Rocher de Roquebrune sur Argens (373m)

Randonnée sur un rocher isolé qui dresse fièrement ses tons ocre au-dessus de la plaine. Plusieurs passages escarpés dont certains sont équipés, donnent un aspect ludique à cette randonnée.

De Roquebrune-sur-Argens, prendre la D7 vers le nord. 200 m avant le pont sur l’Argens, prendre à gauche, après la Chapelle St-Roch, le chemin communal. Après 750 m de ligne droite, la route tourne à gauche vers le sud. Possibilité de parking dans le virage.

Itinéraire

• Carte : IGN TOP25 3544OT
  • Horaire : 4h00
  • Trois Sommets : 373m - 370m - 362m
  • Distance : 9km

Réglementation

• L’accès au site peut être réglementé en été.

Suivre la route jusqu’au croisement avec le GR 51 (balisage rouge et blanc). Prendre le GR à droite et le suivre jusqu’à l’altitude de 180m. On se trouve alors sous le sommet des Trois Croix. Une sente (balisage jaune) se dirige vers le sommet avec un final rocheux. Magnifique vue sur la plaine, le littoral, l’Esterel.

Désescalader ce sommet et atteindre le Sommet Central par quelques escarpements.

Se diriger vers le Sommet Ouest.

Au niveau de gros cairns, on arrive vers deux départs de sentiers, balisage croix jaune et point bleu.

Prendre le sentier de droite qui se dirige vers l’impressionnant ressaut rocheux du Sommet Ouest, balisage point bleu.

Atteindre la base des rochers et les remonter par des dalles, un passage câblé et un couloir en partie équipé de chaînes.

Le sommet, constitué de très gros blocs, s’atteint par une petite escalade.

Du Sommet Ouest, revenir au pied des blocs sommitaux et continuer le sentier qui est mal balisé.

On descend par de petites vires rocheuses, cairns et on atteint le vallon boisé.

Continuer la descente du vallon et prendre un sentier qui se dirige plein est, en passant entre la falaise à droite et la forêt à gauche.

On arrive sur un petit plateau avec une végétation méditerranéenne typique, digne d’un paysage de western. On arrive enfin sur la petite route qui va longer l’Argens et par elle on rejoint le départ.

Mise à jour mai 2013

• Le conseil Général du Var a apposé des panneaux délimitant plusieurs parkings, voir carte ICI
  • Le balisage est loin d’être parfait, mais cela laisse un petit parfum de "terrain d’aventure".

Itinéraires réalisés postérieurement à la mise à jour

• Le Rocher de Roquebrune par les Hautes Roques, voir ICI
  • La chapelle Notre-Dame de la Roquette, voir ICI
  • Le Rocher de Roquebrune par Haute Rouquaire, voir ICI

Autres randonnées dans les massifs des Maures et de l’Esterel

Hébergement au calme et sympa

Crédit photographique

• Merci à Joëlle et Rémy Rousseau Dumarcet (camping du Moulin des Iscles) pour les insolites photos du rocher sous la neige.
Esterel - Pic du Cap Roux (453m) et Rocher Saint Barthélemy (203m)

La carte du topo « Rocher de Roquebrune sur Argens (373m) »

Photos « Rocher de Roquebrune sur Argens (373m) »

Le lac de l'Aréna et le Rocher de Roquebrune. Iphiclides podalirius (Le flambé). Le Rocher de Roquebrune vu du départ. Près du final de l'ascension. Sous les Trois Croix. Sommet des Trois Croix. Le Sommet Central. Le Sommet Ouest. Les Trois Croix vues du Sommet Central.. Sous le Sommet Ouest. Le passage câblé du Sommet Ouest. Le retour. Il ne semble... ...manquer que... ...Randolph Scott... ...et son cheval. Les panneaux du C.G. 83. Détail. Le littoral et l'Esterel. Une habitante du rocher : la tortue d'Hermann. Curiosité géologique. Les Deux Frères, autre curiosité. Le Rocher au petit matin. Le Rocher... ...de Roquebrune... ...sous la neige.