Roche du Prêtre (832m) par le Cirque de Consolation

Un merveilleux Cirque boisé et sauvage au cœur du Haut-Doubs. – Auteur :

De la ville de Besançon ou de Morteau, rejoindre le village de Fuans.
Puis descendre par la D 39 jusqu’au site de Consolation-Maisonnettes.
Plusieurs places de parking aux abords du Monastère de la Consolation.

• Carte IGN : TOP25 3523 OT Vallée du Dessoubre / Consolation
  • Point haut : 832m
  • Point bas : 495m
  • Dénivelé : 650m
  • Temps : 5h environ
  • Balisage : Peinture bleu-jaune et pancarte
  • Remarques : Parcours long, glissant par mauvais temps, terrain escarpé mais sécurisé (escaliers, câbles ), pentes raides par endroit.
    Chiens et enfants non conseillés.

Itinéraire

Du parking, s’avancer dans le pré au nord du Monastère.
Trace évidente qui deviendra un chemin montant à droite dans le bois.
Continuer jusqu’à rencontrer un carrefour.

De là, aller à gauche en direction du Belvédère de Chauve Roche qui est le premier but de la journée.
Plus loin, apercevez la peinture bleu-jaune qui part sur la droite sur une petite sente raide.
Celle-ci rejoint un plus large chemin, et sans plus attendre, se faufile à gauche au milieu des résineux.

Le balisage mène au sommet par un pré au Belvédère.
Merveilleux point de vue en face du Cirque de Consolation.
Rebroussez chemin jusqu’au carrefour.

• En 2017 : le chemin continuant en face et interdit pour causes d’éboulements.

Au milieu de cette patte d’oie, retrouver une trace descendante dans le fond de vallée.
En bas, on rencontre un pont en bois, le traverser et s’engager sur le chemin.
Un panneau indique que le port du casque est conseillé !

Monter en direction de la falaise : ici un panneau décrit un sentier maintenant difficile et déconseillé aux familles.
En effet, le parcours emprunte des escaliers puis une vire rocheuse (câblée).
Un tracé sympathique et impressionnant !

• (En ce jour radieux d’Avril 2017, on rencontre bon nombre de marcheurs et certains avec chien et enfants).

Plus loin, on rejoint le plateau au niveau de La Scie Dessus et continuer en direction de la Roche du Prêtre.
Splendide panorama sur l’ensemble du Cirque de Consolation et la vallée du Dessoubre.

Redescendre à La Scie Dessus puis retrouver la route départementale à gauche.
Longer-la pendant quelques mètres puis, au niveau d’un Monument, s’engouffrer à droite et suivre les falaises à gauche jusqu’à retrouver plus loin un petit pont.

Le traverser et passer une petite grimpette qui rejoint la Roche Sainte Catherine.
Vous remarquerez l’arrivée des câbles de la Tyrolienne géante.

Continuer tout droit et descendre par une pente raide mais courte pour retrouver un champs.
Le traverser (tout droit), et rejoindre un petit belvédère au dessus du Monastère.

Maintenant, suivre le chemin à l’est et descendre dans l’ombre d’une fraîche vallée, bordée de cours d’eau et puis rejoindre le Site de Consolation bondé de touristes par beaux temps.

De retour sur le parking, si vous êtes encore en jambes, il y a la possibilité de faire encore 100 m de dénivelé pour visité la Source du Dessoubre (Restaurant et départ de la Tyrolienne).

. Dernière modification : 13 octobre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)