Rocher de Manettaz (1065m) et Roche du Guet (1209m) en boucle par Arbin.

Belle boucle au-dessus du vignoble d'Arbin, vers deux petits sommets panoramiques, sur les falaises dominant la Combe de Savoie. – Auteur :

De Montmélian ou Albertville, se rendre à Arbin.
Dans le centre (Grande Rue), prendre une première rue qui monte vers les vignes (Chemin des Moulins), puis une seconde (Chemin du Col du Mont).
On arrive alors dans les vignes d’Arbin. Stationnement au niveau du petit pont (ruisseau de la Crouza). 340m.

Sinon dans le village d’Arbin.

• Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire.

• Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges
  • Rocher de Manettaz : 1065m
  • Roche du Guet : 1209m
  • Dénivelé cumulé : 1010m
  • Distance : Environ 10,5km
  • Durée moyenne  : 4h00 à 4h30 (marche)
  • Balisage : Panneaux et balises à chaque intersection. Sentiers bien visibles sur tout le parcours.
  • Sortie du 07/01/2017

Itinéraire

Remarque sur la rando :
Départ à 9h30 dans les vignes d’Arbin. Température -10°C.
Il fait très froid, mais le coteau bénéficie d’un soleil généreux tôt le matin. Bien habillé c’est sûr, mais le soleil nous fera vite oublier les températures en montant dans les premières pentes...
Cet itinéraire par Arbin est assez long et "sportif" avec ses 1010m de dénivelé.
Pour la version familiale, on pourra partir du village de la Thuile (895m), sur l’autre versant.}

Arbin => Rocher de Manettaz

On remonte la route des vignes pour arriver vers la statue de la Vierge, puis on trouve une bifurcation avec un panneau Col du Mont /La Thuile, prendre cette direction à droite.
À gauche ce sera le sentier retour.

On entre ensuite en forêt sur un sentier très bien tracé qui fera de grands lacets, à chaque bifurcation un panneau et des balises nous indiqueront le chemin...

On arrive plus haut à la bifurcation avec Cruet (panneau), suivre le Mont.

Arrivée au col du Mont (1000m), panneau, suivre Rocher de Manettaz et Roche du Guet.

Sur le Rocher de Manettaz, on trouvera un panneau (1080m).
Au terme d’une petite descente on arrivera sur un éperon rocheux avec une table d’orientation, pour un premier panorama.

Rocher de Manettaz => Roche du Guet

On revient sur nos pas jusqu’au panneau, pour poursuivre vers la Roche du Guet, petite descente, avant de remonter sur l’arête.

Environ 30mn pour atteindre la Roche du Guet et ses tables d’orientations.

Même si la vallée est dans la pollution, la vue est magnifique ici. On domine toute la Combe de Savoie. On aperçoit les massifs du Mont Blanc, Beaufortain, Lauzière, Belledonne, Chartreuse, et les sommets proches des Bauges. C’est vraiment chouette !

Roche du Guet => Arbin, retour.

Retour sur nos pas sur le même versant, pour trouver, au bas de l’arête de la Roche du Guet, un panneau Le Gros Mollard (1060m). On va suivre Montmélian pour redescendre en forêt sur un autre bon sentier en lacets.

Sur une petite portion le sentier va remonter, assez raide, pas d’inquiétude, ce sera assez court. Ce passage permet de contourner un grand ravin (l’Avalanche sur la carte IGN).

Au terme d’une longue descente, on arrive sur une route en terre et on domine la ville de Montmélian. Prendre à gauche Balade des Calloudes, panneau, en direction des vignes d’Arbin.

Par la route forestière, puis dans les vignes, on rejoint le point de départ sentier, juste au-dessus de la statue de la Vierge...

La boucle est bouclée, belle rando avec de beaux panoramas. Circuit assez long, avec pas mal de dénivelé, mais très agréable sur ce versant sud très ensoleillé...

À découvrir :

. Randonnée réalisée le 7 janvier 2017

. Dernière modification : 28 septembre 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• nous avons fait cette rando lundi dernier (20/11/2017). c’est un bon itinéraire quand les côtés Nord sont déjà un peu enneigés : la montée et la descente en face Sud sont bien agréables.
    Côté sentier, montée et descente sont raides : on monte vite et on descend vite ! Mais on est récompensé par une très belle vue du sommet.

Le 22 novembre 2017 à 19h11
  • Curieux hasard votre message, je suis retourné aujourd’hui même sur ces deux petits sommets, mais en mode "cool" par la Thuile.
    J’ai fait cette rando par Arbin en Janvier et c’est vrai que ce versant sud était un peu raide mais très agréable avec le soleil...
    Cdlt
    JC

Le 22 novembre 2017 à 20h39
  • fulco

super ballade à faire l’été car à l’ombre dans la foret toute la montée/descente, et très belle vue panoramique au sommet
    (montée en 1h35, descente en trottinant en 1h, sans compter les pauses popo de ma femme malade)

Le 14 juillet 2020 à 19h31
    Jean-Claude

Le 14 juillet 2020 à 20h19
  • Très belle rando avec un beau point de vue au sommet. Longue montée soutenue, quelques endroits glissants en raison de la boue. Un début et une fin au travers les vignes, magnifique. Nous avons beaucoup apprécié.

Le 27 septembre 2023 à 17h47
  • Merci pour le retour chretienroy.
    Cordialement
    Jean-Claude

Le 27 septembre 2023 à 18h02

• Sortie du 18 décembre 2023 par jump38
  • Sortie du 14 avril 2022 par jump38

Le Tapin – Roche du Guet – Rocher de Manettaz

Roche du Guet (1209m) par Montmélian.