Sortie du 5 mars 2010 par Collectif Altituderando Rocher de Manettaz (1065m) et Roche du Guet (1209m) par la Thuile

Très courte randonnée à proximité de Chambéry, histoire de profiter d'un a-m de beau temps... et d'une vue magnifique.

Conditions météo

Non renseignées...

Parking du Lac de la Thuile atteint par la D11 (Curienne, Arvey, Entrenants) puis la D11E.
Altitude départ 874 m.

• Carte IGN 1/25000° 3432 OT Massif des Bauges
  • Dénivelé : 335 m
  • Temps de marche : 2 h 30 (dont 1 h 30 de montée)

Itinéraire / récit

Du parking (panneaux d’information), prendre W la route qui dessert le Hameau de Morion puis SE (réservoir) le large chemin qui monte vers le Mollard du Lac puis rejoint la petite route qui se termine au Hameau du Mont (alt. 947 m).

À proximité de la première maison (panneaux bois), on laisse à gauche l’itinéraire qui mène à la Roche du Guet par le Col du Mont Manettaz et le Rocher de Manettaz pour prendre à droite SW le chemin qui monte dans une partie boisée (indication Trou de Chignin - La Savoyarde). Après 300 m, à la patte d’oie, prendre S à gauche puis, après quelques dizaines de mètres en forêt, on débouche sur l’alpage vallonné de la Grande Teppe (1.015 m) que l’on traverse S jusqu’à atteindre la crête de la falaise qui domine Montmélian et la Combe de Savoie.

Suivre la crête (avec prudence si la neige recouvre les lapiaz et autres scialets) jusqu’à la Roche du Guet (alt. 1.208 m - panneaux d’information retraçant l’histoire du lieu) d’où l’on jouit d’une vue à 360° sur la Chartreuse Nord, la Chaîne de Belledonne et le Massif des Bauges.

Retour par le même itinéraire.

Variante de retour en circuit (si trace car cheminement peu repérable) : du sommet, descendre NW dans la forêt jusqu’à retrouver le sentier menant du Hameau du Mont au Trou de Chignin puis prendre E à droite pour rejoindre le hameau.

. Randonnée réalisée le 5 mars 2010

. Dernière modification : 3 avril 2019 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Le lac de la Thuile est bien blanc. Est-il gelé ?

Le 6 mars 2010 à 16h21
  • La photo n’est pas truquée (!), le lac de la Thuile était encore complètement gelé en début de semaine.

Le 6 mars 2010 à 17h54
  • Je ne pensais pas qu’elle fut truquée. Je voulais simplement une confirmation de mon impression que c’était bel et bien de la glace. Je connais ce lac en été et cela devait être très beau.

Le 6 mars 2010 à 19h01

• Sortie du 22 novembre 2017 par Anic, Jicé

Le Tapin – Roche du Guet – Rocher de Manettaz

Roc de Tormery (1135m), le Tapin (1202m) et la Roche du (...)

Rocher de Manettaz (1065m) - Roche du Guet (1209m) - Le (...)