Rochegrand à partir d’Allos (2409m), en boucle

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1100m
Durée :
1 jour

Variante plus rapide mais bien plus exposée que l'itinéraire classique par le GR, cette grimpette hors sentier s'adresse aux marcheurs pressés et ayant le pied sûr... – Auteur :

Accès

Le départ se fait à partir d’Allos : On peut gagner le village depuis le Nord par la D908 (en venant de Barcelonnette par exemple) et descendre par le Col d’Allos. On peut aussi venir du Sud par la vallée du Var et Annot puis la Colle Saint Michel, ou depuis Cannes par Grasse puis Castellane et Saint-André les Alpes, et remonter le Val d’Allos toujours par la D908 en passant par Thorame, Beauvezer et Colmars. Dépasser Allos, direction Le Seignus et La Foux. Juste après le pont qui enjambe le Bouchier, s’engager sur la route à droite.

Le départ s’effectue à partir de la balise au bord de la route, en contrebas du bâtiment V.T.F. On peut se garer sur les accotements entre le V.T.F. et la balise.

Précisions sur la difficulté

La montée à partir de la fin de la crête sous les barres de Rochegrand est réservée à des randonneurs avertis, au pied sûr. Le passage délicat n’est pas très long, mais assez exposé. Le reste de la montée peut aussi présenter des passages aériens (traversée sous la face Sud). Attention également aux névés au printemps qu’il faut négocier prudemment. Itinéraire à proscrire en cas de pluie ou de brouillard, et de neige trop abondante.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 n°3540OT « Barcelonnette, Pra-Loup, Sauze, Allos »
  • Tracé IGN : Rochegrand
  • Altitude de départ : Village d’Allos, 1350m
  • Point culminant : Rochegrand, 2409m
  • Temps de parcours : environ 5 heures
  • Distance : environ 12 kilomètres pour cette boucle
  • Balisage : Marques rectangulaires jaunes à la montée vers Montgros jusqu’à la crête, puis hors sentier jusqu’au sommet. Pour la descente : hors sentier quand on coupe à travers bois, puis on retrouve le PR, puis le GR (marques rouges et blanches)
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

La sortie en quelques chiffres :

  • Période conseillée : Sortie effectuée en avril 2014. Réalisable à partir du moment où l’itinéraire de montée (Versant Sud-Ouest de Rochegrand) est suffisamment dégagé en neige, soit mi-avril.

Le départ, facile :

Départ de la balise près des containers semi-enterrés. On passe la passerelle de l’enclos puis on monte rapidement par des virages assez courts dans une forêt de pins sylvestres. On atteint assez rapidement une zone de replat (point coté 1637 sur la carte). La grimpette reprend dans une zone plus clairsemée, dans des roches marno-calcaires émiettées.

En atteignant la crête on franchit une nouvelle passerelle. C’est à partir de là qu’il va falloir quitter le sentier continuant vers Montgros et poursuivre sur la crête, au milieu des aubépines, des épine-vinette, et des genévriers, le tout sous l’ombre légère des mélèzes. Vous pouvez vous guider avec le fil de fer de l’enclos qui délimite la ligne de crête jusqu’à une certaine altitude.

On finit par sortir de la zone boisée vers le point coté 1855. Continuer à progresser sur la crête en direction du Nord-Nord-Ouest.

La montée au sommet, moins facile :

On se retrouve devant la principale difficulté de la sortie, à savoir le passage à travers les barres Sud-Est de Rochegrand. En gardant les yeux levés sur la paroi devant soi, on parvient à distinguer le couloir d’accès. Il va falloir naviguer entre les mottes de terre, les passages sur des marches de pierres et le franchissement de petits pierriers. Le passage aérien est toutefois assez court. Une fois cette difficulté franchie, une descente par ce même itinéraire pourrait s’avérer très problématique (pas de visibilité du passage et désescalade compliquée), c’est pourquoi il me paraît impératif de poursuivre jusqu’au sommet.

La suite est plus simple, bien qu’il faille rester très vigilant et garder son cap à cause des barres rocheuses de la face Sud qui ceinturent le sommet en-dessous de notre position. Si le sommet est bien dégagé, suivre la crête droit vers le sommet plein Nord. A cause de névés persistants, je n’ai pas pu suivre cette voie directe et il m’a fallu chercher un itinéraire entre les plaques de neige en continuant vers le Nord-Est avant de revenir par le Nord-Ouest pour atteindre le sommet.

Deux options pour la descente :

Une fois le sommet atteint, et selon les conditions d’enneigement et votre habileté à vous déplacer dans le blanc manteau dans des pentes assez marquées, deux options s’offrent à vous : soit suivre le sentier "normal" (c’est à dire le PR, via la crête puis la baisse de Cheirouèche puis en longeant le ravin de Chanceleye jusqu’à retrouver les habitations de la Haute Colette), soit suivre une route plus directe telle que décrite dans le topo n°2873, à savoir couper par les pentes les plus douces possibles à partir du sommet, option que j’ai choisi afin de profiter d’une descente ludique dans la neige bien présente sur ces flancs orientés au Nord.

Pour ce faire, prendre une direction Nord-Est en restant bien entendu à distance respectable de la corniche de neige formée au sommet. Incurver sa trajectoire vers l’Est, et descendre la croupe parsemée de mélèzes jusqu’à croiser le sentier PR. Attention au franchissement de certains vallons au dévers difficile à franchir, et aux grandes épaisseurs de neige où il est facile d’enfourner sa jambe !

On finit par atteindre des portions de sentier plus ou moins libres de neige. Vous apercevrez à main droite en sortant de la traversée du ravin de Chanceleye la prairie de la Chaup sous les contreforts Sud-Est de Rochegrand avec la cabane du même nom. Il ne vous restera plus qu’à bien suivre les rectangles jaunes pour regagner la Haute Colette, puis rejoindre le GR qui croise la piste à plusieurs reprises.

Ensuite, passer devant la chapelle Saint-Pierre, et au choix dévaler le pierrier dans le dernier virage ou passer prudemment par la piste, et vous voilà à nouveau devant le bâtiment du V.T.F. et votre voiture !

. Dernière modification : 10 février 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Grand Cheval de Bois (2838m) par le col d’Allos

Rochegrand (2409m) à partir d’Allos Village

Rochegrand (2409m) au départ du Col d’Allos