Rocher d’Abraham (1494m)

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
950m
Durée :
1 jour

Sentier historique, tout d'abord forestier, qui se transforme en un ludique cheminement en crêtes nécessitant l'usage des mains. Des arbres, du sport et ce qu'il faut de "gaz". – Auteur :

Accès

D’Aubenas, emprunter la N102 qui longe la rivière Ardèche, et la suivre jusqu’à Mayres.

Se garer sur le petit parking devant l’église et la mairie.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Informations

  • Cartes IGN :
  • 2837OT - Lac d’Issarles - Thueyts - Sources de la Loire
  • 2838OT - Largentière - Labastide-Puylaurent - Vivarais Cévenol
  • Site de l’IGN : Rocher d’Abraham
  • Départ : Mayres
  • Altitude de départ : 567m
  • Altitude atteinte : 1494m
  • Horaire : 5h
  • Distance : environ 10 km

Difficulté

  • Long passage exposé, petits pas d’escalade, sur 300m entre la statue J. Gilly et le col rejoint après le sommet
  • Parcours à éviter avec des enfants, ou par temps humide (roches glissantes et exposées).

Balisage

  • Traits jaunes
  • Pointillés jaunes sur 300m avant et après le sommet (passages délicats)

Itinéraire

Du parking, longer le cimetière et emprunter le bon sentier qui monte légèrement et surplombe rapidement le village de Mayres (panneaux, balisage visible).

Le sentier débute tout d’abord quasiment à plat, et rejoint une passerelle qui permet de franchir le ruisseau de Saint-Martin. Il s’élève ensuite peu à peu à mesure que la forêt se fait plus dense. Il franchit une piste forestière à l’altitude 933m, et gagne ensuite rapidement de l’altitude à mesure que le cheminement se fait plus exigeant. Finalement, le sentier débouche sur le Col d’Abraham, envahi d’herbes hautes.

Du col, s’engager sur le sentier (toujours balisé) qui part à l’ouest. Celui-ci longe des falaises et traverse de vieux pierriers, pour finalement atteindre une intersection (panneau), qui marque le début des difficultés. Le sentier très pentu s’engage sud-ouest en direction d’une crête, d’où l’on voit la statue de Jeannot Gilly (gloire sportive locale) que l’on rejoint en quelques minutes.

Revenir sur ses pas et poursuivre plein sud pour rejoindre le Rocher d’Abraham (pointillés jaunes). Le sommet est atteint au prix de quelques petits pas d’escalade qui nécessitent d’avoir le pied sûr et un terrain sec. Du sommet, on devine le parcours et les barres rocheuses à traverser. Le sentier toujours bien marqué et balisé contourne quelques rochers, en franchit d’autres, le long d’un parcours aérien parfois exposé.

Le chemin quitte peu à peu les rochers pour atteindre un second col (panneaux). De là, il est possible de poursuivre sur les crêtes et de réaliser une boucle via la Serre de la Croix de Bauzon et la Tour des Poignets, ou de rejoindre via un sentier-balcon le chemin emprunté à la montée.

Dernière modification : 16 mai 2018
Thueyts - Circuit de Fargebelle (550m)

A propos

Auteur de ce topo :

Installé depuis 2009 en Chartreuse, je ne me lasse de ces découvertes montagnardes qui éblouissent les yeux et remplissent l'âme.

Topo publié le 26 juillet 2016

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !