• Randonnée

• Difficulté Difficile
  • Dénivelé (en mètres) 520
  • Durée demi-journée
Voir le tracé de l'itinéraire

Surplombant Buis-les-Baronnies, l'emblématique rocher de Saint-Julien est un célèbre site d'escalade. La partie orientale de l'arête reste accessible aux randonneurs, mais il faudra faire preuve d'un minimum de dextérité pour pouvoir atteindre ce magnifique et surprenant point de vue.

Avertissements et Droits d'auteur

De Carpentras :

- Prendre la direction de Malaucène par la D938.
- A Malaucène, suivre la direction de Vaison-la-Romaine (D938).
- 1,5km après être sorti du village, prendre à droite la direction d’Entrechaux (D13)
- Aprés avoir traversé Entrechaux, continuer en direction de Mollans-sur-Ouvéze puis Buis-les-Baronnies par la D5.
- Traverser Buis-les Baronnies jusqu’à passer devant l’hôtel de ville (sur votre gauche).
- Peu après, deux grands parkings sont présents sur votre droite (le long de la digue).
- Se garer au parking "Digue Sud".

Itinéraire

• Carte : IGN TOP 25 3140 ET Mont Ventoux
  • Tracé IGN : Rocher de Saint-Julien
  • Point Haut : 844m
  • Distance : 11 Km
  • Horaire : 3h30

• Parking - Col de Saint Julien (cote 690) : Blanc / Rouge (GR)
  • Col de Saint Julien - Rocher de Saint Julien : Aucun
  • Col de Saint Julien - Balise "Sabouillon" : Blanc / Rouge (GR)
  • Balise "Sabouillon" - Parking  : Jaune (PR)

• L’ascension finale pour rejoindre l’arête sommitale du rocher nécessite d’avoir le pied sûr et de ne pas être sujet au vertige.
  • Le sentier qui chemine sur l’arête est parfois exposé.

Du parking, franchir le pont sur l’Ouvéze, puis suivre le GR9 (balisé blanc/rouge) jusqu’à rejoindre la Promenade Aimé Buix et son petit banc. Là, repérer le sentier sur votre droite (balisé jaune, PR), ce sera le chemin du retour.

Continuer sur le GR9 et sa route goudronnée jusqu’à la balise Font de Landon.

A cette balise, suivre l’indication Saint-Julien et quitter la route goudronnée pour emprunter le sentier à travers champs (toujours balisé blanc/rouge). Ce sentier vous amènera jusqu’aux abords du rocher de Saint-Julien (cote 690).

Là, quitter momentanément le GR et suivre un sentier évident (non balisé) pour rejoindre le pied de la paroi rocheuse où une cheminée permet d’accéder à l’arête sommitale. Une flèche rouge peinte sur la paroi vous indique le début des hostilités.

Aprés avoir traversée cette cheminée, on se retrouve alors sur l’arête. Un sentier, parfois exposé, permet d’approcher la croix, sans toutefois l’atteindre. En effet, cette dernière est posée sur une partie d’arête coincée entre deux brèches profondes.

Faire alors demi-tour pour regagner, ce que nous appellerons, le col de Saint-Julien (cote 690).

De là, reprendre le GR9 , direction est, pour continuer la facile ascension qui vous amène jusqu’à la balise Sabouillon (cote 844).

Prendre alors à droite, pour gagner la crête de Serre Long (balisé jaune, PR). Suivre ce sentier jusqu’à rejoindre le gite de Saint-Trophime.

Continuer toujours à suivre le balisage jaune, le sentier est maintenant devenu une petite route qui vous ramène jusqu’à la Promenade Aimé Buix précédemment traversée.

Il ne vous reste plus qu’à redescendre la route pour rejoindre le pont et son parking.

Notre balade en vidéo et en musique

Le rocher de Saint Julien en Via Ferrata

Il existe une Via Ferrata assez engagée, qui permet, par la face sud, de rejoindre la Croix du sommet. Attention, cette Via Ferrata nécessite de maitriser la technique du rappel.

Enfin, un projet de Via Ferrata sur la face nord devrait voir le jour courant 2013 et compter 4 voies de difficultés différentes.

[New] : Profitez de tarifs exceptionnels avec les ventes privées Allibert Trekking ! Jusqu'à 200€ offert >> Cliquez-ici

• par le 16 janvier 2013 à 14h50

Un bien joli promontoire et un fidèle compagnon à quatre pattes toujours aussi bon marcheur que son maître, même dans les terrains très accidentés ! Merci pour la vidéo qui restitue bien ton parcours sur ce rocher

• par le 16 janvier 2013 à 18h41

Aussi bon marcheur que son maître ?... j’aimerais bien !!!... mais Galice me surpasse sans forcer. En laisse, et c’est le cas 95% du temps, je suis constamment le pied sur la pédale de frein et il me faut changer les plaquettes tous les 2 mois ;-)

• par Vuillequezle 5 février 2014 à 22h30

D’autres ont peint la St Victoire de nombreuses fois, moi depuis que je connais ce paradis où j’y passe mes vacances, je peint le St Julien

Poster un nouveau commentaire ?
Nous vous conseillons de vous connecter !     pourquoi ?

Sorties associées

Vous pourrez trouver dans cette section les derniers récits et photos de celles et ceux qui ont fait cette randonnée.
Il n'y en a pas pour le moment. Si vous venez de la faire, n'hésitez pas à venir l'épingler ici !

→ Ajoutez votre sortie...

Publicité

• Tentes de rando

• Raquettes

• Chaussures de rando

• Sacs à dos

Topos en relation

Voir tous les topos en relation