1 jour

Profitons des très belles journées de cet été indien. Dans le Beaufortain, sur les crêtes entre deux jolis sommets. Une vue imprenable sur le Mont Blanc, la Vanoise, Meije et Ecrins...

D’Aime rejoindre Granier par D218, poursuivre après le village de Granier, vers le téléski de la Chavonne.

Première route à gauche après le téleski, pas d’indication, monter par une route goudronnée, puis en terre.

On passe au lieu-dit La Chavonne (chalet 1679m), puis poursuivre vers le Thiabord. Stationnement sur le plateau avant les chalets de Thiabord. (Lieu-dit La Traversaz. Départ environ 1980m)

Itinéraire

Infos pratiques :

• Carte IGN : TOP25 3532 OT Massif du Beaufortain
  • Site IGN : Roche à Thomas et Pointe de Combe Bénite
  • Altitude départ  : 1980m
  • Altitude Roche à Thomas  : 2394m
  • Altitude Pointe de Combe Bénite : 2575m
  • Dénivelé cumulé : 660m
  • Durée  : 3 à 4h (marche)
  • Balisage  : Sentiers bien présents.
  • Précautions  : Un seul petit passage aérien pour l’accès sur la Roche à Thomas

Sortie du 16/11/2015

Roche à Thomas

Au départ du plateau, près des chalets de Thiabord, monter dans une petite combe en direction (ouest) de la Roche à Thomas.

On atteint raidement les chalets de Pra Spa.

A l’arrière des chalets de Pra Spa, suivre un sentier bien tracé, qui va contourner la Roche à Thomas par la gauche.

Après le passage d’un petit collet, on va apercevoir à gauche le lac de Guio, on va alors monter dans la raide pente à droite, sous la Roche à Thomas, pour atteindre la ligne de crête.
Poursuivre sur la crête, à droite, sur un petit sentier, qui va nous emmener sur le sommet de la Roche à Thomas (un petit passage avec un peu de vide).

Vue plongeante sur la vallée vers Aime et face aux massifs de la Vanoise.

Pointe de Combe Bénite

Retour sur nos pas et poursuivre la très longue crête (nord-ouest) en direction de la Pointe de Combe Bénite.
Un sentier est présent tout au long et monte plus au moins proche de l’arête, en évitant quelques obstacles.

Après une toute petite descente, on remonte une dernière fois pour atteindre par la crête, le sommet de Combe Bénite.

Très beau panorama, le ciel est un peu voilé, mais permet tout de même quelques beaux clichés.

Retour

Par le même sentier, on redescend en direction de la Roche à Thomas par la crête.

Lorsqu’on aperçoit le lac de Guio, on peut plonger dans sa direction, et l’atteindre par l’alpage.
Pause casse-croûte au bord du lac...le grand calme, belles lumières, beau décor.

On rejoint ensuite le petit collet, et retour à Thiabord par le même sentier.

La carte du topo « Roche à Thomas (2394m) et Pointe de Combe Bénite (2575m) par Thiabord (Granier). »

Photos « Roche à Thomas (2394m) et Pointe de Combe Bénite (2575m) par Thiabord (Granier). »

Thiabord Montée dans la petite combe, direction Roche à Thomas Vue arrière, départ Pra Spa Pra Spa Chalets de Pra Plan... Sentier, sous la Roche à Thomas Lac de Guio Montée sur l'arête, vers Roche à Thomas Roche à Thomas, sommet Vers Combe Bénite Vue plongeante sur la vallée La Nova, le Mont Blanc et le Roignais Montée vers Combe Bénite, vue arrière vers la Roche à Thomas Pointe de Combe Bénite Pointe de Combe Bénite, sommet Sommet Le Crêt du Rey Vers les Aravis et St Guérin Mont Blanc Alpes Grées Mont Pourri, Aliet, Bellecote Grande Casse Glaciers de la Vanoise Glacier de Gébroulaz Ecrins et Meije Pic de l'Etendard, Cheval Noir Bellacha, Mont Granier et Grand Arc Zoom, Mont Pourri Sommet Vers la Roche à Thomas Zoom, St Guérin Mirantin, Legette du Mirantin et Roche Plane Rertour, descente vers le lac de Guio Lac de Guio et Grande Casse Lac de Guio et Roche à Thomas Retour a Pra Spa Pra Spa Vue Google