Roche Gourgon (1420m) - Circuit de la Pierre qui sonne

Circuit balisé qui fait le tour de la Roche Gourgon. On peut en faire l'ascension et aussi partir à la recherche du curieux bloc de phonolithe qui donne son nom au circuit. La Grande Pierre Bazanne est sur l'itinéraire de retour et c'est toujours un plaisir de rendre visite à ce monolithe qui se dresse au-dessus des immenses plateaux des Hautes-Chaumes du Forez. – Auteur :

• De Montbrison, traverser le centre ville et prendre la D 69 en direction de Châtelneuf. On arrive à un croisement de 4 routes à l’altitude de 924m. Continuer en face, la D 69 en direction de Courreau (et non de St-Bonnet-le-Courreau). On traverse le hameau de Courreau, pour atteindre un autre carrefour de 4 routes à la Traverse, 1058m.
    Prendre à gauche, la D44, en direction de Roche sur 175m. Prendre à gauche une petite route, panneau Auberge de Garnier. Parking à l’auberge, 5,5km plus loin.
    Petite route non déneigée en hiver.
  • De Boën, gagner St-Bonnet-le-Courreau, puis Courreau par la D 20. Ensuite itinéraire identique à celui venant de Montbrison.

• Aucune, sauf par temps de brouillard.

• Carte : 2732 SB Ambert
    • Boucle : 3h30
    • Pierre qui Sonne : 1h00 A/R
    • Total : 4h30

• Balisage spécifique : plaquette blanche ou blanche et jaune avec la lettre P, en forme de flèche indiquant la direction
  • La boucle peut se parcourir dans les deux sens mais les plaquettes indiquent le sens horaire
  • De la cote 1371m à la cote 1421m le balisage blanc/rouge du GR 3 se superpose au balisage spécifique
  • Rares balises
  • A/R à la Pierre qui sonne sans balisage

Itinéraire

Des jasseries de Garnier au carrefour de Roche Gourgon

De l’auberge, panneau de départ de la randonnée, redescendre la petite route de desserte des jasseries.

Vers la jasserie des Planches, on traverse le ruisseau de Chorsin, alt. 1260m, point bas de la randonnée.

Remonter en traversant le bois et, à la sortie de ce dernier, avant une courbe, prendre un chemin à droite, sud-ouest.

À la cote 1314m, bifurcation, prendre à gauche, sud-est.

On arrive à un grand carrefour dans la forêt où l’on rejoint une large piste.

Roche Gourgon et la Pierre qui Sonne

Au carrefour, prendre à droite, nord-ouest, jusqu’aux prairies, clôture.

Longer la clôture à droite, nord-ouest, en lisière de forêt, jusqu’à la crête de Roche Gourgon.

Traverser la petite crête sommitale, gagner le collet entre le Sommet sud-est et le Sommet nord-ouest.

Remonter les blocs du Sommet nord-ouest en tirant à gauche jusqu’au pied d’un curieux muret.

Contourner ce muret par la gauche, une sente herbeuse va parcourir la crête dont on gagne l’extrémité.

La Pierre qui sonne se trouve quelques mètres en contrebas. C’est une grande dalle de phonolite, plate, mesurant approximativement 1,5m x 40cm. De petites pierres (pour faire sonner la grande) sont généralement posées dessus.
Soyez sympa pour les prochains visiteurs, laissez les petites pierres en place...

Revenir au grand carrefour dans la forêt par le même itinéraire.

Du carrefour de Roche Gourgon à la cote 1386m

Continuer la piste au sud-est qui va sortir de la forêt à la cote 1347m.

La piste descend pour franchir le jeune Vizézy et atteindre un grand carrefour à la cote 1311m.

Prendre le chemin à droite, sud-sud-ouest.

On passe devant la jasserie des Uclets. Plus loin, on contourne une prairie, panneaux Vers le GR 3 que l’on atteint à la cote 1371m.

• À ce point, on rejoint le GR 3 dont le balisage blanc/rouge se superpose au balisage spécifique

Prendre à droite, ouest jusqu’à la cote 1386m.

Grande Pierre Bazanne

De la cote 1386m, on prend à droite, nord-est, pour atteindre facilement le neck.

De la cote 1386m aux jasseries de Garnier

Continuer le chemin qui traverse la forêt, en sort et atteint une bifurcation.

Le GR prend tout droit, nord-ouest et le PR à droite, nord, flèche de la plaquette de balisage rognée par le vent. Les deux itinéraires se rejoignent à la jasserie du Plan Chevalat, cote 1366m, balise.

Continuer le chemin au nord-ouest, direction Pradoux jusqu’au carrefour de la cote 1421m, balise.

Prendre à droite, nord, direction 0,8km Garnier, balisage plaquette blanche.

On arrive rapidement au terme de la randonnée.

Informations

. Randonnée réalisée le 8 mai 2016

. Dernière modification : 28 juin 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Agréable rando, aucun souci d’itinéraire. Merci à l’auteur.

Le 1er octobre 2023 à 18h26

Le 1er octobre 2023 à 18h45

• Sortie du 25 juin 2023 par Jérémy
  • Sortie du 22 avril 2022 par BA42
  • Sortie du 2 avril 2021 par BA42

Pierre-sur-Haute (1631m) par la vallée et la cascade de Chorsin

Grande Pierre Bazanne (1394m)