Roche Plane (2166m) par les Maisonnettes – à raquettes

Difficulté
Moyenne
Dénivelé
1040m
Durée
1 jour
Voir le tracé de l'itinéraire

Avertissements et Droits d'auteur

Après une version été par Plan Villard, une version hiver un peu plus longue au départ des Maisonnettes. Roche Plane est un très joli belvédère avec son panorama vers les Bauges, Aravis, Platé/Fiz, Mont Blanc, Vanoise et Beaufortain...

Accès

D’Albertville se rendre à Beaufort, puis direction Arêches par D218.
Environ 1km avant Arêches, au village du Praz, prendre à droite vers la Frasse et les Maisonnettes.

Autre option traverser Arêches direction le Planay, puis prendre à droite vers les Carroz, la Frasse et les Maisonnettes. (la route est je pense plus sûre en hiver)

Quelques places de parking au sommet des Maisonnettes (1150m), dans une épingle. Panneau accès interdit et route non déneigée au delà.

Précisions sur la difficulté

S’il n’y a pas de pentes trop exposées en restant sur cet itinéraire, il est quand même conseillé de ne pas partir seul et d’avoir le matériel adapté : DVA, Pelle, Sonde
Il est préférable également de partir tôt pour une meilleure progression à la montée et pour éviter le réchauffement sur ce versant sud. Vigilance sur la crête vers Roche Plane, présence de corniches.
Difficulté moyenne à difficile, suivant conditions de neige.

Les infos essentielles

Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
Site IGN : Roche Plane
Altitude départ : 1150m
Altitude Roche Plane : 2166m
Dénivelé cumulé : 1040m
Durée  : 5 à 6h (marche)
Distance : 9,5km environ A/R (marche)
Balisage  : Panneaux mais on suivra l’itinéraire ski de rando (en bleu sur la carte IGN). Ce parcours sera souvent tracé.

  • Sortie du 31/01/2018

Itinéraire

Remarque sur la rando :
Après ma rando "inachevée" vers Roche Plane en décembre, nouvelle tentative avec de meilleures conditions de neige. Ma sortie du 06/12/17

Montée

Au départ des Maisonnettes (1147m), suivre le Reposoir et lac du Clou.

En suivant les traces (ou pas) souvent présentes sur cet itinéraire, on monte dans les alpages, en passant vers de très jolis chalets typiques en madriers. On trouvera successivement :

  • Le Reposoir (1247m). Panneau.
  • Le Châtelard (1385m). Panneau
  • Les Crozats (1540m)
  • Le Clou (1651m). Panneau

Au passage on verra plusieurs panneaux, toujours suivre lac du Clou. Toute cette montée est assez raide.

Après le lac du Clou, on trouvera une bifurcation et un panneau Sur le Clou (1708m), prendre à gauche direction Sur la Clusanière.

Montée assez raide en forêt pour arriver sur un premier replat ( le lac Couvert) puis plus haut un grand plateau avec une belle vue sur la Legette du Mirantin et Roche Plane.

A l’arrivée sur ce grand plateau on trouvera une balise (point coté 1823m), bien prendre vers la gauche sud-ouest (sentier été ou trace) pour partir à flanc en forêt.
A noter que ce jour la balise n’était pas visible, il faudra suivre la trace...

En faux plat, avec même une légère descente, on va ressortir de la forêt pour rejoindre progressivement une grande combe.

Monter à vue (ouest) dans la combe vers le col de Roche Plane, en suivant les traces (si présentes). Ne pas s’approcher trop des pentes sud de Roche Plane, des coulées sont possibles, bien rester dans la combe....

Dernier passage assez raide pour atteindre le col de Roche Plane (2094m), puis par la crête (nord-est) rejoindre le sommet de Roche Plane. Vigilance pour atteindre le sommet ce jour, présence de corniches très mal placées, sur le fil de la crête...

Un tour d’horizon du magnifique panorama :
Bauges, Aravis, Platé/Fiz, Mont Blanc, Vanoise et Beaufortain...

Retour

Par le même itinéraire, mais en trace directe dans les pentes....

-------------------------------------------------------------------------------------------

Diaporama de la sortie

Dernière modification : 31 janvier 2018