Roche Veyrand (1429m) et Roc de Gleisin (1434m) par le col du Cucheron

La Roche Veyrand est l'extrémité sud du Roc de Gleisin. Accès facile pour la Roche Veyrand puis parcours en forêt sur la crête, les sentiers y sont rares. – Auteur :

De Chambéry, rejoindre Épernay par le Col du Granier (D 912).
Suivre à droite la D 45, passer le Désert et continuer jusqu’au Col de la Cluse.
Tourner à gauche sur la route forestière et se garer au Col du Cucheron.

Coordonnées :

• Distance : 9 km
    — panneaux et marques jaunes pour la Roche Veyrand
    — aucun pour le Roc de Gleisin

Itinéraire

ALLER

Continuer tout droit sur la piste qui reste à altitude constante sur 2 kilomètres jusqu’au Grand Jet.

Poursuivre sur le chemin puis le sentier qui lui fait suite et qui grimpe jusqu’à la Roche Veyrand (1429m), belvédère sur la Chartreuse au sud.

RETOUR

Redescendre sur 150 mètres et sortir du sentier à gauche (pas de sentier) pour se diriger vers une barre rocheuse.

Remonter la combe le long de cette barre jusqu’à retrouver la ligne de crête (cairn).

En montant à gauche (ligne de niveau 1390), on parvient à un point de vue sur l’ouest et la vallée de Corbel.

Revenir au cairn et suivre alors plus ou moins la ligne de crête à travers bois (pas de sentier). Passer la cote 1394 et après la descente, trouver une sente qui vient de la droite.

Cette sente, présente par intermittence, parcourt la crête vers le nord.

Passé le sommet coté 1433, la sente descend, longe une profonde cuvette à droite et remonte jusqu’à se transformer en un chemin herbeux.

Ce chemin passe à gauche du point culminant (1434m) et descend pour retrouver un autre chemin plus marqué qu’on suivra à gauche.

• Après 50 mètres, en suivant le sentier de gauche, on monte jusqu’à la crête. En poursuivant un peu vers le nord, on découvre un beau point de vue sur le nord et le Mont Outheran.

Le chemin ramène au Col du Cucheron. Aux intersections, descendre à droite.

. Dernière modification : 11 août 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Stan,
    Un mot pour te remercier de ta description du Roc de Gleisin qui m’a aidé à finaliser la préparation de cette traversée intéressante et sauvage (goût que nous partageons, il me semble). Si tu lis mon récit-description, la variante qui évite de descendre le sentier sur 150 mètres depuis le sommet de Roche Veyrand pour retrouver ta trace au cairn dans la dépression de la crête, retiendra ton attention.
    Bien cordialement, Gérard Barré

Le 10 août 2022 à 09h25
  • Bonjour Gérard.

Je prends toujours autant de plaisir à lire tes descriptions et je te remercie pour ce petit complément.

Cordialement.
    Stan

Le 11 août 2022 à 12h19

Roche Veyrand (1429m) par les Gandys

La Roche Veyrand (1429m) par le sentier des Clapiers

Via Ferrata de Roche Veyrand (1re partie)