Roche druidique de Crouzilhac par Tence, en boucle

La Roche druidique est un imposant rocher sis en bordure du Bois de Crouzilhac, au nord-est de Tence. Ce rocher n'est pas seul. Tout autour, la disposition de certaines roches semble avoir été arrangée, d'autres sont creusées de bassins. Pour découvrir ce site, on peut effectuer un beau circuit entre prairies et forêts de part et d'autre du Lignon du Velay, une belle et capricieuse rivière. Avant ou après la randonnée, Tence mérite une visite, ruelles médiévales et important patrimoine religieux. – Auteur :

Village de Tence.

Parking et départ de la randonnée à l’ouest du village, vers le terrain de tennis, au bord du Lignon, en rive gauche.
Balise Tence.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de hameaux et fermes isolées
  • Orientation

• Balisage
    Balisage blanc/rouge GR65 et GR 430
    Balisage jaune
    Court passage avec balisage VTT12 orange.
    Rares balises
    Carte IGN indispensable

Itinéraire

De Tence au pont sur le Lignon

• Balisage jaune PR69

Du parking, passer sous la première arche du pont sur le Lignon et suivre au nord-ouest le chemin qui longe la rivière, direction La Papeterie.

Longer l’étang de pêche par l’une ou l’autre rive et atteindre la D472. Traverser pour prendre en face, nord-ouest, une petite route, direction Bathelane (Batalane sur IGN).

À une bifurcation, prendre la branche de droite, nord, balisage visible 20 mètres plus loin.

120 mètres plus loin, la petite route vire à gauche. Deux chemins commencent, prendre celui de droite, nord-est, balise, flèche PR69.

Rejoindre la D472. Traverser et prendre une petite route en face qui devient un chemin.

Rejoindre une petite route, prendre à gauche, nord et, 50 mètres plus loin, cote 865m, prendre à droite, nord-est, et passer devant une ferme. La petite route devient un chemin.

Rejoindre une petite route, prendre à droite, est. Passer devant le "Ranch Tagada" et descendre pour franchir le Lignon sur un petit pont, cote 822m.

Du pont sur le Lignon à la Roche druidique

Après le pont, prendre à droite, nord-est. Passer devant le Gite de la Papeterie, balisage blanc/rouge et jaune.

Au hameau du Mounas, cote 858m, prendre à gauche et continuer la montée.

À l’entrée du hameau de la Brosse, prendre à droite, nord-est, balisage blanc/rouge.

70 mètres plus loin, rejoindre un chemin. Prendre à gauche, nord, balisage blanc/rouge et jaune.

À un carrefour, prendre en face et passer devant le château de la Brosse. La petite route descend et, dans le premier virage, prendre un chemin à droite, balisage blanc/rouge.

Traverser un petit vallon pour arriver au carrefour de la cote 876m.

Continuer tout droit, nord-est, pas de balisage, franchir la voie du Chemin de fer touristique du Velay et atteindre la D500 à la Combe, croix, cote 887m.

• Sur la carte IGN 2016, ce bout de chemin est encore surligné alors que le tracé du GR65 a été légèrement modifié

Longer la D500 à gauche, nord, sur 30 mètres, large accotement, et la traverser.

Prendre un chemin à droite, nord-est, balisage VTT12 orange.

Arriver au carrefour du Mondet et rejoindre une petite route..

Prendre la petite route à droite, sud-est, et descendre en direction de la ferme de la Naute, balisage VTT12 orange et balisage jaune.

Franchir le ruisseau de Basset et rentrer de suite en forêt, carrefour. Trois sentiers commencent après le pont. Prendre celui du centre, sud, très raviné, balisage jaune.

Traverser la forêt en suivant ce très bon balisage jaune (nombreux chemins de traverse). Le sentier devient une piste (d’exploitation forestière).

Parvenir dans une zone agricole. Un chemin à droite, est, quitte la piste.

Rejoindre une autre piste, prendre à droite, sud. 50 mètres après la jonction, prendre un sentier à droite, sud-ouest, balisage blanc/rouge du GR430 et jaune.

• Balisage blanc/rouge et jaune jusqu’à la Roche druidique.

Sortir de la forêt et arriver sur une petite route vers le hameau de Réouze, cote 930m. Suivre cette petite route à droite, sud-ouest. Quand elle effectue un virage à droite, prendre un sentier à gauche, sud.

Le sentier se divise, prendre la branche de droite, ravinée sur quelques mètres.

Traverser le Bois de Crouzilhac, sud-ouest, en suivant le très bon balisage (nombreux chemins de traverse).

Traverser une large piste forestière et, 300 mètres plus loin, arriver à un carrefour. Un panneau indique Roche druidique 150m.

De la Roche druidique à Tence

De la Roche druidique, revenir un peu sur ses pas et au carrefour, prendre un sentier à gauche, nord- ouest, balisage blanc/rouge.

Rejoindre une petite route, prendre à gauche et, de suite, à un carrefour, prendre à droite.

140 mètres plus loin nouveau carrefour, croix, cote 921m. Prendre à gauche, sud-est, balisage blanc/rouge et flèche PR69.

70 mètres plus loin, bifurcation, quitter la petite route pour prendre le chemin tout droit, sud-est, balisage blanc/rouge.

Atteindre le carrefour de la cote 894m, balise Crouzilhac.

• Balisage blanc/rouge et jaune jusqu’à Tence

Prendre à droite, sud-ouest. Descendre dans la forêt et traverser le ruisseau des Mazeaux sur une passerelle.

À la sortie de la forêt, rejoindre une petite route à la cote 863m. Prendre à droite, sud-ouest, jusqu’à Tence.

Informations

. Randonnée réalisée le 8 décembre 2016

. Dernière modification : 7 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• antoinette

beaux paysages de la france profonde

Le 15 décembre 2016 à 00h00
  • Bonjour Alain.
    A Tence l’ancien moulinage (traitement des fils de soie brute pour utilisation dans l’industrie) des Mazeaux mérite une visite.

" Le matériel, utilisé jusqu’en 1996 (1985 pour les moulins), était encore en parfait état de fonctionnement en 2004, d’où son exceptionnel état de conservation.
    L’association « ROCHEPAULE POUR MEMOIRE, MEMOIRE D’AVENIR » s’est engagée depuis 2009 pour la conservation et la valorisation culturelle de ce patrimoine industriel unique qui risque fort de disparaître faute de soutien. Elle sensibilise le public, et tente de trouver des solutions auprès des collectivités territoriales, elle a constitué plusieurs dossiers auprès de mécènes privés, mais qui ne peuvent intervenir en première intention et se substituer à la Ville de Tence, à la Communauté de Communes du Haut Lignon et des autres Collectivités Publiques…
    Le moulinage des Mazeaux, un patrimoine à sauvegarder, 16 pages, par Jean-Pierre Houssel, professeur émérite Lyon II, et Guy Scherrer, ingénieur consultant en matériel textile. Dossier réalisé par Sébastien Lamy-au-Rousseau, Chargé de mission sauvegarde du patrimoine scientifique et technique contemporain– Haute-Loire. "

Le 15 décembre 2016 à 21h05
  • Bonjour hereme.
    Merci pour le rappel sur le moulinage de la soie. Je l’avais oublié cuilà ! Il est vrai que la randonnée, si elle traverse le ruisseau des Mazeaux, elle ne passe pas pas par le hameau homonyme. Je ne sais pas si le site peut se visiter, je n’ai rien trouvé. Manque de fonds et de soutient des élus locaux, peut-être.

Le 16 décembre 2016 à 11h17

Lac du barrage de Lavalette (ou la Valette) - Tour complet

Circuit de l’Étang de Joux (PR 42)

Circuit de la Papeterie (PR 69)