Rocca Blanca (3193m) face nord-ouest par Fouillouse

Alpinisme
1 jour

Point culminant de l'Ubayette, en A/R par la face charismatique visible depuis Fouillouse. – Auteurs : et

Prendre la route de la Haute-Ubaye direction Maljasset, que l’on quitte pour prendre la direction de Fouillouse en passant sur le célèbre pont du Châtelet. Parking avant l’entrée du hameau.

• Altitude départ : 1905m
  • Altitude arrivée : 3193m
  • Cotations : PD-, 45° max. sur la fin de la face nord-ouest
  • Période : de préférence quand c’est enneigé, casse-gueule en été.
  • Pente : 35° de moyenne sur 350m puis 40-45° sur 100m. Possibilité d’éviter le 45° par une vire à main droite (35° sur 50m).
  • Carte : IGN TOP25 n°3538ET AIGUILLE DE CHAMBEYRON

Itinéraire

Le parcours

• De Fouillouse au Col de Plate Lombarde

Du parking se diriger vers le Fort de Plate Lombarde (2182m) puis continuer à main droite sur le GR5 en laissant le PR du Tour du Brec de Chambeyron à gauche.

Au lieu-dit "Le Vallon", petite cabane abandonnée, vers 2250m d’altitude, prendre droit vers le nord-est dans les pentes herbeuses jusqu’à atteindre le Col de Plate Lombarde.

On peut aussi l’atteindre par un beau sentier qui vient du pied du Pas de la Couletta, il quitte le PR vers 2350m.

Mais la 2e option fait traverser des gros névés dans des zones de blocs, suivant la période.

• Du Col de Plate Lombarde à l’arête sud-est de Rocca Blanca

Monter droit vers le Col de Stroppia (2865m).

Au niveau du grand replat (2650m environ) prendre à droite dans le milieu du couloir (regarder photo n°1).

Le gravir jusqu’au sommet en prenant bien la ligne de droite au niveau du centre de la face.

On rejoint l’arête ouest au niveau d’une large épaule où l’on peut recharger les batteries.

• L’arête sommitale

De ce point on peut soit grimper les rochers brisés jusqu’au point 3163m puis continuer l’arête jusqu’au vrai sommet.
Ou soit traverser dans la face sud en contournant le point 3163m par la droite.

Traverser jusqu’au sommet en grimpant les derniers mètres par la droite.

Le point de vue

Sublime point de vue sur la Haute-Ubaye, les Ecrins, la Basse-Ubaye, le Haut-Verdon, le Mercantour, la Plaine du Pô, juste en dessous, le Massif du Chambeyron est juste à côté.

Le retour

Par la même voie, à l’épaule, ne pas descendre sur la pente à 45° mais continuer l’arête sur quelques mètres puis au niveau d’un gros rocher et d’une vire partant à droite, là suivre et reprendre pied dans le couloir, pente à 35° exposée sur cette vire.

Impressions personnelles

Une de nos plus belles courses, une des premières pour Mickaël qui grimpe comme un chamois...

Bien long quand même avec une approche interminable puis un assez long couloir/face.

L’arrivée sur l’arête est exceptionnelle !

"Grimpez si vous le voulez, mais souvenez-vous que le courage et la force ne sont rien sans la prudence, et qu’un moment de négligence peut détruire le bonheur de toute une vie." E. WHIMPER

VIDEOS

. Dernière modification : 17 mai 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteurs : ,

Le Massour ou Buc de Nubiera (3219m)

Rocca Blanca (3193m)

Aiguille de Chambeyron (3412m) par sa face sud et la brèche (...)