Roc du Soufre (2940m) par le refuge de Péclet Polset et le col du Soufre (2819m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1300m
Durée :
1 jour

Randonnée magnifique en plein coeur du parc national de la Vanoise. Cet itinéraire permet de contempler le glacier de Gébroulaz, d'observer des phénomènes géologiques étonnants et de profiter de lacs d'altitude. – Auteur :

Accès

Rejoindre Albertville puis la vallée de la Tarentaise, ensuite Moutiers, Bozel puis Pralognan-la-Vanoise.
A Pralognan, prendre la vallée des Prioux jusqu’à son terminus (parking du Pont de la Pêche 1730m).

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Présentation de la randonnée :

Le Roc du soufre est un belvédère remarquable sur le glacier de Gébroulaz (seul glacier de vallée de la Vanoise d’une longueur de 3,5 à 4km). Bien que soumis au réchauffement climatique, il reste impressionnant à observer par la longueur de sa langue glaciaire. De petits lacs de fonte se sont formés au pied de la ramification rive droite. (Plus d’informations sur le glacier de Gébroulaz).

D’un point de vue géologique, cette randonnée est également intéressante. Comme souvent en Vanoise, il y a une diversité de roches : le gypse donne un aspect lunaire au sommet (comme au Petit Mont Blanc de Pralognan), les cargneules donnent au col du Soufre un aspect orangé. (Plus d’informations sur la géologie du secteur).

En plus de ces deux éléments qui, pour moi, font que c’est une randonnée d’exception, il faut ajouter le passage au lac Blanc (2430m) toujours aussi spectaculaire et le panorama sur les glaciers de la Vanoise et sur le secteur du Mont Coua depuis le sommet du Roc du Soufre.

Renseignements pratiques :

  • Carte : 3534 OT Les Trois Vallées Modane PN de la Vanoise.
  • Dénivelé : 1300m.
  • Horaires : environ 7h30 dont 4h15 de montée.
  • Difficulté : itinéraire sans difficulté (mis à part la longueur) sur de bons sentiers balisés jusqu’au col du Soufre. Quelques passages trés raides hors sentier (plus recherche d’itinéraire) pour accéder au Roc du soufre.
  • Période favorable  : éviter si possible la présence de neige dans les parties plus raides.
  • Exposition : N puis E puis S pour la croupe sommitale.

Description de l’itinéraire :

Remarque préliminaire :
Si le col du Soufre est un but de randonnée très prisé, le Roc du soufre semble moins fréquenté. Je n’ai trouvé aucune indication pour accéder au sommet. Par conséquent j’ai cherché un accès que je n’ai pas trouvé tout de suite. C’est raide, glissant, légèrement exposé mais ça passe pour les randonneurs aguerris. Peut être existe t-il des accès plus simples soit en redescendant au niveau du glacier vers 2700m, soit depuis le col du Grand Infernet ?

Montée au col du Soufre :
Du Pont de la Pêche, remonter le long vallon par le GR 55 jusqu’au refuge de Péclet Polset (2450m). Continuer jusqu’au lac Blanc (2430m) puis jusqu’au col du Soufre (2819m) toujours par le sentier balisé. Compter environ 3h45 pour arriver jusque là.

Montée au Roc du Soufre :
A partir de là c’est plus délicat. Il faut redescendre vers le glacier de Gébroulaz jusqu à être à l’aplomb du point 2851m sur la carte IGN. Redescendre encore quelques mètres pour ensuite remonter au mieux les raides ravines pour accéder sur le plateau sommital.Une fois sur le plateau c’est facile d’accéder au point culminant.

La descente s’effectue par le même itinéraire.

Dernière modification : 6 novembre 2018
Aiguille de Polset (3528m) par le glacier de Gébroulaz

A propos

Auteur de ce topo :

Topo publié le 18 octobre 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

  • par Le 29 octobre 2016 à 20h14

    David, suite à ta réponse sur la sortie de JC au Lac Blanc, j’ai cherché l’Aiguille des Corneillets et le Vallon des Prioux dans tes photos sur ce topo.
    Mais je n’ai pas l’impression qu’on puisse les voir sur beaucoup de photos ;o)
    Sauf erreur, j’ai l’impression qu’on voit juste l’Aiguille des Corneillets sur la droite des photos #41 et #50.
    Et d’ailleurs je la trouve effectivement très sympa dans ses "habits d’été".
    Sinon, sur ta rando, j’aime énormément l’allure de la Pointe de l’Echelle.
    Sur tout ton parcours entre le Lac Blanc et le Roc du Soufre, tu étais en plein face à son glacier sur sa face NE, avec un super résultat à la clé, notamment sur les #11, #12, #26, #37 et #56, ma préférée étant la #11.

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !