Rocher de Pierre d’Arbine (2647m) par les Monts et le col de l’Aiguille

Difficulté :
Moyenne
Dénivelé :
1015m
Durée :
1 jour
La carte

Auteur : (Avertissements et Droits d'auteur)

Via le secteur des Monts, une petite virée hors sentier (assez simple) pour atteindre le Rocher de Pierre d'Arbine, sommet herbeux aux vues dégagées vers les massifs du Mont Pourri et du Mont Blanc, le Beaufortain et dans une moindre mesure, la Vanoise. Quant au lac du Clou, visité à la montée puis à la descente, celui-ci offre une bonne pause rafraîchissante si nécessaire.

Accès

De Bourg Saint-Maurice, suivre la D902 en direction du col de l’Iseran. Passer Sainte-Foy-Tarentaise puis environ 4,5km après le hameau de la Thuile, bifurquer à gauche juste avant le paravalanche des Pigettes. La route autorisée se termine au parking du Chenal (1700m).

Itinéraire

Carnet de route

  • Carte : IGN TOP25 3532ET Les Arcs - La Plagne
  • Altitude de départ  : 1700m
  • Altitude du sommet : 2647m
  • Dénivelé cumulé : 1015m
  • Distance : 15km
  • Balisage : blanc-rouge-blanc jusqu’au vallon du Clou, aucun sur le reste du parcours

Difficultés

  • Les Monts : traversée hors sentier avec un peu d’orientation.
  • 3 passages assez raides nécessitent un minimum de vigilance mais ne comportent aucune difficulté technique :
    • passage raide d’une brèche (sur herbe) pour accéder aux Monts
    • avant le sommet, pente assez raide pour quitter le secteur des Monts, avec une visibilité réduite vers l’amont
    • descente d’arête, entre le sommet et le Col de l’Aiguille

Montée

Poursuivre la route après le parking du Chenal et à la première bifurcation (point 1789, panneau "Carrefour de la Combaz aval"), continuer tout droit en direction du hameau de la Combaz.

Après le hameau, le chemin s’oriente à l’est et rejoint le hameau du Monal. On traverse le hameau que l’on quitte par le sud-est.

Peu après l’entrée dans un mélezin, prendre le sentier sur la gauche (panneau). Ce sentier retrouve la piste d’accès aux alpages du vallon du Clou vers l’altitude 2140m.

Passer la stèle St-Jacques (emplacement d’une ancienne chapelle) puis obliquer au nord-est (légère descente) en direction du hameau du Clou que l’on atteint après franchissement du ruisseau du Clou au niveau de la prise d’eau du Clou.

La montée reprend ensuite nord-ouest jusqu’au lac du Clou (2373m) dont on peut aisément faire le tour.

De la pointe sud du lac, parcourir plein sud environ 250 mètres en direction des blocs situés au pied des barres rocheuses. On se faufile parmi ces blocs puis l’on vire à la droite pour remonter une brèche sur pente herbeuse, très raide mais sans grande difficulté, permettant de prendre pied sur le terrain mixte herbe/rocher des Monts.

Poursuivre ouest-nord-ouest en visant un rocher remarquable (2490m). De ce rocher, on a un visuel sur le sommet et un aperçu de la suite du parcours.

On progresse au nord-ouest (azimut 130°) sur 500 mètres, à altitude quasi-constante, en profitant de la vue sur les glaciers du Mont Pourri. Par endroits, une vague trace discontinue est décelable, mais celle-ci n’est pas d’une grande utilité.

Ensuite (2500m), la pente se redresse franchement avec une visibilité vers l’amont d’autant plus réduite (itinéraire possible). Partir un peu sur la gauche jusqu’à trouver un petit couloir (ouest) couvert d’éboulis, auquel fait suite un second couloir herbeux, raide mais sans problème.

On atteint alors les pentes herbeuses précédant le sommet, où l’on trouve une sente.

Peu après se profile plein nord, la crête herbeuse qui mène au sommet du Rocher de Pierre d’Arbine (2647m). L’horizon s’élargit en direction du Beaufortain et du massif du Mont-Blanc.

Descente

Du sommet, parcourir au nord-est l’arête descendant vers le Col de l’Aiguille (2552m). Une sente est présente et les quelques passages délicats se contournent toujours par la droite.

Au col, on récupère plein sud un sentier pour un retour au lac du Clou. C’est l’occasion de refaire un tour du lac (ou 2, ou 3, …), lac que l’on quitte ensuite par le sud-est.

Fin de descente identique à l’itinéraire pris à la montée, via le hameau du Monal.

Remarque : les photos présentées ci-dessous sont une compilation de 2 sorties au Rocher de Pierre d’Arbine. La première s’étant déroulée avec une visibilité nulle au sommet, une seconde sortie a été effectuée le lendemain avec des conditions plus favorables. L’ordre chronologique est respecté.

Dernière modification : 16 mai 2018

La carte du topo « Rocher de Pierre d’Arbine (2647m) par les Monts et le col de l’Aiguille »

Ouvrir en grand !

Chargement de la carte en cours