Rocher Tourte (1535m) et le Rechausseyre (1450m) en boucle

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
430m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Magnifique randonnée, qui permet de faire l'ascension de deux anciens volcans, en traversant les forêts et les immenses prairies d'un vaste plateau d'altitude. L'itinéraire, en boucle, est balisé. Mais les deux volcans s'atteignent hors sentier, tout juste des sentes jalonnées de cairns.

Accès

  • Parkings dans le bas du village des Estables.

Itinéraire

Les Estables

C’est un village, situé aux confins du Velay et du Vivarais, dans le département de la Haute-Loire. Perché à 1346m d’altitude, les Estables (on ne prononce pas le premier S) est le plus haut village du Massif Central.

L’hiver, on pratique la randonnée à pied ou en raquettes, le ski alpin, le ski de fond et autres sports de glisse. Après une chute de neige, l’accès au village peut être difficile. Le vent du nord, appelé "la Burle", peut reformer très vite des congères après le passage d’un chasse-neige.

L’été, on pratique toutes les activités habituelles à la moyenne montagne.

  • Un site sur les Estables, réalisé par un particulier, c’est ICI.
  • Un blog sur les Estables, c’est ICI.
  • La page de la Maison du Tourisme, c’est ICI.

Le Rocher Tourte en période d’enneigement

Tout autour du Rocher Tourte, la grande piste forestière, est utilisée comme parcours de chiens de traîneaux et comme pistes pour randonnées en raquettes de neige.

Balisage

Traits jaune sur tous le parcours, sauf pour les deux ascensions qui sont hors sentier. Panneaux jaune "Le rocher Tourte PR 205" à la plupart des intersections, mais pas à toutes.

A noter que la carte IGN indique un sentier balisé à 300m après la ferme de Bellevue. En fait, ce sentier se trouve 260m plus loin qu’indiqué sur la carte, à la cote 1336.

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2836OT
  • Tracé IGN
  • Départ : 1332m
  • Point Bas : 1270m
  • Distance : 17 Km
  • Horaire : 5h30

Difficulté

  • Aucune sur le sentier balisé en jaune. Bien balisé, mais avec la multiplicité des pistes et chemins, il vaut mieux se munir d’une carte IGN.
  • Les deux ascensions se font hors sentier ou sur des sentes peu visibles mais jalonnées de cairns, elles traversent des zones de lauzes pas toujours stables.

DESCRIPTIF

Le Rechausseyre

Du parking, prendre la petite route qui se dirige au sud-ouest, en direction de Freycenet-la-Cuche. On va franchir une petite rivière, la Gazeille.

175 mètres après le pont, prendre une piste à droite (photo). Après avoir traversé des pâturages, elle entre en forêt. On trouve plusieurs chemins. Suivre celui de gauche, panneau. (photo) On rencontre une autre bifurcation, prendre de nouveau à gauche. Le chemin effectue une courbe à 180° et contourne le Rechausseyre par l’est.

Quand la pente du chemin s’aplatit et que l’on peut voir les pentes du suc, à travers les arbres, repérer à droite un cairn. (photo) Une sente s’enfonce en forêt, traverse une zone de lauzes et de blocs, et parvient au petit plateau sommital.

Beau panorama sur les Estables et sa ceinture de volcans. On peut également observer une partie de la suite de l’itinéraire. (photo)

Le Rocher Tourte

On regagne le chemin par le même itinéraire. On sort de la forêt (photo) et on prend au sud-ouest, le chemin qui passe dans une grande prairie, en lisière d’une plantation. (photo)

On croise une piste qui sort de la plantation. La prendre au nord-ouest, pour traverser la grande prairie.

A la cote 1369, bifurcation, prendre la piste de droite, qui pénètre dans la forêt (photo), pour en sortir 650m plus loin. La piste devient asphaltée et on passe à la cote 1325, au-dessus de la ferme de Peyrot (photo) et on arrive à la bifurcation de la cote 1301. (photo) Panneau marqué Poupouléche, alors que le hameau éponyme se trouve 500 plus loin.

Prendre la branche de gauche qui se dirige vers le hameau de Poupoulèche, repérable au bâtiment agricole en forme de T.

Sur la gauche, se trouve une habitation. Prendre tout de suite après, sur la gauche, un chemin au sud-ouest, vieux panneau "Tourte" écrit en rouge. (photo)

Le chemin, file plein sud, traverse une piste (photo) vers la ferme de la Grangette (panneau). On rencontre un autre croisement à la cote 1288, prendre le chemin qui passe en lisière de la forêt, pas de panneau, mais balisage toujours présent. On passe environ à 100 mètres (en altitude) au-dessus du petit village de Freycenet-la-Cuche, qui paraît bien isolé.

On traverse une parcelle forestière, puis le chemin continue en lisière jusqu’à un réservoir. (photo) Prendre le chemin qui pénètre en forêt, pour en sortir presque aussitôt et qui arrive vers la ferme de Bellevue, bachat avec eau de source.

On traverse la piste d’accès à la ferme, pour continuer le chemin qui passe au-dessus de cette habitation en pierre.

C’est dans ce secteur que la carte indique un chemin balisé à gauche. En réalité, celui-ci commence à la cote 1336, un carrefour de plusieurs chemins, panneau. (photo)

Prendre le chemin à gauche, qui pénètre en forêt, passe presque en lisière, permettant de voir la ferme de Johanel, puis arrive sur une piste plus large, panneau. (photo)

Traverser la piste, pour prendre un chemin qui monte en forêt. On commence à apercevoir le Rocher Tourte.

Il faut être attentif, pour repérer le départ de la sente qui se dirige vers les rochers verticaux du site d’escalade. (photo)

Parvenu au pied des rochers, repérer à gauche une ligne de cairns. On remonte une lauzière avant d’arriver au sommet des rochers. Franchir le plus tôt possible la petite barre rocheuse qui accède au plateau sommital. Bien repérer l’endroit pour la descente. (photo)

Suivre la trace dans la lande jusqu’au sommet. Beau panorama sur les Estables et sa ceinture de volcans. Le Taillefer et la Meije, sont les seuls sommets alpins visibles derrière le col de la Croix de Boutières.

Descente par le même itinéraire jusqu’au pied des rochers. Ensuite on peut revenir sur la piste par le même itinéraire, ou plein est, en traversant une zone de gros blocs puis une lande.

  • Un autre accès au sommet est marqué par un cairn (photo) et permet d’atteindre le plateau sommital par un couloir à la droite des rochers du site d’escalade.

Retour aux Estables

De retour sur le chemin, le continuer vers l’est, jusqu’à arriver sur une piste. Prendre cette piste à droite, toujours balisée par un trait jaune. 500 mètres plus loin, on arrive sur la petite route qui vient de Freycenet-la-Cuche et que l’on suit jusqu’au village des Estables. (photo)

Dernière modification : 16 mai 2018
Mont Mézenc (1753m)

La carte du topo « Rocher Tourte (1535m) et le Rechausseyre (1450m) en boucle »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours