Roche du Guet (1208m)

  • Difficulté Facile
  • Dénivelé 335m
  • Durée demi-journée
Localiser le sommet

Avertissements et Droits d'auteur

Très courte randonnée à proximité de Chambéry, histoire de profiter d'un a-m de beau temps ... et d'une vue magnifique.

Accès

Parking du Lac de la Thuile atteint par la D11 (Curienne, Arvey, Entrenants) puis la D11E.
Altitude départ 874 m.

Itinéraire

Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges

Du parking (panneaux d’information), prendre W la route qui dessert le Hameau de Morion puis SE (réservoir) le large chemin qui monte vers le Mollard du Lac puis rejoint la petite route qui se termine au Hameau du Mont (alt. 947 m).

A proximité de la première maison (panneaux bois), on laisse à gauche l’itinéraire qui mène à la Roche du Guet par le Col du Mont Manetaz et le Rocher de Manetaz pour prendre à droite SW le chemin qui monte dans une partie boisée (indication Trou de Chignin - La Savoyarde). Après 300 m, à la patte d’oie, prendre S à gauche puis, après quelques dizaines de mètres en forêt, on débouche sur l’alpage vallonné de la Grande Teppe (1.015 m) que l’on traverse S jusqu’à atteindre la crête de la falaise qui domine Montmélian et la Combe de Savoie.

Suivre la crête (avec prudence si la neige recouvre les lapiaz et autres scialets) jusqu’à la Roche du Guet (alt. 1.208 m - panneaux d’information retraçant l’histoire du lieu) d’où l’on jouit d’une vue à 360° sur la Chartreuse Nord, la Chaîne de Belledonne et le Massif des Bauges.

Retour par le même itinéraire.

Variante de retour en circuit (si trace car cheminement peu repérable) : du sommet, descendre NW dans la forêt jusqu’à retrouver le sentier menant du Hameau du Mont au Trou de Chignin puis prendre E à droite pour rejoindre le hameau.

Dénivelé : 335 m

Temps de marche : 2 h 30 (dont 1 h 30 de montée)

Dernière modification : 1er juin 2012