Rocca dell’Abisso ou Roche de l’Abisse (2755m) par le Col de Tende

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
905m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Sommet Franco-Italien d’accès facile mais néanmoins long. Une randonnée à cheval sur la frontière avec de nombreux forts et vestiges militaires. Un panorama au sommet qui va de la Corse au Mont-Rose. Un vrai livre de géographie sud-alpine ...

Accès

Aller à Tende (c’est plus roulant en passant par l’Italie et Vintimille).
Continuer sur la D6204 jusqu’au tunnel de Tende (Passage à sens unique : risque d’attente 20 minutes maximum).
ÀA la sortie, côté Italien, prendre à gauche (2 fois), passer la petite station de ski du colle di Tenda et poursuivre sur la bonne route carrossable (Strada Forti) jusqu’au véritable Col de Tende à 1871m où se trouve un grand parking.

Précisions sur la difficulté

Sentiers et pistes très bien tracés.
Quelques passages dans des éboulis.
Court passage aérien entre la cime sud et le sommet véritable.

Les infos essentielles

  • Carte IGN TOP 25 - 3841 OT "Vallée de la Roya et Vallée des Merveilles" (Voir aussi les cartes Open street map et Topo street map, l’IGN occultant désormais tout ce qui est de l’autre coté de la frontière).
  • Cotation Suisse : T2 pour la cime sud (T3 si on va au vrai sommet)
  • Altitude minimum : 1871m
  • Altitude maximum : 2755m
  • Dénivelé réel : 900m
  • Distance : environ 15km
  • Horaires : comptez entre 5 et 6h
  • Balisage : Pistes et sentiers bien tracés (nombreux cairns).

Itinéraire

Du parking, partir vers l’ouest soit en suivant la piste et les bornes frontière, on peut aussi choisir de rejoindre directement la crête par des sentiers coupant la piste.

La piste (qui desservait le fort de Giaure) finit après quelques lacets par rejoindre la crête, (on peut choisir ou pas de passer par un premier fort à 2089m.) continuer alors la piste le long des bornes frontière jusqu’à avoir la cime de Salante (2163m) en vue.

Repérer et emprunter un sentier à gauche qui reste à niveau et s’écarte de la ligne frontière pour passer sous la cime de Salante (on peut aussi choisir de passer par la Cime de Salante et rattraper la piste plus loin).

On rattrape la piste un peu plus loin et on poursuit quasiment à plat. Vers 2140m et au niveau d’une borne frontière, un balisage fait quitter momentanément la piste (balisage) pour traverser dans un éboulis coté Italien.

On retrouve ensuite la piste qui nous emmène au Fort de Giaure (Ce qui peut déjà constituer un but de balade pour ceux ne voulant pas en faire trop).

Il n’y a plus ensuite qu’à suivre le sentier (poteau indicateur du Parc du Mercantour) bien marqué qui mène d’abord en alpage, puis par une traversée d’éboulis jusqu’à la Cime Sud à 2751m (croix) et jusqu’au sommet véritable du Rocca dell’Abisso (2755m) par une petite traversée aérienne.

Note : La Cime Sud (Croix) n’est pas indiquée sur les cartes IGN, elle y est par contre sur les cartes Open street map et Topo street map.

Retour par le même itinéraire.

Contexte

De séjour vers Menton comme toutes les années à cette période, je choisis d’aller dans ce secteur jamais visité plutôt que vers la Vésubie.

Et je ne le regretterai pas !

Pour quelqu’un qui n’est pas de la région, le panorama est époustouflant !
La météo était favorable pour voir la Méditerranée, La Corse, le Mont Rose, le Cervin, la plaine du Po, les 3000 du Mercantour et le Viso, ce dernier comme je ne l’avais jamais vu auparavant.

Sans doute un des plus beaux panoramas qu’il m’ait été donné de contempler.

Encore une sortie saute-frontière où l’histoire est bien présente (nombreux forts et vestiges militaires).

Cette région fut longtemps italienne avant de redevenir française par un plébiscite en 1947, Elle garde beaucoup de traces de son appartenance à l’Italie : le tunnel de Tende, la route d’accès au col très praticable côté Italien où se trouvent aussi une petite station de ski et un restaurant refuge d’altitude à proximité du col.

Dernière modification : 15 octobre 2017

La carte du topo « Rocca dell’Abisso ou Roche de l’Abisse (2755m) par le Col de Tende »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rocca dell’Abisso ou Roche de l’Abisse (2755m) par le Col de Tende »

Zoom sur le Cervin et le Mont Rose. Vue vers l'Italie (Limonetto) Départ : dans le rétro le Col de Tende. Une des nombreuses bornes frontière bordant la piste. Reste d'un des nombreux forts du secteur. Sommet de la Cime de Salante (2163 m) De la Cime de Salante : Rocca dell'Abisso (La pointe du Monte del Frisson à droite) Fort de Giaure : Vestige militaire et Rocca dell'Abisso en fond. Fort de Giaure : Poteau indicateur du Parc. Cime sud : Cheminement vers le vrai sommet (Viso au fond) Du sommet : les 3000 du Mercantour (Malédie, Gélas et autres ...) Lacs de Peyrefique en contrebas. Le sommet (Cairns et stéle souvenir) Cime sud et Méditérannée vus du sommet principal. Plaque frontière au sommet. Zoom sur la plaine du Po. Viso ... Vue sur le fort de Giaure et le cheminement jusqu'au col de Tende. Retour vers le col de Tende (à droite le début des lacets du col coté français) Zoom sur les forts dominant le col de Tende.