Roche de la Rivoire (974m), en boucle partielle par Rochetaillée

Situé aux portes de "Sainté", le village de Rochetaillée est un départ de randonnées très prisé dans un versant nord qui est resté très sauvage et dominé par la forêt. Cette forêt qui bouche les panoramas sauf au niveau d'un grand escarpement rocheux, la Roche de la Rivoire. – Auteur :

Village de Rochetaillée (commune associée à celle de Saint-Étienne), sur la D8 entre Saint-Étienne et le Bessat.

Parking à l’est du village, sur la D36 (Route des Échenaux), balise.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Chemins parfois raides

• Carte : IGN TOP25 2933 ET
  • Point Haut : 1090m
  • Distance : 15km
  • Horaire : 4h30 env.
  • Balisage
    Blanc/marron des sentiers du Parc du Pilat
    Blanc/rouge du GR42
    Courte section avec un balisage orange
    Une section sans balisage
    Balises aux principales intersections

Itinéraire

De Rochetaillée à la balise du Muret sud

• Balisage blanc/marron

Du parking, traverser la D36 et prendre la petite Route du Mas qui s’élève au-dessus du village, direction Salvaris par le Breuil.

La petite route effectue une courbe en traversant le Ruisseau des Échenaux et, de suite après, prendre un sentier à droite, nord.

• Ce sentier n’est pas cartographié sur IGN 2023

Rejoindre la Route du Mas en aval du Tailloux. Poursuivre sur la petite route jusqu’au virage, balise.

Prendre le chemin à gauche, sud-est, direction le Breuil et rejoindre la Route du Mas un peu en aval du Breuil.

Prendre à gauche, est. Au carrefour dans le hameau, prendre à droite, sud. À la sortie du hameau, bifurcation, balise, prendre à gauche, sud-est, direction Salvaris.

Poursuivre le sentier, très bien balisé, en suivant, aux intersections, la direction Salvaris Nombreux chemins de traverse dans la forêt.

Atteindre le premier plateau au carrefour de la cote 956m, balise. Suivre la piste à gauche, nord, direction Salvaris.

Dans le hameau, au carrefour au niveau de la fontaine, balise, prendre à droite, sud, direction le Plateau de la Barbanche.

Atteindre le plateau supérieur à un carrefour, cote 1045m, balise du Muret (sud).

Roche de la Rivoire

Au carrefour, prendre à gauche, nord-est, direction Chirat par Choreyre, balisage orange.

Atteindre 100m plus loin un autre carrefour, balise du Muret (nord). Continuer en face, nord, direction Chirat par Choreyre, balisage orange.

Atteindre le carrefour de la cote 1054m. Prendre à droite, sud-est, balisage orange. 40m plus loin, bifurcation, continuer le chemin ascendant à droite, sud-est, pas de balisage.

Traverser la forêt et atteindre la bifurcation de la cote 1065m.

Prendre à gauche, nord-est, balisage blanc/marron, et descendre sur environ 550m. Un sentier à droite, sud, amène au bord d’un escarpement rocheux panoramique, la Roche de la Rivoire, grand cairn.

• Vue sur le Mont Blanc, le Mont Pourri, Les grands crêts du Pilat, la vallée du Ban

Revenir à la bifurcation de la cote 1065m, balisage blanc/marron jusqu’au Grand Fond. Prendre le chemin de gauche, sud-ouest et atteindre un carrefour, balise du Muret (nord).

Prendre à gauche, sud-ouest, direction le Plateau.

Passer par les balises du Muret (sud) et du Sapey en suivant chaque fois la direction du Plateau.

Sortir de la forêt et atteindre le carrefour du Grand Fond, cote 1065m, balise.

De la balise du Grand Fond à Rochetaillée

• Balisage blanc/rouge

Prendre à droite, ouest, direction la Violette.

Rejoindre une petite route à la cote 1076m, balise. La suivre à droite, ouest, direction Rochetaillée par la Violette.

Un peu avant le château, prendre le chemin à gauche, nord-ouest.

Suivre ce chemin jusqu’à Rochetaillée en passant au-dessus et au sud de la Driguière et en traversant le hameau de Charteloup.
Balisage blanc/rouge au top et balise avec direction Rochetaillée aux carrefours.

. Randonnée réalisée le 26 février 2017

. Dernière modification : 25 octobre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• armelle42

Bonjour, pouvez vous m indiquer où se trouve le cairn je ne l ai pas vu ou je me suis peut être trompée de chemin merci d avance

Le 30 avril 2021 à 13h08
  • Bonjour
    Sur la page d’accueil du topo, mettez-vous sur la carte et choisissez (logo en haut à droite) IGN
    Le cairn est un peu en retrait du bord de falaise dans les environs du pictogramme escalade de la carte.
    Il faut repérer le sentier d’accès dans une courbe de la piste, à gauche en montant. Ensuite, il faut chercher un peu en longeant la falaise.

Le 30 avril 2021 à 13h30
  • @ armelle42
    J’y suis passé ce jour pour un itinéraire dans le versant nord-ouest.
    Il y a deux belvédères en bord de falaise. Le cairn se situe au belvédère supérieur, un peu au-dessus de la courbe de niveau 1000m, à environ 5m du chemin..
    Le pictogramme escalade, lui, est vers le belvédère inférieur.

Le 3 mai 2021 à 20h36

• Sortie du 1er février 2023 par BA42
  • Sortie du 3 décembre 2022 par BA42
  • Sortie du 3 décembre 2021 par BA42

Le Pilat

Roche de la Rivoire (974m), en boucle par Notre-Dame-de-l’Hermita

Des hameaux à l’Aqueduc des Fontaines, circuit N°2 de (...)