Roche des Béraudes (2895m), col des Béraudes, lac des Béraudes

L'un des beaux lacs du massif des Cerces, qui en recèle beaucoup. Au-delà du col, on gagne le sommet de la Roche des Béraudes, qui s'atteint par une arête un peu plus difficile et qui permet d'élargir le panorama. A savoir : en été, le niveau du lac baisse de 3 à 4 mètres. Les ascensions, tôt en saison, sont donc préférables. – Auteur :

Briançon, Névache, continuer la route goudronnée jusqu’au parking des chalets de Laval.

• Du parking au lac : familiale (1h00/1h30)
  • Du lac au col : moyenne (45’/1h00)
  • Du col au sommet : arête avec quelques passages rocheux, parfois aériens (35’/1h00)

A noter

• Circulation réglementée de 9 h à 18 h en juillet-août
  • Possibilité de navettes pour accéder au parking

• Carte : IGN TOP25 3535OT
  • Altitude de départ : 203 0m
  • Altitude atteinte : 2895 m
  • Distance : 8 km environ
  • Horaire : 5h00 environ
  • Balisage
    Du parking au lac : jaune
    Du lac au col : rouge

Itinéraire

Lac des Béraudes

Du parking, suivre la piste qui fait suite à la route goudronnée. Après 100 mètres, au panneau lac des Béraudes, prendre à gauche et traverser la Clarée sur le pont du Moutet. Franchir trois caillebotis en bois pour arriver au niveau d’un bosquet de mélèzes et de quelques rochers.

Prendre le sentier de gauche qui monte en ligne droite (passage raide), puis en lacets en forêt de mélèzes. Au replat à la sortie de la forêt, traverser une première fois le ruisseau du Moutet et poursuivre en rive gauche de celui-ci.

Traverser une deuxième fois le ruisseau et continuer sur le sentier pentu en lacets. Arrivé au milieu du vallon, il ne reste plus que quelques lacets à franchir pour atteindre le lac.

Col des Béraudes

Remonter le sentier qui s’élève à gauche du lac dans les éboulis. Poursuivre sur le sentier au pied de la crête des Béraudes en suivant les cairns pour atteindre après quelques passages raides nécessitant un peu d’escalade sur la fin, le col des Béraudes.

• On peut également contourner le lac par la droite et rejoindre par une sente l’itinéraire précédent

Roche des Béraudes

Du col, prendre à gauche, une trace sur l’arête nord-ouest de la Roche des Béraudes.

Un premier ressaut, se contourne par la gauche, versant Béraudes.

On arrive assez vite à proximité du sommet, rocheux, que l’on contourne par la droite, versant Ponsonnière.

Revenir sur l’arête et gravir, par une courte escalade, le sommet par son arête sud-est.

Magnifique vue sur le massif des Écrins, le Pic de Rochebrune, les Cerces, une partie de la Vanoise, sans doute le Mont Viso...s’il n’est pas dans la brume.

Du sommet redescendre au pied du ressaut sommital et continuer l’arête en direction du sud-est. Après un passage horizontal, on contourne un ressaut rocheux par la par la gauche, pour arriver sur une épaule herbeuse, en balcon sur la combe du lac Rouge.

Retour

Par le même itinéraire, mais on peut contourner le lac des Béraudes par la rive opposée à celle de la montée.

L’ascension

Désirant visiter ce magnifique lac, je suis parti avec l’intention, une fois au col des Béraudes, de redescendre de l’autre côté, en versant Ponsonnière et de faire l’ascension, soit de la Tête de la Cassille (3069m), soit du Pic de la Moulinière (3073m).

Celui qui allait m’inspirer le plus.

Mais, aucun des deux ne m’a inspiré !

Le Pic de la Moulinière, c’est un raide couloir d’éboulis, sans traces, d’environ 320 mètres avec des pentes de l’ordre de 40°.

La Tête de la Cassille, c’est encore pire. Il faut redescendre à 2600m, pour remonter ensuite un couloir d’éboulis, sans traces, lui aussi avec des passages à 40° et une petite barre rocheuse à franchir.

Un peu refroidi, je fais l’ascension de la Roche des Béraude, où là, je vois une trace.

Ascension courte, assez plaisante avec ses petits passages rocheux.

Du sommet, la trace se poursuivant, j’arrive sur une épaule qui surplombe la combe du lac Rouge.

Le lac est bien maigre et divisé en deux flaques. J’ai beau scruté la combe aux jumelles, je ne vois pas de trace du glacier qui est réapparu. Peut-être est t-il de nouveau enfoui sous sa couverture d’éboulis.

Je redescends pour casser la croûte au bord du lac des Béraudes et parler avec les pêcheurs que j’ai vu le matin montant.

Les poissons ne sont pas gros : il n’y a pas beaucoup de nourriture dans ce lac.

Le lac est à - 3m par rapport à sa cote maximale. Il paraît que c’est normal. Il en est ainsi chaque année. Le lac est plein après la fonte des neige. Reste une belle couleur menthe et un cirque magnifique avec la face sud tourmentée de la Pointe des Cerces.

Parti à l’aube, j’ai assisté au magique lever du Soleil. Je redescends donc en début d’après-midi, dans cette magnifique vallée de la Clarée, toute illuminée par le Soleil.

Crédit

. Dernière modification : 9 novembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• hereme

Pour complements d’informations (notamment sur les aspects lacs et glaciers) :

Le 6 octobre 2012 à 18h45

Bonjour Alain.

Peut-on descendre de la roche des Béraudes au lac Rouge ? De ce dernier un sentier (tout au moins une bonne sente) permettait de rejoindre le lac des Béraudes.

Le 6 octobre 2012 à 19h18

Quelques belles images du lac Rouge à la pointe de la Cassille :

Le 6 octobre 2012 à 19h30

Glacier du lac Rouge :

Le 7 octobre 2012 à 18h54
  • Magnifiques photos et panoramiques d’une rando qu’il faut absolument que je fasse. Vraiment de toute beauté ce massif !

Le 9 octobre 2012 à 21h15
  • Bonjour à tous
    Hereme : on ne peut pas descendre directement sur le lac Rouge, je l’aurais fait. Peut-être par un itinéraire engagé réservé à des connaisseur du secteur, mais ce n’est pas certain. Une sente part en traversée dans les éboulis, du lac des Béraudes, pour rejoindre la combe du lac Rouge, dont l’entrée, entre deux parois rocheuses, doit être spectaculaire.

Vincent : on trouve un bon emplacement de bivouac, sur une terrasse herbeuse, juste au-dessus du lac des Béraude, à l’entrée du vallon.

Le 10 octobre 2012 à 11h45
  • Voilà un super topo superbement documenté. Une sortie que je vais programmer pour juillet prochain.

Le 2 juin 2013 à 22h51
  • Merci beaucoup.

Le 3 juin 2013 à 01h20
  • Je suis passé du lac rouge au lac des Béraudes en passant par la crête des Béraudes. Ca passe bien pour monter du lac rouge à la crête, mais la descente c’est glissade sur shiste. Interdit de mettre les mains où de tomber, c’est des lâmes de rasoir !

Le 24 novembre 2016 à 13h24
  • Le lac rouge pas vraiment joli mais il est prisonnier d’un impressionnant cirque. Il y a des grosses pierres rouges, d’où son nom.

Le 24 novembre 2016 à 13h26

• Sortie du 8 octobre 2012 par David.C

Pointe de la Plagnette (2717m), lac de la Clarée, lac Rond, (...)

Lac des Béraudes (2504m) - Col des Béraudes (2770m)

Lac Long et lac Rond des Muandes - Crête des Muandes (2900m)