La Roche de Hautepierre (881m)

1 jour

Escapade sur un remarquable promontoire avant de dégringoler au fond de la vallée de la Loue. – Auteur :

Parking en face du cimetière à la sortie (est) du village de Mouthier-Haute-Pierre.

Itinéraire

Depuis le cimetière, rejoindre le centre du village de Mouthier-Haute-Pierre.
La Roche de Hautepierre y est déjà en vue.
Tourner à droite dans les ruelles en direction de Hautepierre-le-Châtelet.
Passage devant la belle Église St-Laurent, puis continuer sur la gauche avant de prendre à droite la Rue "Robert Dame" et enfin encore à droite sur le "Chemin des Carrés".

On quitte alors le village et emprunte un chemin qui débouche plus haut sur la route départementale.
La suite du parcours se situe en face (pancarte).
La sente traverse plus loin une prairie. Et le sommet du jour est toujours bien visible.

On retrouve maintenant la D 244.

Ne pas prendre le chemin empierré en face, mais longer la route départementale pendant 900m environ.

On retrouvera après une épingle le sentier montant sur la gauche.
Prendre juste derrière la petite sente sur la droite et grimpant en forêt qui rejoint plus haut les crêtes sommitales.

Ensuite, longer les falaises qui offrent une vue fantastique sur la vallée de la Loue, Mouthier-Haute-Pierre, et les environs.
Par temps clair, le Mont Blanc peut se laisser apercevoir derrière le massif Jurassien.
La croix du sommet se rapproche rapidement, tandis qu’un banc permet de profiter un peu du panorama avant la suite de l’itinéraire.

Le chemin descend, désormais, via quelques marches et aborde le village d’Hautepierre-le-Châtelet.
Longer l’église puis prendre la à droite une petite route direction Pontarlier.
Le chemin balisé se présentera également sur la droite.
La descente se situe majoritairement en forêt et suivre la direction de Source du Pontet et Grotte des Faux Monnayeurs.

Plus bas, le parcours débouche sur la D 67. La traverser pour continuer l’itinéraire en face.
Laisser à droite un peu plus bas la direction de Mouthier-Haute-Pierre et continuer à gauche la sente qui rejoint la Grotte des Faux Monnayeurs et un peu plus bas la Source des Pontets.
La sente devient humide et glissante (prudence), et traverse la Loue par deux petits ponts.
On remarque alors à droite l’usine hydroélectrique, remonter la petite route goudronnée et retrouver la pancarte à gauche direction Mouthier.

Plus loin, on arrive dans le village. Le traverser en montant sur la droite et rejoindre le parking.

. Dernière modification : 22 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Pour la grotte des Faux Monnayeurs (plus légende qu’autre chose) :

Le 9 novembre 2016 à 23h31
  • Photo 22 (poème). Si vous avez des difficultés à lire :

Je suis le sombre amant du rocher triste et nu,
    dans le nid des aiglons, j’ai dormi tout mon rêve,
    sans vertige et sans peur, comme j’étais venu
    à travers les ravins dans ma course sans trêve.

Avec le houx bronzé sur le mont inconnu
    j’ai coupé le chardon pour l’offrir à mon Eve.
    L’œillet qui lui plaît tant ne croît qu’au bord chenu
    du rocher, vers l’abîme où l’ouragan s’élève.

Du haut de ces titans j’ai vu dans sa beauté
    se coucher le soleil dans l’or des soirs d’été
    et mes yeux pour la vie ont gardé ces images.

Et c’est le sol natal où dorment mes aïeux.
    O rocher, sphinx muet, veille toujours sur eux,
    sentinelle debout, le front dans les nuages.

Emile Lonchampt, 1892
    Poète originaire de Hautepierre

Le 9 novembre 2016 à 23h41
  • bernard

Vous pourrez bientôt entendre ce poème mis en musique par Bernard Dequéant grâce à un QRcode.