Roche Veyrand (1429m) par les Gandys – à raquettes

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
996m
Durée :
1 jour

Petit sommet de Chartreuse aux accès variés : du tranquille col du Cucheron à la via ferrata plus sportive. Cet itinéraire raquettes combine sentiers balisés et traversée d'alpage. – Auteur :

Accès

De Chambéry suivre massif de la Chartreuse, accéder au col du Granier, à Entremont le Vieux (Épernay sur la carte IGN) prendre à droite la route de Corbel, Les Déserts. Peu après les Curialets prendre à gauche la petite route peu visible des Gandys (le panneau directionnel a disparu ce jour, seul subsiste le piquet). Petit parking au hameau.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : TOP25 3333 OT Massif de la Chartreuse Nord
  • Altitude minimale : 996 m
  • Altitude maximale : 1249 m
  • Distance : environ 7 km
  • Balisage : jaune et panneaux sur une partie de la boucle.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

MONTÉE

Du parking suivre la route qui monte entre les maisons, se rétrécit pour rejoindre un chemin pastoral, le suivre à l’horizontal, ignorer sur la droite celui qui se dirige vers le col du Cucheron.

Peu après au panneau : Le Platon laisser à gauche le sentier balisé (itinéraire à privilégier l’été), s’engager sur celui de droite : croix jaune sur un arbre.

  • À ce niveau plus de balisage jusqu’au col du Cucheron.

Il part à flanc dans le bois, traverse des prairies pour arriver au niveau des Granges, groupe de chalets d’alpages rénovés.

Contourner ces chalets, s’engager plein Nord derrière le dernier.

Le cheminement se fait à travers l’alpage en direction du col du Cucheron. On passe à côté de granges et l’on rejoint un sentier balisé 200m sous le col.

Au col on se trouve face à une piste balisée, la suivre sur la gauche panneau : le Grand Jet, Roche Veyrand.

On marche plein Sud plus ou moins à plat, dans le bois. On peut profiter d’une "ouverture" sur la vallée un peu avant la Fontaine du Mont.

Arrivé au Grand Jet suivre à droite le sentier qui s’engage dans la forêt et parvient à la cime un peu exiguë.

DESCENTE

Redescendre jusqu’au Grand Jet, laisser le chemin forestier pour s’engager à droite, en contre-bas sur le sentier balisé pour se diriger vers les granges de la Tournette (balisage jaune, panneau).

Le sentier traverse la forêt plus ou moins à flanc, puis en descente parfois rapide, il traverse une prairie pour arriver aux granges de la Tournette.

On passe devant les granges en suivant la direction col du Cucheron. Une descente s’amorce jusqu’au ruisseau du Cucheron que l’on passe à gué pour remonter dans l’alpage.

L’alpage traversé, on parvient au lieu dit sur le Nant et très rapidement au Platon où l’on retrouve le chemin de départ qui ramène au Gandys.

. Dernière modification : 25 janvier 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

  • Sortie du 28 mars 2019 par roycla

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Roche Veyrand (1429m) par le sentier des Clapiers

Via Ferrata de Roche Veyrand (1re partie)

Via Ferrata de Roche Veyrand (2e partie)