Rocher de Lorzier (1838m) Cheminée de Lorzier - Cheminée du Mont St-Martin

1 jour

Traversée sur une courte arête dominant les alpages des Bannettes Belledonne et le Mont-Blanc à l'est et au nord, la Vallée de l'Isère et le Vercors à l'ouest. Le Taillefer , le Dévoluy sont plus au sud.

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du Monastère de Chalais sur la commune de Pommier-la-Placette.
  • A Voreppe, prendre la petite route en rive gauche de la Roize, direction le monastère de Chalais. Par la gauche, monter au dessus du monastère et se garer proche d’un panneau descriptif.

• Pas de difficulté particulière pour les portions balisés de la Prairie de Charminelle et la descente pour rejoindre le haut de la Cheminée du Mont St Martin.
  • La Cheminée de Lorzier, elle, souvent encombrée d’un névé et cela tard dans la saison.
  • La Cheminée du Mont St Martin, elle, demande une vigilance totale, munie de marches d’escaliers qui peuvent être très glissante, munie également d’une rambarde de sécurité.

• Randonnée effectuée le 14/05/2006.
  • Participant : seul.
    • Longitude : 5.69°
    • Latitude : 45.31°
    • Jaune/vert partiel.

Itinéraire

LA PRAIRIE DE CHARMINELLE

C’est très bien signalé par des panneaux indicateurs prairie de Charminelle. On évolue sur la route forestière privée jusqu’à l’Abri de la Roize ; derrière celui ci, prendre un bon chemin qui descend légèrement jusqu’au Saut de la Roize.

Le sentier remonte sa rive droite puis gauche et revient finalement sur la droite, après une montée raide, il prend pied sur la Crête de Charminelle.

LA CHEMINÉE DE LORZIER

Suivre la crête vers l’est, une trace pénètre en forêt, et en sort sous la Cheminée de Lorzier. En deux lacets sur ce versant un peu aérien, on se retrouve à la base de son couloir. Engager vous dans ce dernier et gagnez la crête au dessus du Col d’Hurtières.

LE ROCHER DE LORZIER

Suivre une trace à droite sud, et rejoindre le sommet du Rocher de Lorzier.

LE REFUGE DES BANNETTES

Continuer sur la crête vers le sud, à travers quelques pins et lapiaz, dominant à l’est la prairie de Vararey et la Vallée de l’Isère à l’ouest.

La trace descend vers un col bien visible pas très loin du Refuge des Bannettes que l’on rejoint sans difficulté.

LA CHEMINÉE DU MONT ST MARTIN

Suivre toujours au sud la crête qui va entrer en forêt ; elle dévale sous le Rocher de Chalves jusqu’à la prairie de l’Echaillon.

Traverser la vers le sud, puis à un croisement au lieu-dit "Côte Charvet", prendre à droite en laissant à gauche la direction du hameau du Mont St Martin.

A la cote 975m au lieu-dit "Pied de la Côte Charvet", prendre la direction de Sur l’Espagne Chalais. Au lieu-dit "Sur l’Espagne", prendre la direction du Haut de la Cheminée en face. Munie de nombreuses mains courantes, elle se descend facilement si sec, redoubler de prudence en cas d’humidité.

Au bas de cette dernière, suivre vers le nord le long de la roche et rejoindre alors le parking du monastère.

HÉBERGEMENT

Dernière modification : 11 avril 2018

La carte du topo « Rocher de Lorzier (1838m) Cheminée de Lorzier - Cheminée du Mont St-Martin »

Photos « Rocher de Lorzier (1838m) Cheminée de Lorzier - Cheminée du Mont St-Martin »

abri de la roize saut de la roize rive droite de la roize grande sure depuis la crête de charminelle sous la cheminée de lorzier dans la cheminée col d'hurtières en sortant de la cheminée vallon des bannettes au sud du sommet, panorama grande sure mont-blanc en passant par le grand som chamechaude et belledonne rocher de chalves, le refuge des bannettes est dessous à l'ouest, la vallée de l'isère et le nord vercors en longeant la crête vers les bannettes rembardes de la cheminée du mont st martin plein nord longeant la roche