Rocher de Chauchibat (1208m)

Le joli promontoire du Rocher de Chauchibat est assez peu connu, situé un peu à l'écart des sentiers balisés. Cette boucle dans le lumineux versant est du Pilat permet de le découvrir. – Auteur :

• De la Terrasse-sur-Dorlay ou de Pélussin, gagner le Collet de Doizieux, franchir le col de l’Œillon et se garer 500 mètres plus loin au vaste parking du col du Gratteau, situé dans un virage.
  • Du Bessat, franchir le col de la Croix de Chaubouret. À Riorama, prendre à gauche la D 63, jusqu’au virage caractéristique du Col du Gratteau, après l’Hôtel de l’Œillon 500 mètres
  • Équipé d’un quai, le col est un remarquable observatoire pour le lever du soleil.

• Randonnée sur sentiers, chemins et petites routes de desserte de fermes et hameaux isolés.
  • Quelques sentiers raides et caillouteux.

• Carte IGN : TOP25 - 2933 ET
  • Altitude minimum : 770 m
  • Altitude maximum : 1210 m
  • Distance : environ 10 km
  • Horaires : comptez entre 3 et 4h00
  • Balisage : divers, voir topos
    • Balises à certains carrefours
    • Quelques courtes sections non balisées
    • À noter (en 2018) que certaines balises portent comme inscription Les Cévennes et d’autre La Chanterelle, il s’agit d’un seul et même lieu

Itinéraire

Du col du Gratteau aux Cévennes

• Balisage blanc/marron

Au col du Gratteau, descendre au carrefour en contrebas. Plusieurs chemins et sentiers se dirigent au sud.

Prendre celui de gauche puis, 50m plus loin, prendre la piste de gauche, est, balise direction les Cévennes 2,5km.

Atteindre le carrefour de la cote 1093m, balise 1080m. Prendre à droite, sud-est, direction Véranne 6,5km.

Continuer cette piste. Ignorer un premier chemin descendant à droite au sud-ouest, atteindre 130 mètres plus loin le carrefour de la cote 1045, balise 1050m. Prendre le sentier descendant à droite, sud, direction la Chanterelle (= les Cévennes).

Au carrefour de la cote 1005m, continuer la piste à gauche, est.

Atteindre une petite route au lieudit les Cévennes / la Chanterelle, balise les Cévennes.

Des Cévennes à Sagnemorte

• Balisage VTT 7 sur 700m puis point orange

Suivre cette petite route à gauche, sud puis est, direction Sagnemorte.

Atteindre le hameau de Sagnemorte.

De Sagnemorte à la Croix du Trève

• Balisage blanc/jaune

Traverser le hameau. À la bifurcation de la cote 786m, prendre à droite, sud, balisage non visible.

Atteindre le carrefour de la Croix du Trève, balise.

De la Croix du Trève à la balise de la Nordet

• Balisage blanc/jaune puis VTT 7

Prendre la piste à droite, ouest, direction Cubusson.

Rejoindre une petite route à la cote 815m, prendre à gauche, sud-ouest, poursuivre la descente, traverser le hameau de Cubusson, atteindre la bifurcation de la cote 774m, panneau lieudit la Nordet.

Prendre à droite le Chemin de la Croix de la Selle, direction les Fayes. Passer devant la ferme de la Nordet, atteindre la balise de la Nordet, croix (de la Nordet ou de la Selle ?)

De la Nordet à Saint-Sabin

• Balisage blanc/jaune et VTT 7

Prendre la piste de droite, ouest, direction Saint-Sabin, entrer dans le bois et prendre le 1er chemin à droite, nord.

Atteindre le hameau de Saint-Sabin.

De Saint-Sabin au col du Gratteau

• Balisage blanc/marron et VTT 7
  • Rocher de Chauchibat non balisé

Continuer la petite route, ouest, jusqu’au carrefour de la Croix de Saint-Sabin, croix, balise.

Prendre le chemin de droite, nord, direction col du Gratteau.

Ignorer deux chemins à droite et atteindre un large carrefour.

Prendre à droite, nord-est, sur quelques mètres.

Repérer une sente non balisées à gauche, cairn. Traverser le bois jusqu’au Rocher de Chauchibat qui offre un panorama circulaire.

Continuer la crête, nord, sur environ 20m. Prendre la sente de gauche, ouest, entrer dans le bois.

Rejoindre une autre sente, prendre à droite et revenir sur le sentier balisé. Le suivre jusqu’au col du Gratteau. Le sentier rejoint une crête et offre plusieurs belvédères.

Variantes

De nombreuses variantes sont possibles. Liste non exhaustive :

• Du col du Gratteau, descendre au nord du quai, traverser les Trois dents et rejoindre l’itinéraire décrit au carrefour de la cote 1045m
  • Du carrefour de la cote 1045m, continuer la piste jusqu’au Rocher de Dentillon, prendre sentier et petite route jusqu’aux Cévennes
  • Du hameau de Saint-Sabin, faire la boucle par la chapelle et le carrefour de la cote 1075m
  • Du col du Gratteau faire l’ascension du crêt de l’Œillon
  • Du carrefour de la Nordet, faire la boucle par le plateau de Buet et la chapelle de Saint-Sabin
  • ...

. Randonnée réalisée le 11 septembre 2018

. Dernière modification : 23 septembre 2022 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour,

Concernant la Rando "Rocher de Chauchibat", il y a un piège à mentionner pour éviter l’erreur qu’on vient de faire. Résultat : on s’est perdu dans le fouillis de sentiers !
    En effet, ligne cote 1045, balise 1050m, bien préciser d’éviter la première et de prendre seulement la 2° 100m plus loin ! car il y en a deux !!!!!!! avant de prendre le chemin à droite.
    Merci pour la rectification.
    Roger

Le 21 juillet 2021 à 00h17
  • Bonjour Roger
    Merci du retour.
    J’ai un peu modifié mais, à mon avis, avec une carte, aucune confusion possible car une seule piste descend aux Cévennes.

Le 21 juillet 2021 à 08h19
  • Réalisé mardi 20 septembre 2022 à partir du parc de St Sabin.
    Avons rajouté au départ une boucle au Sud pour passer à la chapelle de St Sabin puis monter au Rocher de Chauchibat.
    Tracé très intéressant merci à l’auteur.

Le 23 septembre 2022 à 16h37

Crêt de Saint-Sabin et pic des Trois Dents, en boucle par (...)

Crêt de Saint-Sabin, pic des Trois Dents, les Crêts du (...)

Crêt de la Perdrix (1430m) par les Trois Dents (1213m) et (...)