Rocca Bianca (3021m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1800m
Durée :
8h00

Une grande épopée qui traverse 4 cols entre France et Italie pour aller chercher le détritique Rocca Bianca de la Valle Maira, situé de l'autre côté du massif du Chambeyron et qui domine le village italien de Chiappera de 1400 mètres. – Auteur :

Accès

Rejoindre la vallée de l’Ubaye dans les Alpes de Hautes Provence, passer Barcelonette, Jausiers et la Condamine-Châtelard par la D900, puis bifurquer dans la vallée de l’Ubayette (toujours sur la D900) en direction de l’Italie (Cunéo).
Rejoindre le village de Larche, et se garer à la sortie du bourg.

Précisions sur la difficulté

Cette randonnée se situe à la limite de l’alpinisme et nécessite l’habitude d’évoluer sur des terrains chaotiques, avec des appuis très régulièrement instables dans les pierriers pentus, et où il faut notamment, régulièrement s’aider des mains sur quelques passages délicats.

Randonnée qui requiert une condition physique sans faille où il faut "s’envoyer" sur certains passages.

Avoir également l’habitude de s’orienter à vue, et le sens de l’itinéraire dans les parties techniques.

  • Casque obligatoire
  • Crampons et piolet en début de saison estivale.
  • La remontée du passo Forcellina (2800m) côté italien est très délicate dans des pierriers instables et pentus (plus de 40° par endroit) et nécessite crampons et piolet s’il reste de la neige. Nos amis Italiens ont néanmoins installé une chaîne faisant office de main courante sur le final de l’ascension du passo Forcellina.
  • Traversée de pierriers en dévers gauche très désagréable pour atteindre la base du Rocca Bianca depuis le passo Forcellina.
  • L’ascension du bastion sommital du Rocca Bianca est du même acabit, dans des pierriers bien pourris et instables.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3338 ET "Aiguille de Chambeyron"
  • Carte IGC (italienne) 1:25000 n°111 "Valle Maria - Acceglio - Brec de Chambeyron"
  • Altitude minimale : 1680 m
  • Altitude maximale : 3021 m
  • Distance : environ 22 km
  • Horaires : comptez entre 7h30 et 9h00
  • Balisage : type GR de Pays / couleur Rouge et jaune, puis GR italien / couleur Rouge et bleu, puis tracé rouge pour le col de Portiola.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Du centre village de Larche, emprunter le GR5/56-GRP en direction du Col de Sautron, et suivre les nombreux panneaux qui y mènent.

Le cheminement remonte la rive droite du riou de Rouchouse, passe sous la face sud de la Tête de Viraysse, atteint les 2300m d’altitude au niveau de l’Issalette, et rejoint enfin le Col de Sautron après avoir allègrement avalé 1000 mètres de dénivelé.

Passer alors en territoire italien et suivre les balisages rouges et bleus du sentier qui descend d’une trentaine de mètres et rejoint une bifurcation.

Prendre la direction du colle de Nuberia (panneaux) et viser plein nord le passo Forcellina que l’on distingue déjà aisément, et qui par sa raideur et son étroitesse, promet une remontée bien physique.

Poursuivre les balisages rouges et bleus qui permettent de rejoindre un deuxième col nommé Il Passeto (2681m).

La descente de celui-ci, est raide et quelque peu délicate et rapproche visuellement de la rude montée de la Forcellina.

Il faut alors poursuivre plein nord par une traversée de pierrier en dévers droit très désagréable, pour enfin attaquer la remontée chaotique et harassante du cône d’éboulis du passo Forcellina.

Vers le milieu de cette montée, une chaîne faisant office de main courante est quelque-peu salutaire et permet de se hisser péniblement jusqu’au passo Forcellina (2800m).

Là, on peut admirer le massif de Chambeyron avec son brec, ses aiguilles, le Rocca Blanca, les Maniglia et j’en passe...

Quand on lève la tête à gauche, on aperçoit d’anciens baraquements militaires situés sous la croix sommitale de la Tête de Sautron.

A droite se trouve la Cima Di Stroppia (2923m) que l’on va laisser, en descendant le sentier balisé italien plein nord.

Vers l’altitude 2710m, bifurquer à droite dans les pentes sous le sommet précité, pour une nouvelle traversée de pierriers en dévers gauche afin de reprendre le moins de dénivelé positif possible et rejoindre la base du bastion sommital du Rocca Bianca que l’on aperçoit rapidement.

Viser la base d’un gros rognon rocheux, l’atteindre et le contourner par sa gauche, par des pentes détritiques très instables.

Là, repérer un cairn qui indique l’arrivée de la voie normale italienne du Rocca Bianca.

Remonter le pierriers, rejoindre un léger replat et viser encore, la base d’un autre bastion rocheux.

Ne pas emprunter l’évident couloir à sa droite, mais poursuivre la remontée sur sa gauche et au plus près de lui afin de s’aider avec les mains.

Rejoindre alors une zone où se trouve de belles dalles et la remonter toujours dans une direction gauche, car le sommet se situe dans cette direction.

Après la zone dallée, escalader quelques ressauts faciles et rejoindre la belle croix sommitale du Rocca Bianca (3021m).

La vue est immense : au nord-est, le Mont Viso, à l’est, 1400 mètres plus bas, le village italien de Chiappera et son barrage, au nord et nord-ouest l’Aiguille de Chambeyron, le brec et le Rocca Blanca.

Descendre du Rocca Bianca par le même itinéraire jusqu’à rejoindre le cairn de la voie normale sous le premier rognon rocheux afin de suivre sa trace pas très marquée.

Arrivé à la base du bastion sommital du Rocca Bianca, louvoyer entre les bosses dans une direction ouest et repérer au loin, le sentier remontant de la vallone Di Stroppia, dirigé vers le col de Portiola.

Rejoindre la bifurcation Forcellina / Portiola (panneaux) et suivre le bon sentier bien marqué et balisé à destination du col de Portiola afin de rentrer en territoire français.

  • On reprend pratiquement 350 mètres de dénivelé pour rejoindre ce col, le quatrième de la journée.
  • col de Sautron (2685m)
  • Il Passeto (2681m)
  • passo Forcellina (2800m)
  • col de Portiola (2899m)

Descendre le Col de Portiola, côté France, face à la Meyna, traverser à gauche une zone d’éboulis sous le col de la Portiolette, passer à droite du lac de Viraysse et rejoindre les pentes bien plus vertes et débonnaires afin de récupérer le GRP au niveau de l’Issalette et boucler la boucle.

Redescendre ensuite le riou de Rouchouse afin de rejoindre le village de Larche.

. Randonnée réalisée le 27 juin 2019

. Dernière modification : 15 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • José

    Superbe. Ça laisse rêveur. Merci de nous faire voyager.

    Le 1er juillet 2019 à 21h39
  • nino

    est bello ! j’aimerais bien y mettre mes godasses mais un peu loin la semaine passé j’ai fait 500 km pour aller voir il cervino

    Le 2 juillet 2019 à 15h33
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Monte Baueria (2960m)

Tête de Sautron (3165m)

Cime de la Coste du Col (2844m) - Pointe de la Reculaye (...)