Roche d’Hautepierre (881m), Rochers du Capucin, Gorges de Nouailles et Source de la Loue par Lods

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1090m
Durée :
07h30

Une longue et magnifique randonnée au départ de Lods, un beau village du Doubs, dans la vallée de la Loue avec belvédères, grottes, gorges ou encore sources. Un parcours somptueux ! – Auteur :

Accès

Départ du village de Lods situé à 37 kilomètres au Sud-Est de Besançon et à 24 kilomètres au Nord-Ouest de Pontarlier.

Laisser le véhicule sur un parking situé le long du Chemin des Forges, au bord de la Loue en face du bourg.

Précisions sur la difficulté

Aucune difficulté d’orientation en raison du balisage mais le parcours est exigeant.

Les infos essentielles

  • Carte IGN : 3424OT Ornans - Source de la Loue
  • Altitude minimum : 370 m
  • Altitude maximum : 881 m
  • Distance : 25,8 km
  • Dénivelé : 1090 m
  • Horaires : comptez entre 07 et 08 h
  • Balisage : jaune / bleu et rouge / blanc
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

Peu après avoir quitté le parking situé au bord de la Loue prendre un beau chemin en direction de Longeville. A quatre reprises traverser avec prudence une route départementale qui mène au village précité.

Une fois parvenu au centre du village, prendre à gauche une route goudronnée. Au premier lacet, suivre un sentier qui coupe à travers pente (retrouver néanmoins très rapidement la route précédemment quittée).

Une fois revenu sur la route, passer une épingle qui vire à gauche et au virage suivant prendre tout droit en négligeant la route qui part sur la droite et s’engager sur un plateau. Prendre la direction d’une sente qui passe à côté d’une grange puis suivre le bord de la falaise.

Longer des falaises (très belles vues sur la vallée de la Loue) sur plus de trois kilomètres, ce sont les Rochers du Capucin, avant d’atteindre les belvédères du Moine de la Vallée.

Après les belvédères, suivre une route goudronnée jusqu’à une ferme dénommée la Grange Carrée (auberge restaurant). Prendre à gauche juste avant d’atteindre la ferme et au croisement suivant prendre à droite puis de nouveau à gauche et suivre un sentier qui serpente non loin du bord des falaises.

Le sentier mène aux deux belvédères de Renédale d’où l’on peut jouir d’une magnifique vue sur les Gorges de Nouailles.

Continuer à suivre le sentier qui suit le bord de la paroi. Il suffit de suivre toujours la signalisation estampillée "Haute vallée de la Loue" qui indique la direction à suivre pour parvenir à la source de la Loue.

Plus loin, au lieu-dit derrière le Lord suivre le balisage qui conduit à une descente rapide en ligne directe à travers pente en direction d’une vallée où se situe une aire de stationnement où les visiteurs de la source de la Loue laissent leur véhicule.

Après avoir dépassé un restaurant suivre une voie bétonnée qui mène aux abords de la source de la Loue constitués de vestiges industriels (scierie et forge).

La Loue, une magnifique rivière, sort d’une caverne pour filer dans les Gorges de Nouailles. On peut aisément comprendre que ce site ait pu inspirer le célèbre peintre Gustave Courbet !

Ensuite, suivre le cours de la Loue qui s’engage dans les belles Gorges de Nouailles sur un peu plus de trois kilomètres.

Arrivé à une intersection, prendre à droite un sentier qui traverse la Loue grâce à une passerelle et prendre la direction de la non moins magnifique Source du Pontet qui jaillit également d’une caverne.

Revenir sur ses pas et prendre la direction de la voisine Grotte des Faux Monnayeurs. Atteindre cette dernière grâce à une échelle aménagée dans la paroi rocheuse (la visite d’une partie du réseau souterrain est faisable avec une lampe frontale).

Après avoir visité la grotte, suivre le sentier qui remonte en direction d’une route que l’on doit traverser (attention aux nombreux motards qui circulent parfois à de fortes vitesses) afin de prendre la direction d’Hautepierre-le-Châtelet, un petit village dominé par la Roche d’Hautepierre.

Dans le village, prendre la direction du cimetière et s’engager dans un sentier bien aménagé qui mène rapidement au sommet de la Roche d’Hautepierre (présence d’une croix).

Le panorama sommital est vaste (vue sur la Montagne du Larmont, le Mont D’Or ou encore la vallée de la Loue etc...).

Du sommet, poursuivre en restant près du bord de la falaise sur quelques centaines de mètres et puis pénétrer dans un bois, rejoindre un chemin de terre plus large et puis une route goudronnée qu’il faut suivre sur une distance de 900 mètres environ.

Arrivé à une intersection prendre à droite un sentier lequel descend rapidement sur Lods.

. Randonnée réalisée le 8 avril 2018

. Dernière modification : 1er janvier 2024 (Avertissements et Droits d'auteur)

Réagissez !

  • leonnoel

    Magnifique rando.
    Exigente mais superbe. Vraiment.

    Le 28 juin 2020 à 16h08
  • Merci pour le commentaire.

    Le 30 juin 2020 à 21h44
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

La Roche de Hautepierre (881m)

Château de Scey, par le Ravin de Valbois (500m)