Roche Bernaude (3222m)

Alpinisme F
1 jour

Le 2e plus haut sommet des Cerces, étonnament très peu fréquenté... Ascension par la Maurienne. – Auteur :

De Modane monter à la station de Valfréjus.
Prendre la direction du Plan Monin, et le Lavoir.
Se garer au parking du Lavoir.

• Cotation : F+ pour l’arête nord, T5 pour la voie normale de descente.
  • Engagement : II (terrain d’aventure et gazeux)
  • Raides pierriers pour rejoindre le Col de Gran Somma.
  • La descente dans la face ouest comporte un passage très délité sur un pierrier à 50°.

• Carte IGN : IGN TOP25 3535 OT
  • Altitude minimum : 1905m
  • Altitude maximum : 3222m
  • Période : En conditions sèches.

Itinéraire

• Du Lavoir au Col de la Vallée Étroite

Du Lavoir, prendre la large piste vers la Prise d’Eau (2099m).

De la prise d’eau, rester à gauche sur une piste montant régulièrement.

Vers 2270m ça passe subitement sur un sentier.

La pente de radoucit alors et le Col de la Vallée Étroite s’atteint en une vingtaine de minutes.

• Du Col de la Vallée Étroite au Col du Gran Somma

Du col traverser au mieux à plat le plan herbeux dit "Les Contents" en direction du pied de la face nord-ouest de la Roche Bernaude (au niveau des dalles)

Remonter ces dalles en direction de la combe glaciaire de Roche Bernaude.

Le terrain est alors très minéral et il peut même y rester des gros névés (ce qui facilite la progression dans la combe).

Vers 2750m, au niveau d’un replat juste en dessous du grand cône d’éboulis noirâtres viser à gauche l’étroit couloir d’éboulis raide vers l’est.

On rejoint la grande combe à l’issue de ce couloir détritique et à l’altitude 2900m environ.

Continuer dans les gros blocs en suivant les cairns bien présents vers le Col du Gran Somma (2977m).

Un sentier est même présent sur les derniers mètres.

La vue est déjà saisissante depuis le col : la Vallée de Suse avec le Massif de Scolette et d’Ambin dans le fond...

• L’arête nord de Roche Bernaude

Suivre les rares cairns et monter au mieux dans ce tas de cailloux pourris...

Le début est assez simple, il faut mettre les mains mais rien de délicat.

Une centaine de mètres plus haut, l’arête s’effile franchement, un encordement est conseillé mais pas du tout obligatoire, cela dépend de sa propre sensibilité au vertige.

Rester toujours le plus possible sur le fil, la plupart du temps c’est gazeux mais sans grandes difficultés (2a max.).

Seul un passage en rocher incertain est obligatoire en plein milieu de la voie : du 3a sur 3m assez exposé.

Sur le haut l’arête devient moins gazeuse et moins effilée.

On arrive alors à l’antécime nord (3172m) d’où la progression devient beaucoup plus simple.

Redescendre aisément par le fil cette antécime puis finir l’ascension par des pierriers assez stables et peu inclinés jusqu’au sommet de la Roche Bernaude (3222m).

Panorama

Je pense sérieusement que c’est une des plus belles vues des Alpes, c’est tout à fait le centre des Alpes, la vue s’étend du Mercantour à la Suisse en passant par le Mont Blanc, la Vanoise, le Grand Paradis, le massif d’Ambin, la Belledonne, l’Arvan et ses trois Aiguilles d’Arves, les Ecrins, l’Ubaye, les Cerces, Le Queyras, l’Ubaye et la plaîne du Pô...
J’avais encore jamais vu une vue aussi splendide, même sur des sommets comme le Viso, on n’a pas une vue comme ça...

Le retour

Par le même itinéraire : Très peu conseillé, c’est assez scabreux.

• Par la rampe ouest (voie normale de descente) : T5, du sommet descendre comme à la montée mais au lieu de remonter à l’antécime aller franchement à gauche sur les pierriers jaunâtres et puis vers 3050m virer à droite dans la face ouest remplie de pierriers instables et raides.
    Viser une épaule (3000m environ) puis virer à droite dans un couloir extrêmement pourri (50° sur 30m) puis virer à droite dans un large pierrier moins aide (35-40°) puis le descendre ludiquement, on rejoint 250m plus bas la voie normale de montée.

Voies possibles

• Arête nord : F+, VN de montée, voir topo.
  • Face ouest : T5, VN de descente, voir topo.
  • Arête sud : F+/PD-, traversée depuis la Pointe Balthazar (3163m), voie complète et oubliée de nos jours.

Vidéo

. Randonnée réalisée le 5 août 2017

. Dernière modification : 11 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hello !

En fait sommet italien
    La Roche Bernaude, Rocca Bernauda en italien, est un sommet des Alpes culminant à 3 225 m d’altitude. C’est le point le plus occidental de l’Italie depuis la cession à la France de la vallée Étroite au traité de Paris de 1947.

Le 27 août 2017 à 08h30

Col de la Roue (2543m), Replanette (2338m), Vallée Étroite (...)

Col des Bataillères (2787m) en aller-retour par le Lavoir (1923m)