Roche Saint-Martin (Circuit "Le Bayard"), en boucle

Le site mégalithique de la Roche (ou de la Pierre) Saint Martin est important par la dimension de son rocher et les nombreuses traces (bassins, cupules, rigoles, roche calée) laissées par nos lointains ancêtres. La découverte de ce site (et de deux autres) se fait par une belle boucle. Montée dans une sombre châtaigneraie puis une obscure hêtraie en versant nord, sommet au hameau panoramique du Bayard et descente par les prairies et la chênaie du lumineux versant sud. – Auteur :

D 311 qui relie Saint-Martin-en-Haut et Thurins.

• Parking de la Durantière situé :
    à droite à environ 4 km de Thurins
    à gauche à environ 4,5 km de St-Martin

• Aucune

• Carte : IGN TOP25 2932 ET
  • Départ  : 410m
  • Point haut : 765m
  • Distance : 8,5 km
  • Horaire : 3h00 environ (avec la visite des sites mégalithiques)
  • Balisage
    Jaune sur tout l’itinéraire
    Excepté pour se rendre au site du Crêt 788
    Balises aux intersections (sauf 2)
    Les 3 rochers visités sont représentés sur IGN

Itinéraire

Du parking au Bayard

Du parking, balise de départ des sentiers, prendre la petite route qui monte au hameau de La Durantière.

A l’entrée du hameau, balise, prendre le sentier de droite, direction La Burlière.

On rejoint l’ancienne route, balise La Burlière. Suivre cette route à gauche, direction Croix des Barons.

La route devient sans transition un chemin qui monte dans un bois clairsemé jusqu’au carrefour de la Croix des Barons où l’on rejoint une petite route.
Cette croix est sise sur un plateau au milieu des vergers, balise.

Suivre cette petite route à gauche, nord, direction Bois de la Voune, sur environ 50 mètres et prendre le chemin à gauche.

On va monter dans une hêtraie en versant nord.

On atteint une bifurcation, balise. Prendre à gauche, direction Les Trèves.

La montée continue dans la hêtraie et atteint une ferme aux Trèves, balise.

Aussitôt après la ferme, prendre le chemin de gauche, direction la Goutte de Bellevue.

On continue dans la hêtraie. A proximité du ruisseau (la Goutte) on longe des pâturage, puis on traverse à nouveau la hêtraie.

On arrive à la bifurcation de la Goutte de Bellevue, balise. Prendre à gauche, direction Le Bayard.

Un sentier horizontal, en lisière de forêt, conduit au hameau du Bayard, magnifiquement situé au pied d’un crêt et dominant plusieurs vallons.

Le site mégalithique du Crêt 788

Environ 100 mètres avant la hameau, dans un virage, prendre un sentier à droite, pas de balisage.

Remonter ce sentier jusqu’à une prairie située sous le Crêt 788.
a gauche, on voit nettement les mégalithes au sommet d’un crêt secondaire.
Bassins, cupules, alignements, témoignent qu’il s’agit bien d’un lieu de culte antique.

Du Bayard à la Roche Saint Martin

De retour au hameau du Bayard, à un carrefour, prendre à droite. Pas de balise, ni de balisage au carrefour même.

A la sortie du hameau, se trouve un autre carrefour, balise.

Prendre la petite route de gauche, direction Bois de la Martinière.

La petite route devient une piste puis un chemin qui pénètre dans un bois de chênes.

Environ 200 mètres après l’entrée dans le bois, un panneau à gauche indique la Roche Saint Martin, visible du chemin.

La Roche Saint Martin

C’est un mégalithe magnifique dans un bel environnement. Des bassins, des cupules et des rigoles sont facilement reconnaissables.

De la Roche Saint Martin au parking

Poursuivre la descente. Environ 250 mètres plus loin, à droite, un autre rocher se trouve dans le bois, pas de sente.

Peu après le second mégalithe, on arrive à une bifurcation, balise. Prendre à gauche, direction Bois de La Martinière et La Durantière.

Au carrefour du Bois de La Martinière, cote 552m, balise, prendre à gauche, direction La Durantière - Parking.

Continuer la descente jusqu’à atteindre une petite route à la cote 480m. Prendre à droite, pas de balise.

La petite route arrive à La Durantière, carrefour, balise. Continuer la petite route à droite, direction La Durantière - Parking.

. Dernière modification : 4 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Belle randonnée pour un après midi ,

Le 5 janvier à 16h18
  • Bonjour

Le 6 janvier à 09h21

Crêt de la Poipe (835m)

Crêt des Étoiles (838m)

Saint-Martin-en-Haut, circuit C : Roche Mathiole (ou Matiole)