Roche Noire (3086m) avec bivouac aux Grands Lacs

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1350m
Durée :
2 jours
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Un sommet sauvage de plus de 3000m dans ce fabuleux massif du Thabor avec un bivouac de toute beauté aux Grands Lacs.

Accès

Du parking de la Chenalette sous Valmeinier 1800.

Itinéraire

Carnet de Route

  • Carte IGN : IGN TOP25 3535 OT Névache - Mont Thabor
  • Matériel : de bivouac-boussole.
  • Temps montée J1 : 4h-4h30 selon charge du sac.
  • Temps montée J2 : 2h30
  • Temps descente : 4h30-5h00

Carnet de Route

Itinéraire :

Jour 1

La Roche Noire depuis Valmeinier 1800 est une belle bavante car longue en distance et avec un dénivelé de plus de 1300m. Mais, agrémentée d’un bivouac dans le fabuleux vallon de la Neuvache, cette rando prend alors une toute autre dimension.

Depuis le parking de la Chenalette sous Valmeinier 1800, prendre le bon chemin qui part en direction du Vallon de la Neuvache et, environ 500m après le parking, deux choix sont possibles pour remonter ce long vallon.

Personnellement, je prends le chemin de droite (direction Mathoset) pour monter, car il suit au plus près le torrent et je redescends par l’autre côté.

On suit ainsi un bon chemin qui remonte tranquillement le vallon de la Neuvache passant par Mathosset, le Pré Sapey, la Sausse (2136m).

On retrouve l’autre chemin venant de la petite chapelle Notre Dame des Neiges et on poursuit notre lente remontée vers la Pierre du Déjeuner. Peu avant la cote 2383m, on laisse le sentier qui monte vers la Pierre du Déjeuner pour bifurquer à gauche en direction du lac Caspi et enfin les Grands Lacs (2508m)} lieu de notre bivouac.

Comme tous les bivouacs dans les Cerces-Thabor, on savourera ce moment de quiétude et je dois avouer être un fervent consommateur de bivouacs dans les Cerces !

Pour la petite histoire, n’ayant pas bien fermé mon sac à dos laissé à l’extérieur de la tente, je me suis retrouvé le lendemain sans bouffe ! Un renard probablement a dû apprécier mon repas...

Jour 2

Pas de sentier pour l’ascension du sommet, mais un accès direct et évident depuis le lac d’où le sommet est bien visible.

On prendra donc plein nord redescendant vers le ruisseau des Grandes Culées, puis en remontant le vallon des Grandes Culées au mieux évitant les pierriers.

On gagne assez rapidement de l’altitude et la vue se dégage sur les Écrins.

On rejoint ainsi le col de Mont Froid situé juste en dessous du sommet.

On gagne la crête par la droite et le sommet évitant les gros blocs sous le sommet.

Du sommet la vue est immense et n’a rien à envier au sommet du Mont Thabor sauf qu’ici, personne ne viendra troubler la paix et la sérénité du randonneur !

Du sommet, on admirera la vue sur les lac Pépin et Bissorte.

La descente

S’effectue par le même itinéraire jusqu’au lieu de bivouac.

Une fois récupéré son matériel, on repart direction du ruisseau des Grandes Culées que l’on suit jusqu’au hameau Les Angeliers.

De là, un chemin nous ramène sur le sentier de la montée au niveau du hameau la Sausse mais cette fois-ci, on prendra par Notre Dame des Neige.

On poursuit ainsi notre descente de la vallée de la Neuvache passant par le hameau du Planay, l’Ordière puis le parking.

Remarques : Les gros marcheurs résidents dans le coin pourront envisager cette randonnée à la journée en partant très tôt le matin mais ce serait se priver d’un bivouac somptueux...

La petite histoire de Névache : Un montagnard part acheter dix vaches à Briançon. Sur le chemin du retour, il en perdit une au lieu dit plus tard de la Vachette et ne ramena que "neuf vaches" chez lui d’où Neuvache qui devint bien plus tard Névache !

Dernière modification : 16 mai 2018
Lac Curtalés (2441m) par le vallon de la Neuvache

La carte du topo « Roche Noire (3086m) avec bivouac aux Grands Lacs »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Roche Noire (3086m) avec bivouac aux Grands Lacs »

Vallon de la Neuvache En montant Lieu du bivouac Linaigrettes au lac Super bivouac aux Grands lacs Itinéraire Roche Noire Le massif des Ecrins se dévoile au loin La montée par les Culées Les Ecrins Sous le sommet Crête sommitale Petit lac sous l'ancien glacier de Roche Noire. Lac de Bissorte Vue vers le Pic du Thabor Meije et Râteau comme toile de fond Descente dans le vallon de la Neuvache