Roche Brune (932m) par le Divat

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
570m
Durée :
1 jour

Petite randonnée à travers bois. Roche Brune est un belvédère qui offre une vue sur le Vercors, la vallée de l'Isère... – Auteur :

Accès

Se rendre à La Croix Bayard (entre Voiron et St Etienne de Crossey), par la D128 suivre la direction St Julien de Raz, peu après le Mollard prendre à gauche la route sans issue de "le Divat", monter dans le hameau. Peu de possibilités pour se garer : en bordure de champ au départ (penser aux tracteurs !) sinon le long de maisons (éviter celles du bas...).
Il est possible de partir du Bret (point 554) en poursuivant sur la D128 après une épingle parking sur la gauche de la route.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 3334OT Chartreuse Sud
  • Altitude minimale : 550 m
  • Altitude maximale : 992 m
  • Distance : environ 16 km
  • Balisage : Jaune, nombreux panneaux.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Départ possible du Bret ou du Grand Ratz

MONTÉE

Par le chemin pierreux au sommet du hameau, suivre le balisage jaune, au panneau Gonsollonière prendre la direction : croix des Traverses.

Le chemin monte à travers bois, on abandonne la direction de la croix des Traverses pour suivre sur la droite celle du bois des Chartreux. Le parcours se poursuit plus ou moins à flanc avant d’amorcer une descente en direction des Gorges du Bret
(554m) (panneau d’information) où l’on rejoint la route.

Traverser celle-ci pour emprunter le chemin qui monte vers le Grand Ratz entre prairies, bois de châtaigniers, poursuivre en direction de Roche Brune à travers buis par une montée plus raide.

RETOUR

Du belvédère revenir sur ses pas, suivre la première intersection à gauche (ne pas tenir compte de la croix jaune sur un arbre) cette portion qui amène à un deuxième belvédère n’est pas balisée.

Suivre le chemin à la descente (nord) il passe près d’un belvédère point de départ de parapente, puis il se dirige vers l’est avant de rejoindre le chemin de montée vers le Grand Ratz.

Redescendre jusqu’au parking des Gorges du Bret. suivre la direction Bois des Chartreux, laisser sur la droite le chemin de la montée.

Au panneau Bois des Chartreux suivre la direction Gonsollonière (chemin balisé mais non tracé rouge sur la carte IGN et qui évite une remontée par la route).

Au point 495, Gonsollonière on retrouve le chemin de départ.

. Dernière modification : 29 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 27 mars 2015 par sugar mountain

Ces randos pourraient vous intéresser :

Roche Brune (932m) par le Col de la Tençon

Notre-Dame-de-Vouise (735m) et la Croix Saint-Denis (654m) (...)

Rocher de la Garde (705m) et Plantimey par les gorges de Crossey