Rocher de Dentillon (996m) par le Planil

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
645m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Le Rocher de Dentillon est un lieu singulier dans le massif du Pilat. Ce crêt secondaire est un promontoire panoramique face aux Alpes et surplombant la vallée du Rhône. Sa haute cabane, sa table de pique-nique, ses pelouses plates et régulièrement fauchées en font l'un des lieux les plus accueillants du massif. Isolé, c'est aussi l'un des moins fréquentés. L'itinéraire décrit va traverser tout le versant nord du Pilat. Un versant sauvage et inhabité recouvert par une immense forêt de résineux avec, ça et là, les curieux chirats du Pilat.

Accès

De Saint-Chamond, prendre la D 2 en direction du village de la Valla-en-Gier. La route, longe en rive gauche le Barrage de Soulages, construit sur le Gier. Puis, elle passe sur la digue du Barrage de la Rive.

500m plus loin, on laisse partir à droite, la route de la Valla-en-Gier, pour prendre la direction la D 76 en direction de la Croix du Planil.

On longe la rive gauche du Gier et passe en rive droite. 600m plus loin environ, dans une épingle, on laisse à droite, la petite route qui prend la direction de la Scie du Bost, pour continuer jusqu’au Col de la Croix du Planil à 846 mètres d’altitude.

OU

De Saint-Chamond, on peut aussi prendre la D 362 en direction de Saint-Martin-en-Coailleux. 950m après le hameau de Chavanol, on rejoint la D 76. On laisse la route qui redescend sur le village de Doizieux, pour prendre à gauche celle qui continue la montée jusqu’à la Croix du Planil.

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 2933ET
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 846m
  • Point haut : 1160m
  • Distance : 35km
  • Horaire  : 10h00

Difficulté

  • La longueur
  • Cette longue balade peut se parcourir à pied, mais aussi à VTT
    • Il est possible de raccourcir la randonnée de 5km
    • Prendre l’itinéraire décrit ci-dessous en voiture. Au terme du revêtement bitumé, continuer la piste sur environ 130 mètres. Petit parking et possibilité de se garer à droite de la large piste.

Balisage

  • Quelques sections balisées blanc/jaune
  • Quelques balises

Aller

À la Croix du Planil, prendre la petite route qui passe devant l’auberge, est. Au hameau de la Roche, bifurcation, prendre la branche de droite, est. La petite route devient une piste que nous allons suivre intégralement.

Cette piste traverse toute la haute vallée du Dorlay. Après la cote 1112m, une section de longue de 700 mètres n’est pas représentée sur IGN.

À la cote 1117m, on passe en versant est du Pilat. Continuer la piste jusqu’à atteindre la D 63, cote 1115m.

Prendre la D 63, à gauche, nord, sur quelques mètres et descendre un chemin à droite, en pointillé sur IGN.

On rejoint une piste. La traverser et prendre en face un chemin caillouteux qui continue à descendre et atteint la route forestière désormais interdite à la circulation.

  • À VTT, on peut éviter cette partie "cassante" en prenant le chemin à gauche. Arrivé sur la route forestière, prendre à droite. Pus long, mais tout en descente.

Suivre la route forestière jusqu’au panneau de l’arboretum de Dentillon.

Prendre le chemin à droite jusqu’à la cabane sur son promontoire.

Retour

Reprendre la route forestière à l’inverse, jusqu’à la D 63, cote 1050m, en passant par la chapelle Sainte Marie-Madeleine, parking du parc Pilat’Venture.

Traverser la D 63 et traverser le grand parking en face, balise.

Prendre la large piste horizontale en bout du parking, nord-ouest, direction La Chaux de Toureyre.

On arrive vers une plate-forme plus large. Prendre à gauche un chemin ascendant, balisé blanc/jaune. Cependant, au départ du chemin, la marque de balisage à disparu. Ce chemin n’est pas représenté sur IGN.

On rejoint la piste forestière au balise "altitude 1130m" de la cote 1117m.

Suivre intégralement cette piste à droite, est, jusqu’au parking.

Dernière modification : 16 mai 2018
Croix de Paraqueue (632m), Croix du Planil (846m), en boucle partielle par Notre Dame de l’Hermitage (Saint-Chamond)

La carte du topo « Rocher de Dentillon (996m) par le Planil »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours