Roche du Chardonnet (2950m) par le lac Long, le lac Rond et le lac des Muandes, par le refuge de Laval (vallée de la Clarée)

Magnifique randonnée dans la vallée de la Clarée. Ce circuit (avec retour par le refuge des Drayères) permet de profiter de beaux lacs avec en toile de fond les sommets et falaises impressionnantes du massif des Cerces. Cette ascension relativement longue mais sans difficultés permet d'accéder à un beau sommet avec un panorama sublime : du Mont Thabor tout proche, au massif des Écrins, à la vallée de la Maurienne, la vallée Étroite...Les plus courageux peuvent continuer jusqu'au Mont Thabor, la randonnée devient plus difficile et surtout plus longue puisque d'après les indications 1h30 de montée supplémentaire est nécessaire. Néanmoins cette ascension sur ce sommet plus modeste pourra déjà ravir le plus grand nombre. – Auteur :

De Briançon, rejoindre Névache dans la vallée de la Clarée.
Hors saison touristique parking au terminus de la route (2030m, refuge de Laval).
A partir de mi-juillet et jusqu’à fin août : la route est fermée en journée (sauf si départ très matinal) donc emprunter la navette payante depuis Névache (se renseigner sur les dates précises et les horaires à l’office du tourisme)

• Randonnée facile mais longueur relativement importante.
  • La randonnée ne présente aucune difficulté technique significative.
  • Court passage escarpé sous le Lac Long sinon progression sur GR balisé.
  • Progression sur névés jusqu’ à mi-juillet et éboulis pour le sommet.

• Carte : 3535 OT Névache Mont Thabor.
  • Dénivelé : environ 1000m.
  • Altitude départ : 2030m.
  • Altitude arrivée : 2950m.
  • Temps de montée : environ 3h (plus 2h30 de descente).
  • Orientation : sud puis sud-ouest
  • Période favorable : début juillet-octobre.
  • Distance : environ 15km

Itinéraire

Du parking (2030m), emprunter la piste en direction du refuge des Drayères, puis à l’altitude 2094m, emprunter à droite le sentier en direction du lac Long et du lac Rond (2446m).

Après la traversée d’un pierrier, le sentier rejoint le GR57 pour arriver au lac des Muandes. De là une pente plus raide (névés possibles) permet de rejoindre le col des Muandes (2828m). Rejoindre ensuite le sommet de la Roche du Chardonnet par une sente assez raide dans les éboulis. La vue est très belle de ce sommet. Le sommet du Mont Thabor peut ensuite se rejoindre en 1h30 environ aller.

Redescendre ensuite par cet itinéraire jusqu’au lac Rond. Prendre ensuite la direction du refuge des Drayères (2187m) avant de revenir au point de départ. Pour le retour il est possible d’emprunter le sentier rive droite de la Clarée (plus intéressant et moins fréquenté).

. Randonnée réalisée le 11 juillet 2021

. Dernière modification : 31 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• David,
    bonsoir
    Je rentre de cette randonnée, je m’apprêtais à publier le topo, par tout hasard avant de le faire (je l’avais déjà préparé !), je regarde le site et les publications à venir et...je retrouve ton topo que tu as publié hier ! J’avais prévu exactement le même parcours.
    Belle balade effectivement.
    J’avais tenté une année le Thabor par cet itinéraire en fin juin, mais il y avait beaucoup de neige, je m’étais arrêté au col, et j’avais fait le Thabor mi juillet par la Vallée Etroite.
    Thierry

Le 12 septembre 2021 à 18h12

• Sortie du 12 septembre 2021 par ThF

Lac Long et lac Rond des Muandes - Crête des Muandes (2900m)

Lacs de la Madeleine (2680m) en boucle par le Lac Long, le (...)