Roche Bernard (1290m) et Roche Champion (1325m) par Chapelle-des-Bois

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
300m
Durée :
1 jour

Une randonnée facile dans le secteur du Mont Risoux située dans l’extrême sud du département du Doubs au départ de Chapelle-des-Bois. – Auteur :

Accès

Départ de la commune de Chapelle-des-Bois située à 15 km au Nord-Est de Morez et à 38 km au Sud-Est de Champagnole.

Garer le véhicule sur le parking attenant le cimetière.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Quelques données à titre liminaire

  • Carte IGN : 3327 ET Morez / Les Rousses
  • Dénivelé : 300m
  • Longueur totale du parcours : environ 12,5km
  • Temps indicatif du parcours : 4h00 (pauses comprises)

De Chapelle-des-Bois à la Roche Champion

Après avoir quitté le village, suivre le balisage du GTJ (Grande Traversée du Jura) sur une petite route qui passe devant un ancien cimetière de pestiférés conçu à la suite d’une épidémie de peste ayant eu lieu au 17ème siècle (présence d’une croix avec la mention de l’année 1639).

Arrivé à une intersection située à 1113 mètres d’altitude, prendre à gauche et passer à travers bois, passer à côté d’un réservoir d’eau et rejoindre un sentier à droite qui s’engage dans la pente.

Assez rapidement gagner la Roche Champion (1325m) d’où on peut jouir d’une large vue sur les environs de la Chapelle-des-Bois, le Mont Noir, les lacs des Mortes et de Bellefontaine.

De la Roche Champion à la Roche Bernard

Il suffit de suivre le GR5 qui longe la frontière franco-suisse (présence de bornes frontières dont l’une bien conservée est de l’année 1649 avec le lys du Royaume de France).

Une fois le belvédère de la Roche Bernard (1290m) atteint, le panorama s’ouvre de nouveau sur le Lac de Bellefontaine et le Lac des Mortes.

De la Roche Bernard au point de départ

De la Roche Bernard, il faut revenir sur ses pas sur environ 200 mètres et s’engager sur une sente qui descend en direction des lacs que l’on rejoint après un peu plus d’un kilomètre.

Le sentier traverse alors une zone très humide (tourbière) et longe le lac des Mortes.

À la sortie de la zone humide, il faut suivre la départementale D46E1 sur 700 mètres et quitter cette dernière en prenant un sentier balisé sur la droite et négliger peu après le balisage du sentier partant sur la gauche pour prendre une sente balisée qui mène au lieu-dit la Chaumeau.

Pour parvenir à la Chapelle-des-Bois, il suffit de suivre le balisage (il faut cependant être attentif au balisage à la sortie de Chaumeau pour éviter de se retrouver au lieu-dit Chez Michel) à travers près et bois qui passe par les Landry.

Dernière modification : 16 mai 2018
La Ferme de la Madone (1113m) boucle par Chapelle-Des-Bois

A propos

Auteur de ce topo :

J'aime la montagne et la nature en général, Je pratique la randonnée de manière assidue. Quel bonheur d'arpenter les sentiers et de découvrir les paysages des différents massifs montagneux de notre beau pays !

Topo publié le 1er mai 2017

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !