Rocher Rond (2453m) par l’arête de Costebelle et la Cascade de Saute Aure

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
1125m
Durée :
6h00

Ascension du point culminant de la Drôme. Sommet offrant des points de vue spectaculaires sur le maître des lieux le Grand Ferrand. Le panorama tout le long du cheminement vaut le coup de fournir un effort assez soutenu. Essentiellement à découvert comme beaucoup en ces lieux, le retour par la Cascade de Saute Aure permettra un rafraîchissement bien mérité avant de retrouver Lachaup. – Auteur :

Accès

EN VOITURE

  • Départ de la randonnée du hameau Lachaup.
  • De Grenoble, prendre la N. 85, passer Vizille, Laffrey, la Mure et poursuivre sur celle-ci jusqu’à Corps. De ce dernier, prendre à droite en entrant dans le village la D. 537 pour la direction de Pellafol, puis continuer par les Gorges de la Souloise jusqu’à atteindre St-Disdier-en-Dévoluy. Puis à St-Disdier-en-Dévoluy, prendre à gauche la D. 117 vers St-Etienne-en-Dévoluy, puis la D. 17 vers Agnières-en-Dévoluy. De ce dernier, prendre à droite la D. 317 direction Lachaup. Se garer juste avant d’entrer dans le hameau face au Gîte d’étape à côté des poubelles du village.

Précisions sur la difficulté

  • Randonnée en grande partie hors sentier sur pentes et arêtes raides.
  • Réservée aux randonneuses et randonneurs sachant s’orienter, et lire un minimum une carte.
  • Réaliser cette course par temps clair, le brouillard et la pluie sont à éviter.

Les infos essentielles

  • Carte : IGN TOP 25 3337 OT DEVOLUY
  • Altitude de départ : 1392m
  • Altitude atteinte : 2453m
  • Distance : environ 12/13 km en boucle
  • Positions GPS du Rocher Rond prise à l’extrême est de sa crête sommitale.
    • Longitude : 5. 830° - Latitude : 44. 697°
  • Balisage :
    • Jaune/rouge du GR. de pays Tour du Buëch et Dévoluy sur 100 mètres au départ, puis sur 2,5 km sur la piste de retour.
    • Jaune du Sentier de Découverte.
    • Aucun pour la suite.
    • Tracé GPS à main levée sur IGN.
Sensibilisation

Le milieu que vous traversez durant cette randonnée est fragile. Faites attention à la flore et ne dérangez pas la faune locale. Rapportez vos déchets et ramassez ceux que vous trouverez. Vous soutiendrez ainsi le mouvement KeepTheMountainsClean, une initiative Altituderando !

Voir la carte en plus grand

Chargement de la carte en cours

Itinéraire

  • Randonnée effectuée le 31/05/2015.
  • Participants : Claude et moi-même.

LE ROCHER ROND PAR L’ARÊTE DE COSTEBELLE

Pénétrer dans le hameau pour passer devant un des rares poteaux directionnels de cette course. Prendre à gauche vers le sud, et traverser le village c’est la direction du Col du Festre.

Laisser à droite au niveau d’un bassin, une impasse qui fuit vers des prairies, pour continuer sur la piste balisée jaune/rouge du GR du Tour du Buëch et Dévoluy.

Peu après la cote 1403m, laisser s’enfuir le balisage pour prendre plutôt une piste à droite filant vers le lieu-dit les Ubacs. Le chemin désormais en alpage, s’oriente alors vers l’ouest en direction du lieu-dit le Serret.

Suivre la trace d’alpage vers la droite pour s’orienter vers nord-ouest vers le lieu-dit le Peyrou. Une sente nous conduit jusqu’au replat marécageux à la cote 1556m.

S’engager en face et remonter la combe nord-ouest, vous vous trouvez à l’ouest du Serre du Cheval. On atteint ainsi une arête d’alpage sous les Mourres vers l’altitude de 1850m.

Effectuer une traversée ascendante dans l’alpage, devenant plus pierreux, pour prendre pied sur l’arête de Costebelle. Arête dominant le Vallonnet vers l’altitude 2000/2100m au choix.

  • La vue sur le Grand Ferrand, Tête de Plate Longue Roche Courbe et le Vallonnet à nos pieds est majestueuse. Par contre pour le moment la cime de la Tête de Vallon Pierra dépasse à peine.

Suivre l’arête de Costebelle est une évidence. A l’approche de la cote 2309m, s’écarter légèrement sur la gauche pour poursuivre l’ascension, sur un terrain maintenant plus rocheux.

Accéder à la crête sommitale, et poursuivre sur celle ci, le cairn marquant le sommet se trouve au bout au sud-ouest. 2453m.

LA CASCADE DE SAUTE AURE

Repérer peu avant le cairn sommital, l’accès sur la gauche à la longue pente raide, pierreuse et herbeuse orientée sud. On gagne alors le col coté 2227m à la base de l’Aiglière ou Montagne du Fleyard 2258m.

Une bonne trace remonte celle-ci, redescendre son versant sud avec attention. Nous voilà au col sans nom coté 2175m nous séparant de la Rama.

Peu après la cote 2175m, point bas de l’arête, descendre en contrebas en tirant sud-ouest, et en visant la Tête de Pré Galoche. Rester sur la rive gauche du talweg, emplacement du Torrent de la Pisse, pour choisir son cheminement.

Entamer la descente en repérant le Col du Touret, cote 1833m, à l’extrême est de la Tête de Pré Galoche.

Du Col du Touret, basculer son versant sud, en visant le fond du vallon si le temps le permet. On trouve le Sentier de Découverte balisé de traits jaunes qui nous guide à vue sous les eaux de la Cascade de Saute Aure à droite.

RETOUR PAR CHÂTEAU ROLLAND ET SERRE LA GARCINE

Revenir en arrière, pour passer alors au-dessus de la Cabane de la Rama 1572m bien visible. Continuer sur le Sentier de Découverte, pour faire la jonction sur la piste au lieu-dit Château Rolland, avec le GR Tour du Buëch et Dévoluy.

Un poteau directionnel nous indique Serre la Garcine, et Agnière-en-Dévoluy. Passer le lieu-dit Serre la Garcine, Lachaup est à 1,3 km.

A SAVOIR

La Cascade de Saute Aure, est tarie en général un mois par an environ.

. Dernière modification : 22 juillet 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

Auteur :

Réagissez !

  • Salut Valverco, de quand date ta sortie ?
    J’y suis monté le 2 juin au départ de la Jarjatte.

    Le 5 juin 2015 à 23h32
  • Je viens de voir, du 31 mai ! A deux jours près, on aurait pu se croiser !

    Le 5 juin 2015 à 23h34
  • Et oui Dyn’s le dimanche de la Fête des Mères en rando..il va falloir inventer un badge Altituderando pour se reconnaitre. Mais j’ai vu ce col Par lequel tu as gagné la crête, et est tu passé à la Grotte des Clausis ? je me disais c’est certainement possible de rentrer un topo par ce vallon en partant de la Jarjatte. Maintenant c’est fait bravo pour le topo..

    patrice.

    Le 6 juin 2015 à 12h14
  • Merci,
    Nan, je ne suis pas passé aux grottes, la boucle était déjà bien assez grande ! Mais je reviendrai c’est sûr, il y a l’autre coté de la crête à faire jusqu’à la Rama et peut-être la Tête de Vachères...

    Le 6 juin 2015 à 16h20
Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire

Vous avez fait cette rando récemment ? Prenez votre plus belle plume pour écrire un petit mot sympathique à l'auteur ! Par exemple, avez-vous apprécié cette rando ? Avez-vous relevé des changements par rapport à l'itinéraire décrit ? Un témoignage récent est toujours intéressant pour nos lecteurs. 😊


Nous vous conseillons de vous connecter !

Nous posons cette question pour lutter contre le spam.

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

En postant votre message, vous acceptez la charte d'utilisation des commentaires.

Dernières sorties

Retrouvez les récits et photos de randonneurs ayant déjà parcouru cet itinéraire.

Aucune sortie pour le moment. Soyez le premier à en épingler une !

Ces randos pourraient vous intéresser :

Rocher Rond ou Tête du Fleyrard (2453m), point culminant de (...)

Traversée la Rama (2378m), l’Aiglière (2258m) et Rocher (...)

Rocher Rond (2453m) par la brèche de l’Aiglière, retour par (...)