Rocher de Manettaz (1065m) - Roche du Guet (1209m) - Le Tapin (1202m) - Roc de Tormery (1135m)

Belle balade sur les crêtes de la Savoyarde entre le Rocher de Manettaz et le Roc de Tormery en passant par la Roche du Guet et le Tapin. – Auteur :

De Chambéry, suivre Saint-Jean-d’Arvey, Thoiry, Puygros jusqu’à la Thuile. Se garer au parking près du lac.

Carte IGN : TOP 25 3432 OT Massif des Bauges
Altitudes :

• Rocher de Manettaz : 1065m
  • Roche du Guet : 1209m
  • Le Tapin : 1202m
  • Roc de Tormery : 1135m
    Dénivelé total : 400m
    Temps total : 3/4h
    Nota : le tracé sur fond de carte est donné à titre indicatif (ce n’est pas une trace GPS) et doit servir uniquement de repère à la lecture de la carte.

Itinéraire

Du parking du lac (895m), suivre la direction du hameau le Mont puis du Rocher de Manettaz (1065m). Continuer sur le sentier de la Savoyarde (balisage jaune et rouge) en direction de la Roche du Guet (1209m) puis du Tapin (1202m).

Quelques passages exposés au niveau du Tapin, équipés de câbles, se font sans difficultés majeures. Continuer vers le Roc de Tormery (1135m) et sa croix.

Aux Combes Sud (1050m), suivre en direction de la Thuile. Le sentier passe dans les bois puis par la Grande Teppe juste avant de rejoindre le Mont. Retour au parking par le chemin de montée.

Attention : Sentier modifié au niveau de la ferme de la Combe pour cause d’incivilités, on ne passe plus devant mais sur le côté. Balisage bien présent (jaune et vert), présence de panneaux.

. Dernière modification : 6 juin 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Personnellement je le fais tout le temps dans l’autre sens. C’est plus intéressant je trouve en montant au Roc de Tormery par les échelles plutôt que le chemin classique.

A faire au printemps quand les prairies sont couvertes de fleurs (ne pas cueillir !)

Le 19 décembre 2016 à 10h17
  • Titon 01

Rando effectuée hier.
    Départ du hameau "le lac". Nous avons coupé à travers prés pour atteindre "le mont" et faire le circuit dans le sens indiqué par Yann. Arrivés à la grange sans nom après les combes, nous avons raté le virage à droite et piqué tout droit vers les falaises. De là, nous sommes partis à droite en direction de la croix de Tormery avant de revenir sur nos pas afin d’effectuer l’ensemble du parcours de crêtes.
    Pause casse-croûte au rocher du guet, point à partir duquel nous croisons la foule des grands jours.
    Arrivés sous le col du Mont, nous avons pris à droite la direction de Rochefort. Recherche d’itinéraire sous le point IGN côté 1060, et passage au sommet en traversée pour revenir au point de départ en empruntant des sentiers évoqués dans d’autres topos mais absents des cartes.
    Le tout pour 4h de marche effective et de biens beaux panoramas ! (Chartreuse, Lauzière, Belledonne, Mont-Blanc...).

Le 16 octobre 2017 à 11h29
  • Sentier modifié au niveau de la ferme de la Combe pour cause d’incivilités, on ne passe plus devant mais sur le côté balisage bien présent Jaune /Vert, panneaux.

Le 17 avril 2022 à 17h26
  • Modification effectuée dans le topo.