Roche d’Ajoux (970m) par les Écharmeaux

Agréable petite boucle forestière pour occuper en famille une demi-journée dans le Haut-Beaujolais. Vaste panorama du sommet de la Roche, étrange formation rocheuse qui émerge des bois. – Auteur :

Les Echarmeaux au bout de la Vallée de l’Azergues. Au carrefour des routes Lyon-Charolles et Belleville-Roanne. Parking des randonneurs un peu en contrebas de la route principale.

Absolument aucune. Peu d’indication cependant et le balisage est bizarre (peut-être trop abondant par endroit). Il semblerait aussi que le tracé du GR7 varie... en tout cas entre ma carte et le terrain, il y a une différence.

• Carte IGN : Top25, 2929ET, Beaujeu-Belleville / Haut Beaujolais
  • Altitude minimum : 700 m
  • Altitude maximum : 970 m
  • Distance : environ 7,5 km
  • Horaires : comptez 2-3 h
  • Balisage : GR7 au début combiné à une marque jaune en forme de Poule. Plusieurs balisages superposés sur le final.

Itinéraire

Des Echarmeaux (statue de Napoléon au rond point), prendre la D385 (Chauffailles) pendant quelques dizaines de mètre puis suivre le tracé du GR7, qui part sur la droite sur une petite route, qui devient piste forestière très large. Elle monte en forêt en passant près de plusieurs réservoirs. La quitter après environ 900m lorsqu’elle commence un long tronçon droit plein Est.

Prendre un agréable chemin qui part plein Nord en forêt. Après quelques tournants, il rejoint une autre piste forestière. La prendre à gauche et gagner un carrefour (point 884), où l’on rejoint le GR7 et l’on retrouve le marquage. Prendre alors toujours à gauche (Ouest) la montée qui mène, après un virage vers le Nord, à la Roche d’Ajoux (970m), qui se dresse au milieu de la forêt sur un sommet. Gagner le sommet des rochers en passant par le Nord. Vaste panorama lorsque le temps est clair.

Du sommet, laisser la sente qui descend en forêt à gauche et continuer sur la crête direction Nord. Notre sentier descend au milieu de la forêt et d’amas rocheux. Lorsque le sentier se perd un peu, laisser toutes les pistes latérales mais continuer plein Nord. Le sentier retrouvé rejoint une piste axée Sud-Nord. La prendre à gauche (Nord) et rejoindre la Croix d’Ajoux sur la ligne de partage des eaux.

Laisser le GR7 et prendre la direction "Propières" par une piste qui part à l’horizontal au Sud-Ouest. Au bout de environ 1,5 km, au moment où la piste amorce la descente sur Propières, la laisser pour une autre à gauche (point 784). A un carrefour (point 774), prendre toujours tout droit plus ou moins à l’horizontal. Suivre la piste dans le bois des Fées jusqu’à rejoindre les Echarmeaux et le point de départ.

. Randonnée réalisée le 24 juin 2018

. Dernière modification : 22 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Parcours fait avec des enfants en septembre 2021. Ça grimpe pas mal pour eux pour arriver au sommet.
    Superbe vue depuis la roche d’Ajoux, mais le parcours manque cruellement de balisage.
    Certains chemins ont été utilisés par des des bulldozers ce qui les rends moins praticables

Le 6 septembre 2021 à 09h30

Boucle Mont Tourvéon (944m) - Roche d’Ajoux (970m) par Chénelette

Mont Brouilly (484m) par Odenas, en boucle

Croix de Rochefort (888m) - Montagne de Rochefort par (...)