevel 1650 et se garer à l’entrée de la vallée des Avals, au-dessus du lac de la Rosière.

Depuis Méribel, utiliser les pistes jusqu’au col de Chanrossa et basculer sur la vallée des Avals par le Roc Merlet.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Carte : Modane 3534 OT au 1/25000.

Altitude Départ :1522 ( cabine )

ITINERAIRE DEPUIS MERIBEL

Jour 1 :

Du plateau de la Chaudanne, à Méribel, prendre le télécabine de Burgin-Saulire pour atteindre la frontière entre les vallées de Courchevel et Méribel.

Du sommet, redescendre via les pistes pour ensuite profiter du télésiège de Chanrossa qui vous emmène au col du même nom.

Du col, se diriger vers un passage à l’est du Roc Merlet. Basculer alors vers le refuge des Lacs Merlet, puis traverser le plateau des Avals pour arriver à un emplacement idéal de bivouac dans la combe du Râteau, sous le Roc du Mône.

Jour 2 :

Du bivouac, traverser à skis les purges des couloirs ouest du Roc du Mône. Le couloir emprunté est inédit, notamment pour son ambiance "goulotte", protégé de larges barres rocheuses de chaque côté.

Skis sur le dos, commencer l’ascension dans une pente avoisinant 45°. 50m plus loin, le premier passage mixte apparait (50-55°), avec présence de glace par endroit.

Jusqu’ici nous avions progressé corde tendue, la pose de points de protection était difficile. Ce premier passage exposé passé, continuer le couloir (en bonnes conditions, pente à 50° de moyenne) en tirant des longueurs jusqu’à la sortie grâce aux quelques bons becquets.

Après 150m, arriver à la corniche. Rejoindre le replat de la pente nord du sommet. D’ici, difficile de descendre par le même itinéraire.

Prendre la pente nord, jusqu’à un couloir de sortie. Par la suite, le retour se fait à skis jusqu’au bivouac. Du bivouac, descente rapide de la vallée des Avals jusqu’à Courchevel 1650.

Dernière modification : 16 mai 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Site web : www.barno.fr

Savoyards des cimes ! 🙌 Shot de montagne sur notre site →

Topo publié le 21 janvier 2011

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 18 janvier 2011 à 21h36

    Terrible le bivouac ! Ça, j’adore !!

  • par quel_interetLe 21 janvier 2011 à 13h04

    pourquoi cette rampe qui ne sort pas au sommet (jamais atteint par ailleurs) ??
    Il devait bien faire froid dans le duvet pour commencer de nuit (il y a pourtant Merlet d’ouvert juste à côté)...

  • par Le 21 janvier 2011 à 14h41

    Pcq elle était un peu plus raide que les autres couloirs et plus goulottée, l’ambiance avait l’air sympa. Et la pente sous le sommet ne nous inspirait pas confiance au vu du BRA du jour. Les lacs Merlets ne sont pas à côté (ref. du Grand Plan mieux déjà), il faut traverser tt le plateau et on devait être à 11h30 en bas absolument dc départ tôt. Et le bivouac pr voir ce que ça donne en hiver et tester les sacs de couchage.

    Voilà l’intérêt chef !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !