Roche Colombe (2832m)

1 jour

Roche Colombe domine le Grand Lac du Lauzet. Du sommet le massif des Écrins et les Cerces sont tout proches, mais la vue porte aussi vers les sommets du Queyras ou le Mont-Blanc. De plus il y est très fréquent de croiser des bouquetins.

De Briançon prendre la direction du col du Lautaret et stationner au Pont de l’Alp (parking) ; 25 minutes.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3535OT
  • Lien carte IGN : Roche Colombe
  • Altitude maximum : 2832m
  • Dénivelé cumulé : 1200m
  • Horaire : 6h00

• Bien tracé jusqu’au Grand Lac
  • Quelques traces et cairns du lac au sommet
  • GR et bon sentier pour le retour

• Passage câblé avant d’arriver au Grand Lac ; rester prudent en cas de gel
  • Dernière montée raide ; repérer la trace qui débouche au sommet pour le retour

Itinéraire

Du Pont de l’Alp, prendre la piste qui mène aux chalets de l’Alpe du Lauzet. Emprunter la passerelle au-dessus du torrent du Rif et se diriger vers le fond du vallon du Plan Chevalier face à Roche Colombe. D’abord facile la pente devient plus raide et amène à un passage câblé après quelques lacets, pour déboucher au dessus du Grand Lac.

Longer le lac par la droite et remonter Nord-Ouest (trace) en direction du col de la Ponsonnière. Vers le point 2368, accentuer la direction vers l’Ouest, monter de 300m environ pour contourner une barre rocheuse puis s’orienter au Sud sous l’arête Nord du Pic de la Ponsonnière jusqu’au pied de ce dernier.

Suivre la trace plein Est qui débouchera au large sommet cairné de Roche Colombe

Retour

D’abord par le même chemin mais un peu avant d’arriver au Grand Lac, se diriger à vue et remonter le sentier qui, du Grand Lac, rejoint le GR57 venant du col de la Ponsonnière. Contourner les Arêtes de la Bruyère et rejoindre l’Alpe du Lauzet puis le Pont de l’Alp.

Inspiré par J.L. Charton

Aiguillette du Lauzet (2611m) par la via ferrata

La carte du topo « Roche Colombe (2832m) »

Photos « Roche Colombe (2832m) »

Arrivée au Grand Lac Roche Colombe Le Grand Lac et les Arêtes de la Bruyère Le col de la Ponsonnière, le col des Cerces et la Pointe des Cerces, le Mont-Blanc Mont-Blanc et Cîme Caron Le Pic Gaspard et la Meije Barre et Dôme des Écrins Les Agneaux, le Pelvoux, le Pic Sans Nom, les Ailefroides, les Écrins Cairn sommital de Roche Colombe Grand Lac et Arêtes de la Bruyère Les chalets de l'Alpe du Lauzet 900m plus bas L'épouvantail de pierre chasse les parapentistes trop curieux Bouquetins Bouquetin