Rocher de Lorzier (1838m) par le Pas de l’Aronde et la Cheminée du Lorzier

1 jour

Le Pas de l'Aronde, se franchit sur un sentier à flanc de falaise, orienté Ouest et en sous-bois. Il reste longtemps humide, prenez garde, redoublez de prudence ! Étroit par endroit !

EN VOITURE

• Départ de la randonnée, du lieu-dit "Bourbon" sur la commune de Pommiers-la-Placette.
  • À Voreppe, prendre la direction de St-Laurent-du-Pont jusqu’au Col de la Placette, où l’on prend à droite, la direction des Trois Fontaines. Se garer au mieux à la cote 763m, au hameau le Bourbon doté d’un panneau indicateur.

• Sentier se faufilant entre les barres impressionnantes du Pas de l’Aronde.
  • Redoublez de prudence, orientées ouest, ces vires restent humides.
  • La Cheminée de Lorzier ne pose pas de problème en l’absence de neige, se munir alors de crampons et piolet utiles en cas de neige durcie.

• Randonnée effectuée le 24/07/2008.
  • Participant : seul.
    • Longitude : 5.70°
    • Latitude : 45.31°
    • Jaune.

Itinéraire

LA PRAIRIE DE CHARMINELLE PAR LE PAS DE L’ARONDE

Continuer sur la petite route vers le sud puis atteindre la ferme des Reynauds en suivant un balisage jaune. Plus haut, la route laisse la place à un chemin et pénètre en forêt.

On trouve et laisse venant de notre droite un chemin qui monte de Pallachère, continuer jusqu’à la base des rochers.

Le sentier se faufile entre les vires impressionnantes du Pas de l’Aronde et arrive sur une vieille piste que l’on suit à gauche pour rejoindre la Prairie de Charminelle.

LA CHEMINÉE DE LORZIER

Traverser la prairie vers l’est et rejoindre un croisement doté d’un panneau indicateur. Poursuivre vers l’est en crête qui devient boisée, puis finalement sort de la forêt sous la Cheminée du Lorzier.

Elle s’atteint en quelques larges lacets, puis se remonte avec de minuscules lacets pour prendre pied sur la crête au-dessus du Col d’Hurtières.

Suivre la crête sur votre droite et gagner facilement le sommet du Rocher du Lorzier et son petit cairn.

DESCENTE

Elle s’effectue par le même itinéraire, ou par le topo n° 1342 ci-dessous, mais pour ce dernier cela demande de laisser un deuxième véhicule.

Grande Sure (1920m) par la Chartreuse de Curière et le Cul-de-Lampe

La carte du topo « Rocher de Lorzier (1838m) par le Pas de l’Aronde et la Cheminée du Lorzier »

Photos « Rocher de Lorzier (1838m) par le Pas de l’Aronde et la Cheminée du Lorzier »

pas de l'aronde sentier à flanc de falaise sentier à flanc de falaise ouyouyouie regard à travers les arbres sur la vallée et roche brune panneau dans la prairie de charminelle depuis la prairie de charminelle, un regard sur la grande sure dans la cheminée du lorzier, vue vers le bas sortie de la cheminée sur la crête depuis le sommet, regard sur la grande sure au nord col d'hurtières et mont blanc au nord est dent de crolles chamechaude pinéa et belledonne à l'est rochers de chalves et prairie de vararey alpage des bannettes au sud vallée de l'isère et extrème nord du vercors à l'ouest