Rochegrand (2409m) à partir d’Allos Village

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Une belle balade au départ d'Allos Village pour un sommet facile. Pour le retour, cela pourra être plus ou moins sportif, selon votre envie...

Accès

Le départ se fait depuis Allos Village : On peut gagner le village depuis le Nord par la D908 (en venant de Barcelonnette par exemple) et descendre par le Col d’Allos. On peut aussi venir du Sud par la vallée du Var et Annot puis la Colle Saint Michel, ou depuis Cannes par Grasse puis Castellane et Saint-André les Alpes, et remonter le Val d’Allos toujours par la D908 en passant par Thorame, Beauvezer et Colmars.
Le départ s’effectue depuis le GR56 derrière la caserne des pompiers, par une route montant sur la droite à la sortie d’Allos lorsque l’on remonte la vallée.

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

  • Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos »
  • Altitude de départ : Village d’Allos, 1350m
  • Point culminant : Rochegrand, 2409m
  • Temps de parcours : environ 5 heures
  • Distance : environ 12 kilomètres pour l’aller-retour, 10 kilomètres si vous décidez au retour de couper par le Nord-Est depuis la cime
  • Balisage : Traits rouges et jaunes du sentier GR56B au début de la balade puis traits jaunes du sentier de petite randonnée.
  • Période conseillée : Sortie effectuée en août 2013. Réalisable de mai à octobre, selon conditions d’enneigement.
  • Difficultés : Aucune en particulier si vous décidez de faire la randonnée en aller-retour. Si vous choisissez de couper par le Nord-Est à partir de la cime pour le retour, la pente est assez raide dans la forêt, il ne faudra pas s’aventurer trop vers le Sud où se trouvent des barres rocheuses, et bien évidemment il sera nécessaire de bien tenir le cap dans cette partie hors-sentier.
  • Remarque : Le sentier de Petite Randonnée est également une piste pour les V.T.T. Le dénivelé sera donc toujours plutôt raisonnable et la traversée pour gagner le sommet assez longue

Le parcours :

Partir de la caserne des pompiers d’Allos Village par le GR56 qui passe sur sa droite. Traverser un petit pont enjambant le torrent du Bouchier, traverser un jardin d’enfants puis longer un grand immeuble, avant de suivre la piste en terre qui monte jusqu’à la Chapelle Saint-Pierre. Un court passage dans des strates de pierres délitées et sécurisées par une main courante vous sépare de cette dernière.

Le GR56B coupe un peu les virages de cette piste pour nous faire atteindre la Basse Colette. Dans une épingle, le sentier continue vers le Nord-Est. Soyez vigilants car avant d’atteindre la bâtisse au point coté 1726, il faudra quitter le GR pour retrouver le sentier de Petite Randonnée partant vers le Nord-Ouest et qui nous fait rejoindre la Haute Colette.

A partir de cet endroit le sentier se fait moins large et va monter dans les alpages, entre sous-bois de mélèzes et prairie alpine plus ou moins touffue. Les pentes les plus soutenues se situent entre la Haute Colette et les ruines de Pra Batailler.

Le sentier décrit ensuite une longue traversée à la pente modérée, suivant les combes et les vallons du relief, avec le Petit et le Grand Cheval de Bois bien visibles tout au long du parcours en regardant vers le Nord-Est.

On continue de progresser ainsi pendant un bon moment vers le Nord-Ouest jusqu’à atteindre le point coté 2120. A cet endroit, le sentier va à nouveau grimper. On rejoint rapidement la cabane de berger située en amont, puis toujours dans une pente assez soutenue, on gagne le point coté 2311 situé sur une dépression de la crête de la Montagne de Cheiroueche.

A ce croisement, poursuivre par le sentier vers le Sud. Le sentier retrouve sur cette crête sa modeste pente du début. On longe un joli lac sans nom, puis on attaque la dernière traversée vers le Sud-Est pour gagner le sommet vert et vallonné de Rochegrand. Le panorama depuis la cime vaut le détour, ne serait-ce que pour la vue plongeante que l’on a sur Allos-Village. Visibles aussi : le Grand Cheval de Bois, les Tours du Lac d’Allos, Roche Cline, la Grande Séolane, entre autres...

Pour le retour, deux options sont donc possibles :

  • Reprendre le même itinéraire qu’à l’aller, avec ce que cela comporte de détour ;
  • Ou choisir de couper au niveau de la cime : pour cela, s’écarter des barres au Sud et Sud-Est en suivant depuis le sommet une direction plein Nord. Au bout de la bosse que constitue la cime, vous apercevez en contrebas la forêt clairsemée de mélèzes. L’idée est de garder une direction Nord-Est à travers les mélèzes dans la rude pente, jusqu’à rejoindre le sentier de Petite Randonnée situé 350 mètres plus bas environ. Vous remarquerez sans doute les nombreux "chemins de traverses" créés par le piétinement des troupeaux paissant dans le coin (et aussi certainement par le passage de la faune sauvage habitant ces lieux). Ces sentes peuvent rendre votre descente moins rude, au terme de laquelle vous devriez avoir rejoint le sentier principal aux environs des ruines de la Cabane du Preinier. Le reste du chemin est alors identique à celui emprunté à l’aller.
Dernière modification : 16 mai 2018
Grand Cheval de Bois (2838m) par le col d’Allos

La carte du topo « Rochegrand (2409m) à partir d’Allos Village »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rochegrand (2409m) à partir d’Allos Village »

Rochegrand vu d’Allos Le lotissement du Banivol et derrière la caserne-châlet des pompiers, point de départ de la sortie Le pont pour traverser le torrent du Bouchier On traverse un jardin d’enfants avant de contourner cette résidence par la droite La piste du départ Un court passage sécurisé... ...avant d’atteindre la Chapelle Saint-Pierre Le GR56B qui coupe la piste à plusieurs reprises On verra bien le Grand Cheval de Bois pendant quasiment toute la balade La balise de la bifurcation vers la Colette Haute Dans la montée Partie en sous-bois Sous-bois toujours. Ici, des mélèzes... ...là, des pins Le Grand Cheval de Bois et la Tête du Vallonnet Sous-bois Sous-bois Sous-bois On franchit quelques combes au fond desquelles se trouvent quelques torrents, plus ou moins à sec La balise pour gagner la crête La cabane de berger La vue de là est déjà pas mal. Ici, les tours du Lac d’Allos On monte dans les mélèzes plus clairsemés... ...dans une bonne traversée... ...pour rejoindre la crête La balise et le carrefour de sentiers sur celle-ci D’ici, on a une jolie vue sur la Grande Séolane A partir de là, le sentier est pépère jusqu’au sommet Regard arrière. Au fond, la baisse de Prenier et la crête conduisant au Petit et au Grand Cheval de Bois Le petit lac sur la crête de la Montagne de Cheiroueche Le sommet débonnaire Tours du Lac d’Allos, Tête de Valplane et Roche Cline Vue plongeante sur Allos Village La Grande Séolane Cimet, Téton et Pelat Le retour par le sentier c’est par là. A moins que vous optiez pour un retour «dré dans l’pentu» !