Roche Veyrand (1429m) en boucle de Saint-Pierre-d’Entremont

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
785m
Durée :
4h10

Roche Veyrand est un un sommet dominant fièrement les deux Saint-Pierre-d'Entremont. Ses abords abrupts ont permis d'y équiper une Via Ferrata (voir topos). Le présent circuit est un classique des Entremonts : il monte directement par un sentier escarpé proche de la falaise et redescend par la forêt en effectuant un large détour qui fait visiter plusieurs hameaux de Saint-Pierre-d'Entremont (Savoie). – Auteur :

Accès

Départ de Saint-Pierre-d’Entremont (Savoie), atteint depuis :

  • Saint-Pierre-de-Chartreuse par le Col du Cucheron,
  • Les Échelles par le Pas du Frou,
  • Chambéry par le Col du Granier.
    Stationner devant l’église de Saint-Pierre-d’Entremont (Savoie).

Précisions sur la difficulté

La montée est rude, parfois proche de la falaise, mais sans grande difficulté technique, quelques câbles aident dans les passages les plus escarpés.
Le retour est plus long mais facile : attention toutefois de ne pas rater les quelques changements de direction qui permettent de revenir au départ.

Cette rando peut se faire tard en saison et assez tôt au printemps, en raison de l’altitude limitée et de l’exposition Sud de la montée. Attention toutefois à la neige qui peut rester plus longtemps sur le revers forestier de la montagne (fin de la montée et début de la descente).

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP 25 - 3333 OT "Massif de la Chartreuse Nord"
  • Altitude minimale : 640 m
  • Altitude maximale : 1429 m
  • Distance : environ 8 km
  • Horaires : comptez entre 4 et 4 h 30
  • Balisage : jaune

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Montée

Traverser la Cozon, en face du parking, et tourner à gauche vers l’aval. Rapidement obliquer à droite pour monter à travers le lotissement de Roche Veyrand jusqu’à la dernière boucle de sa voirie.

Prendre au-dessus de la route un chemin qui s’oriente d’abord vers l’Ouest puis progressivement vers le Nord, dans la forêt.
Près d’anciennes constructions, obliquer à gauche (possibilité de tourner à droite, mais les exploitations forestières ont fortement dégradé le secteur). Au carrefour de sentiers suivant, laisser partir le sentier de la Coche vers Corbel pour tourner à droite et revenir au lieu-dit Sous la Roche.

Tourner à gauche pour entamer la partie la plus raide du parcours (les Clapiers). Le sentier monte droit dans la pente puis effectue des lacets dans des pentes assez raides parfois proches des falaises. Laisser partir à gauche l’accès à la Via Ferrata dont on domine plus loin la passerelle himalayenne.
Après un détour escarpé et rocheux vers la droite, le sentier revient au-dessus de la falaise au débouché de la Via Ferrata.

Remonter alors dans la forêt pour une dernière partie de montée plus aisée au sommet (croix).

Descente

Descendre versant Est, dans la forêt, par un sentier puis un chemin, puis une route forestière au Grand Jet.

Quitter la voie qui poursuit, de niveau, vers le Col du Cucheron pour prendre le sentier qui descend à droite. Il plonge vers les Monts, poursuit sur une petite crête herbeuse et descend au Hameau de la Tournette.

Tourner franchement à droite pour descendre direction Sud, passer La Tronche et sortir progressivement de la forêt pour rejoindre le Crêt.

Le reste du parcours est goudronné : traverser la Fracette et au droit d’une fontaine, tourner à droite sur la route qui ramène au chef-lieu, par la rive droite du Cozon.

Dernière modification : 7 mai 2019
La Roche Veyrand (1429m) par le sentier des Clapiers

Sensibilisation

Pour une montagne plus propreLe milieu que vous allez traverser durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets chez vous et ramassez aussi ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean

A propos

Auteur de ce topo :

Ayant parcouru pas mal de sommets à pied ou à ski dans les années 60 et 70, je profite de mon retour dans les Alpes pour ma retraite pour parcourir à nouveau certains itinéraires et en découvrir de nouveaux.

Randonnée réalisée le 18 juillet 2014

Topo publié le 7 mai

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !