Rocca la Marchisa (3072m) ou Rocher de la Marquise

Le Rocher de la Marquise est une splendide montagne constituée de quartzites. Elle est située en Italie, à moins de 12km à l'est du Brec de Chambeyron et est accessible de France via le Col Agnel. L'ascension est proposée en traversée. Plusieurs variantes et enchaînements de sommets sont possibles. – Auteur :

Du Queyras, franchir le col Agnel et descendre en versant italien.
Prendre la direction de Casteldelfino.
En amont du village, passer deux épingles de la route et prendre à droite, nord-ouest, la direction de Bellino jusqu’au bout de la route goudronnée, à Sant’Anna di Bellino,
Franchir un pont et continuer la piste sur 200m et se garer après un second pont.
Panneau de départ des randonnées.

Ascension finale raide, entre pierrier et blocs.
Descente du Colle delle Sagneres dans une combe raide et instable.

• Carte : IGC 111 au 1:25 000 Valle Maira
  • Altitude Départ : 1835 m
  • Distance : 15 km
  • Horaire : 7h00 env
  • Carte OpenTopoMap
  • Balisage
    Blanc/rouge ou rouge sur tout l’itinéraire
    Nombreuses marques manquantes dans l’instable combe de descente

Itinéraire

Du parking au Colle di Vers

Du parking, prendre au sud-ouest la piste d’alpage, direction Colle di Vers 2h30.
Cette piste remonte le Vallone di Traversagn pour gagner le plateau d’alpage.
Sur la partie basse, des sentiers coupent les lacets de la piste.
Pas de raccourcis au niveau des lacets sous verrou glaciaire.

Traverser l’alpage, Piano di Traversagn, jusqu’à un oratoire, avant que la piste ne vire à gauche et franchisse un petit pont. La piste montant à droite dessert la Grange Pra Carlevars.

• Le retour se fera par ce pont

Prendre un sentier en face, sud, grosse flèche rouge bordée de jaune sur un rocher avec inscription Marchisa - Clle di Vers.

Au franchissement d’un ruisseau, le sentier évident part à gauche, ne pas le suivre.
Monter sur le talus en face et prendre la sente, sud, cairn et marque rouge.

Traverser le vallon supérieur, au-delà de l’alpage et atteindre le Colle di Vers, alt. 2862m.

• La belle crête rocheuse qui borde le vallon à gauche n’est pas le sommet

Du Colle di Vers au Colle delle Sagneres

Redescendre d’une dizaine de mètres en versant sud-est, versant Valle Maira, prendre la sente à gauche, est, qui franchit la crête rocheuse.

Redescendre une vingtaine de mètres pour rejoindre la sente balisée.

Remonter cette sente jusqu’à un collet entre la belle crête rocheuse et le sommet.

Remonter la sente dans le pierrier en passant sous une falaise.
Vers le sommet du pierrier, appuyer à droite pour traverser sous la ligne de crête. La croix sommitale devient visible.

Atteindre le sommet par de gros blocs.

Le sommet est constitué par 4 pointes. La pointe est, un peu plus basse, est la plus aérienne, croix, piquet.

Du Colle delle Sagneres au parking

De la pointe est, redescendre un sente vers l’est et atteindre le Colle della Marchisa, alt. 2944m.

Continuer à traverser vers le nord-est, par une sente étroite et atteindre le Colle delle Sagneres, alt. 2887m, marques de balisage sur un rocher, panneau Colle D Sagneres - Antica minero d’oro.

La descente peut s’effectuer en versant nord-ouest, gauche, de l’un ou l’autre col.
Je suis descendu par le Colle delle Sagneres qui est balisé. La descente du Colle della Marchisa m’étant apparue très raide.
J’ai très vite perdu les marques de balisage.
Le terrain est très instable. Tout bouge ! Sans que cela ne soit dangereux. Simplement désagréable.

• Il semblerait que les Italiens descendent par le Colle della Marchisa. Plus direct, très raide, non balisé et peut-être plus stable.

Du Colle delle Sagneres, descendre le vallon en appuyant vers la gauche, nord-ouest, pour rejoindre un collet surmonté d’un grand cairn entre le pierrier et la Costa Sturana. Barraque des "cercatore d’oro" en ruines. La "minero" était par là.

Franchir la crête et suivre la sente balisée ou descendre dans le vallon, plus court.

Le sentier de crête remonte, franchit un petit sommet et descend rejoindre une piste d’alpage.
On peut éviter cette remontée en coupant dans les pentes herbeuses.

Suivre la piste d’alpage qui va rejoindre l’oratoire en franchissant le petit pont.

Reprendre la piste d’alpage en sens inverse de l’aller.

Informations

. Randonnée réalisée le 7 août 2017

. Dernière modification : 30 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)