Rocher de Manettaz (1065m) et Rochefort (1102m) en boucle par la Thuile

Le lac de la Thuile, comme une perle dans son écrin, est le seul lac naturel du massif des Bauges. Le modeste sommet de Rochefort est un très joli belvédère... – Auteur :

De Chambéry ou Cruet (par le col de Marocaz), rejoindre le village de La Thuile par D11.
Parking vers la salle des Fêtes, en amont du lac (889m).

• Pas de difficultés techniques sur cet itinéraire.

• Carte IGN : TOP25 3432 OT Massif des Bauges
  • Rocher de Manettaz : 1065m
  • Rochefort : 1102m
  • Dénivelé cumulé : 340m
  • Distance : Environ 6,5km
  • Durée moyenne : 2h30 à 3h00 (marche)
  • Balisage : Panneaux et balisage vert/ jaune. Sentiers bien visibles sur tout le parcours.
    À noter :
    Plusieurs sentiers sur place n’existent pas sur la carte IGN et certains sentiers sur la carte IGN ne correspondent pas au terrain !
    Le tracé GPS est assez fiable mais pas garanti 100% vers Rochefort.
  • Sortie du 06/04/2017

Itinéraire

Remarques sur la rando :
Cette petite boucle est un mix des topos de Stan73 (Rochefort) et de Papa reporter (Rocher de Manettaz). Le plus joli panorama sera sur le sommet de Rochefort...

De la Thuile au Rocher de Manettaz

Sous le parking de la Salle des Fêtes, on trouve un panneau Lac de la Thuile (889m), suivre Tour du Lac et col du Mont.

On descend sur le bord du lac en le longeant vers le hameau le Lac.

On arrive ensuite sur la route goudronnée. Suivre cette route qui remonte vers le hameau du Mont (949m). On trouvera un panneau, suivre col du Mont.

Au col du Mont (1000m), panneau, suivre à droite, Rocher de Manettaz. On va remonter sur la crête pour trouver le panneau Rocher de Manettaz.

Petite descendre sur l’éperon rocheux aménagé d’une table d’orientation. Très beau panorama sur Lauzière, Belledonne, Chartreuse et Combe de Savoie.

Du Rocher de Manettaz à Rochefort

Retour sur nos pas au col du Mont, juste au dessous du col on trouvera un panneau Rochefort, suivre ce sentier balisé jaune/vert.

Au passage, des chevreuils n’auront pas repéré ma présence, j’ai le temps de les observer...

Après un replat et une petite descente, on va remonter sur le sommet de Rochefort. Quelques lapiaz sur le sommet mériteront un peu d’attention sur sol humide.

Très beau panorama ici, sur le lac de la Thuile, les Bauges, Mont Blanc, Lauzière, Belledonne, Chartreuse et la combe de Savoie. Tout cela par temps clair, ce ne sera pas le cas aujourd’hui...

De Rochefort à la Thuile (retour)

Retour sur nos pas au pied de Rochefort pour trouver un panneau, prendre direction le Lac.

Ce sentier balisé va plonger vers le hameau le Lac. Au passage on trouvera un panneau Sur le Lac (900m).

Retour en longeant le lac vers le village de la Thuile, puis on remonte vers le parking de la Salle des Fêtes.

A découvrir :

et mes photos...

. Randonnée réalisée le 6 juillet 2017

. Dernière modification : 17 mars 2023 (Avertissements et Droits d'auteur)

• Bonjour Jicé.
    La photo #5 que tu as choisie pour présenter le topo est très belle avec le miroir parfait. Mais j’aime encore plus la photo #2, avec le Pic de la Sauge et le Lac de la Thuile également. Sur la #2, il n’y a pas le miroir mais à la place, il y a une belle lumière et une belle ambiance. Et on y voit complètement le Pic de la Sauge.
    Ce village de La Thuile est vraiment bien situé entre le lac et le Pic de la Sauge (très beau et imposant, vu du Sud) !
    Sinon, c’est génial comme tu as réussi à surprendre ce chevreuil ainsi !
    Y compris sur la 3e photo que tu n’as mise que dans la vidéo.
    Bravo !

Le 7 avril 2017 à 00h21
  • Bonjour Thierry.
    Merci encore pour tes commentaires.
    Pour les chevreuils, j’ai eu le temps de faire les photos, ils étaient visiblement très occupés, car j’étais à découvert pas trop loin d’eux...

Le 7 avril 2017 à 16h43

• Sortie du 16 mars 2023 par Jicé
  • Sortie du 24 février 2020 par Jicé
  • Sortie du 12 novembre 2019 par jump38

Rocher de Manettaz (1065m) - Roche du Guet (1209m) - Le (...)