Rocher de Beaumont (1545m) par les crêtes de l’Eyglière - Pays du Buëch

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
850m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Partez à la découverte d'un des plus célèbre belvédère sur le pays du Buëch. Tout le long des crêtes de l'Eyglière vous aurez un superbe panorama à 360° sur la Montagne de Céüze, le Plateau de Bure, la Montagne de Lure ou même le Mont Ventoux. Enfin, le sauvage et discret sentier de descente nécessitera un minimum d'orientation pour ne pas finir égaré au milieu des chênes.

Accès

  • De Sisteron :

Prendre la direction de Laragne-Montéglin par la D4075.

Traverser Laragne-Montéglin en direction de Serres par la D1075.

A Serres, et après avoir traversé le Buëch, prendre à gauche la direction de Rosans par la D994.

3 à 4 km après être sorti de Serres, vous allez arriver au petit village de Montclus. A la sortie du village, se garer sur le parking de gauche (intersection D994 et D450)

  • De Gap :

Prendre la direction de Veynes par la D994.

Traverser Veynes en direction de Serres, par la D994 puis la D1075.

Arrivé dans Serres, au rond poind du centre du village, prendre à droite la direction de Rosans par la D994.

3 à 4 km après être sorti de Serres, vous allez arriver au petit village de Montclus. A la sortie du village, se garer sur le parking de gauche (intersection D994 et D450)

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP 25 3338 OT Serres - Veynes
  • Tracé IGN : Rocher de Beaumont
  • Départ : 720m
  • Point Haut : 1545m
  • Distance : 14 Km
  • Horaire : 4h30

Balisage

  • Parking - Crêtes de l’Eyglière : Jaune (PR)
  • Crêtes de l’Eyglière- Rocher de Beaumont : Blanc/Rouge (GR)
  • Rocher de Beaumont - Parking  : Jaune (PR)

Difficulté

  • Courts passages rocheux nécessitant d’utiliser un peu les mains sous le Rochasson (1421m)
  • Sentier de descente discret et nécessitant un peu d’orientation. Carte IGN TOP 25 recommandée

Descriptif

Du parking, prendre la petite route goudronnée (D450) qui chemine dans le vallon de la combe en direction du sud.

Aprés 1km environ, repérer et prendre sur votre gauche le sentier muni d’une balise qui mène au rocher de Beaumont par les crêtes de l’Eyglière en traversant à gué le torrent de la Combe.

Suivre ce sentier jusqu’à rejoindre les crêtes de l’Eyglière.

Une fois sur les crêtes, gagner le sud par un sentier panoramique débonnaire jusqu’à vous retrouver sous le Rochassons (1421m).

  • Là, le sentier se faufile à travers les escarpements rocheux et nécessite de mettre un peu les mains (sans grande difficulté toutefois).

Cette petite difficulté derrière vous, il ne vous reste plus qu’un petit quart d’heure pour rejoindre le rocher de Beaumont et son Pylône.

Du rocher de Beaumont suivre la piste qui descend en direction du sud , puis qui vire en épingle en direction du nord-ouest, à la deuxième épingle (ligne de cote 1400m), quitter la piste pour suivre un sentier très peu marqué en direction du bord du lit du torrent de Parassac (souvent à sec). Garder une direction nord-ouest.

  • Quelques cairns sont là pour aider le randonneur à s’orienter. Néanmoins il y a aussi d’autres cairns qui vous amènent dans une petite forêt de pins toute proche au fond du talweg (direction ouest). Dans l’éventualité où par mégarde vous vous retrouverez dans ce talweg, pas d’inquiétude à avoir, il suffit de le descendre en hors piste (direction nord) pour retrouver le sentier momentanément perdu.

Après 200 à 300m, le sentier devient alors plus marqué, pour rejoindre une ancienne piste où la nature a repris ses droits.

Prendre alors à gauche, pour traverser à gué le torrent de Parassac, puis au premier virage quitter la piste pour prendre tout droit, un autre sentier très discret et sauvage où il faudra enjamber de multiples arbres couchés tout en esquivant les nombreuses branches ci et là. C’est clairement la partie la plus sauvage de cette randonnée. Garder une direction ouest à nord-ouest.

Après une petite dizaine de minutes (environ 800m) on retrouve un sentier débonnaire qui vous amène jusqu’à la ferme Arlaud.

De la ferme, il ne vous reste plus qu’à redescendre la petite route goudronnée (D450), pour rejoindre le parking de départ.

  • Pour ceux qui craindraient de s’égarer ou pour ceux qui viendraient sans carte, il est possible de rejoindre la ferme Arlaud depuis le rocher de Beaumont en restant sur la piste et en passant par le col d’Ubaye. Prévoir environ 30min supplémentaires (temps estimé).
Dernière modification : 16 mai 2018
Bonnet Rouge (1645m) - Serre de la Bouisse (1634m) en boucle

La carte du topo « Rocher de Beaumont (1545m) par les crêtes de l’Eyglière - Pays du Buëch »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Photos « Rocher de Beaumont (1545m) par les crêtes de l’Eyglière - Pays du Buëch »

Petite route goudronnée du départ Circaète Jean-le-Blanc Circaète Jean-le-Blanc Sur le sentier Sur le sentier Vue en direction de Rosans Le Rochasson est en vue Arrivée sur les crêtes Vue sur le Revuaire et Arambre...au loin le Pic d'Aujour Vue arrière sur les crêtes Les crêtes de l'Eyglière Revuaire, Pic d'Aujour , Arambre et barrage de St Sauveur Vue sur le Rochasson et le rocher de Beaumont depuis les crêtes de l'Eyglière Vue arrière sur les crêtes Rochasson et le rocher de Beaumont Vue arrière sur les crêtes Vue arrière sur les crêtes depuis le Rochasson Le rocher de Beaumont est à portée de main maintenant Les ultimes hectomètres de montée Vue sur le Buëch Vue vers les Baronnies Le Revuaire entre pays Serrois et Laragnais Zoom sur Ajour et Céüze Le soleil tape, la chaleur est étouffante, nous n'avons presque plus d'eau avec Galice et voilà que les vautours nous survolent...ça sent pas bon cette histoire ! Le sauvage sentier de descente Sentier au milieu des Hètres Trace GPS