Roche d’Ajoux (970m) par les Écharmeaux

Difficulté :
Facile
Dénivelé :
260m
Durée :
demi-journée

Agréable petite boucle forestière pour occuper en famille une demi-journée dans le Haut-Beaujolais. Vaste panorama du sommet de la Roche, étrange formation rocheuse qui émerge des bois.

La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Accès

Les Echarmeaux au bout de la Vallée de l’Azergues. Au carrefour des routes Lyon-Charolles et Belleville-Roanne. Parking des randonneurs un peu en contrebas de la route principale.

Précisions sur la difficulté

Absolument aucune. Peu d’indication cependant et le balisage est bizarre (peut-être trop abondant par endroit). Il semblerait aussi que le tracé du GR7 varie... en tout cas entre ma carte et le terrain, il y a une différence.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : Top25, 2929ET, Beaujeu-Belleville / Haut Beaujolais
  • Altitude minimum : 700 m
  • Altitude maximum : 970 m
  • Distance : environ 7,5 km
  • Horaires : comptez 2-3 h
  • Balisage : GR7 au début combiné à une marque jaune en forme de Poule. Plusieurs balisages superposés sur le final.

Itinéraire

Des Echarmeaux (statue de Napoléon au rond point), prendre la D385 (Chauffailles) pendant quelques dizaines de mètre puis suivre le tracé du GR7, qui part sur la droite sur une petite route, qui devient piste forestière très large. Elle monte en forêt en passant près de plusieurs réservoirs. La quitter après environ 900m lorsqu’elle commence un long tronçon droit plein Est.

Prendre un agréable chemin qui part plein Nord en forêt. Après quelques tournants, il rejoint une autre piste forestière. La prendre à gauche et gagner un carrefour (point 884), où l’on rejoint le GR7 et l’on retrouve le marquage. Prendre alors toujours à gauche (Ouest) la montée qui mène, après un virage vers le Nord, à la Roche d’Ajoux (970m), qui se dresse au milieu de la forêt sur un sommet. Gagner le sommet des rochers en passant par le Nord. Vaste panorama lorsque le temps est clair.

Du sommet, laisser la sente qui descend en forêt à gauche et continuer sur la crête direction Nord. Notre sentier descend au milieu de la forêt et d’amas rocheux. Lorsque le sentier se perd un peu, laisser toutes les pistes latérales mais continuer plein Nord. Le sentier retrouvé rejoint une piste axée Sud-Nord. La prendre à gauche (Nord) et rejoindre la Croix d’Ajoux sur la ligne de partage des eaux.

Laisser le GR7 et prendre la direction "Propières" par une piste qui part à l’horizontal au Sud-Ouest. Au bout de environ 1,5 km, au moment où la piste amorce la descente sur Propières, la laisser pour une autre à gauche (point 784). A un carrefour (point 774), prendre toujours tout droit plus ou moins à l’horizontal. Suivre la piste dans le bois des Fées jusqu’à rejoindre les Echarmeaux et le point de départ.

Dernière modification : 18 juillet 2018
Boucle Mont Tourvéon (944m) - Roche d’Ajoux (970m) par Chénelette

La carte du topo « Roche d’Ajoux (970m) par les Écharmeaux »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Roche d’Ajoux (970m) par les Écharmeaux »

Zoom sur le Chapeau de Napoléon... En forêt Digitale pourpre ou Grande Digitale (Digitalis purpurea) Digitale pourpre ou Grande Digitale (Digitalis purpurea) En forêt Roche d’Ajoux Roche d’Ajoux Roche d’Ajoux En forêt Les formations rocheuses qu’on trouve de ci de là Vers la Croix d’Ajoux Vers la Croix d’Ajoux Méditerranée ou Atlantique ? Vue vers l’Ouest Digitale pourpre ou Grande Digitale (Digitalis purpurea) Encore ! Toujours de la digitale Digitale pourpre ou Grande Digitale (Digitalis purpurea)