Rocher de Mottets (1638m) - Via corda alpina

Difficulté :
Difficile
Dénivelé :
550m
Durée :
demi-journée

Un itinéraire ludique mêlant petite grimpe et petite randonnée, ombragé et qui se termine sur la terrasse d'une buvette originale. – Auteur :

Accès

À Chamonix aller au hameau des Bois et se garer sur le petit parking au départ du sentier des Rantourneurs, à côté de l’ancien stand de tir de biathlon. Point coté 1083m sur la carte.

Précisions sur la difficulté

La difficulté ne dépasse jamais le III, on peut y aller en baskets, en grosses, ou en chaussures de randonnée classiques.

L’escalade se fait sur des dalles de granite, ancien et premier verrou du glacier des Bois (Mer de Glace), certains passages deviennent délicats si le rocher est humide (attention en baskets).

Il y a assez de spits/broches/arbres pour pouvoir franchir chaque ressaut en corde tendue (encordement à 15m suffisant) en sécurité avec 2 points entre chaque crapahuteur. Sinon 30m de corde suffisent.

Laissez-vous guider par les points d’assurage et les cairns, si vous n’en voyez plus c’est que vous vous êtes perdus.

(La trace GPS, dessinée après coup, n’indique que le sentier d’approche et celui du retour, dans la voie il vaut mieux se laisser guider par les cairns et spits.)

Les infos essentielles

Carte : IGN Top25 3630OT - Chamonix Massif du Mont-Blanc
Durée : demi-journée
Difficulté : PD- (passages en III)
Dénivelée : 550m
Matériel : 5 ou 6 dégaines rallongeables, de quoi s’encorder à 15m (ou 30), 2 anneaux de sangles de 60 ou 80cm.

Itinéraire

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours

Du parking, s’engager sur la piste direction Sud, dépasser le stand de tir et franchir le pont double sur l’Arveyron.

À l’intersection, prendre à gauche et continuer toujours tout droit jusqu’à atteindre le départ de la voie (panneau ovale en bois Via Corda).

Suivre les points d’assurage sur les parties rocheuses, les cairns sur les parties en sentier. Ne pas hésiter à faire demi-tour si vous perdez la voie, plusieurs sentes coupent l’itinéraire principal.

Le final débouche sur une crête horizontale, le sentier unique n’est plus cairné et mène à la buvette des Mottets http://buvettemottets.wixsite.com/nature

Descendre en suivant la piste en direction des Bois. À une intersection prendre le sentier à droite en direction des Bois toujours, et arrivé sur la plaine en bas prendre encore à droite pour rejoindre le pont double sur l’Arveyron. Rejoindre le parking.

Dernière modification : 20 juillet 2018

A propos

Auteur de ce topo :

Crédits : CAF Beaugency, Châteauroux, Orléans, Bourges, Vichy, Lyon, Argentière-la-Bessée. Zsolt Osztian ( http://www.alpinisme-auvergne.fr/index.php?category/Accueil )

Randonnée réalisée le 5 juillet

Topo publié le 14 juillet

(Avertissements et Droits d'auteur)

Commentaires

Afficher les commentaires précédents (3).
  • par Le 19 juillet à 18h04

    Bonjour A-D. Au vu des images et de l’encordement, je ne taxerais pas cette randonnée d’un "facile" trompeur. Mais peut-être que je suis en erreur.

  • par Le 19 juillet à 19h29

    Bonjour,

    Le "facile" est en rapport avec l’étiquette "escalade".
    Pour éviter à certains quelques surprises j’ai mis cet itinéraire en escalade et non en randonnée.
    La principale difficulté est en fait de ne pas se perdre dans les zones de transition entre les dalles rocheuses. Les cordesont été sorties surtout pour réaliser des exercices, si tu remarques certaines personnes sont en solo, souvent les rochers sont peu raides...
    Les photos c’est souvent trompeur, surtout que là j’ai volontairement choisi celles "qui en jettent", n’ayant aucun talent de photographe pour capter l’image qui va bien, ni retoucheur, ni n’ayant eu le temps de faire mieux.

    Alexis

  • par Le 19 juillet à 20h34

    Bonjour.
    Peut-être que qqchose est à améliorer, mais le "escalade" et le "Facile" ne sont pas liés. Dans la mesure où le pavé en sombre est celui qui accroche le regard.
    Donc, c’est bien difficile.

  • par Le 20 juillet à 15h00

    Facile pour un grimpeur (PD, 3c sur c2c) mais difficile pour un randonneur, tu faisais l’uv1 ?

  • par Le 20 juillet à 17h12

    Oui

Chargement en cours Chargement en cours...
Veuillez patienter ...
Nouveau commentaire
Nous vous conseillons de vous connecter !

Astuce : Si votre commentaire est long, aérez-le en créant des paragraphes. Pour cela, il suffit de laissez une ligne vide entre ceux-ci !